Anti-âge, pourquoi faut-il prendre soin de son corps aussi ?

par agatheverguin

Lire

Avec le temps, la peau perd de son élasticité et s’affaisse progressivement créant ainsi des marques comme les . Le , le cou, les mains sont les zones les plus sensibles et donc les plus marquées. C’est pourquoi certaines femmes n’hésitent pas à user (voire abuser) de la chirurgie esthétique afin de tendre de nouveau la peau pour paraitre plus jeune. D’autres optent pour des méthodes plus « naturelles » comme les crèmes ou des pilules. Mais ces méthodes ne concernent généralement que le visage et le cou, or tout le vieillit… Pour afficher un corps jeune le plus longtemps possible, suivez ces quelques conseils (garantie sans chirurgie), vous nous remercierez dans quelques années.

Hydrater son corps quotidiennement

Idéalement, il faudrait hydrater son corps deux fois par jour mais une fois, c’est déjà un bon début. « La capacité naturelle de notre peau à retenir l’humidité diminue à mesure que nous vieillissons, » explique la dermatologiste Rachel Nazarian. « En outre, chaque fois que vous prenez une douche ou que vous appliquez un nettoyant, les huiles naturelles sont éliminées de la peau. ». C’est pourquoi il est important d’hydrater sa peau juste après avoir pris une douche ou un bain car que les produits (crèmes, huiles etc.) pénètrent la peau plus facilement lorsque celle-ci est humide.

Vous ne savez pas quel est fait pour vous ? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son soin corps !

Exfolier son corps une fois par semaine

« Une exfoliation trop régulière empêche les peaux mortes de se reconstruire, et de même diminue la douceur et l’éclat de votre peau » explique Nazarian. « De plus, cela peut diminuer l’action de vos crèmes et autres produits cosmétiques. Et rappelez-vous : une fois par semaine c’est largement suffisant, exfolier sa peau trop souvent accentue aussi le risque d’irritation de la peau ».

© Pinterest

Ne pas prendre de douche trop chaude

Si vous êtes du genre à tourner le bouton d’eau chaude à fond, et rester sagement sous la douche en vous posant tout un tas de questions existentielles, prenez garde ! Ceci est une TRÈS mauvaise habitude. En effet, se laver trop souvent en restant trop longtemps sous la douche surtout si celle-ci est chaude, n’aide en rien votre peau. Bien au contraire, ça l’agresse et donc contribue à l’accélération de son vieillissement…

Boire beaucoup (beaucoup) d’eau

Hydrater sa peau c’est bien mais hydrater son corps c’est encore mieux. Inutile de vous rappeler que votre alimentation a une incidence sur votre beauté… La peau est un organe comme un autre ! 1L d’eau par jour est la quantité (au minimum) conseillée par les experts, pour afficher une belle peau maintenant mais aussi dans 10 ans et plus. Et si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez toujours boire du thé, les effets sont encore plus bénéfiques.

Manger équilibré

Une alimentation saine et équilibrée n’aide pas seulement à rester en forme. Cela aide aussi à avoir une belle peau, en pleine santé. La dermatologiste Rachel Nazarian conseille en outre de consommer des aliments riches en Oméga 3, car les bonnes graisses aident au maintien de la barrière protectrice de la peau, ainsi que des aliments contenant des antioxydants, qui aident à éliminer les radicaux libres à l’origine des rides.

Faire du sport

« Les diverses expériences menées prouvent bien que le sport aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et donc de la peau, les patients montrant quasiment tous une augmentation de la longueur des cellules télomères, qui rétrécissent normalement au cours du vieillissement » explique Nazarian. Une bonne raison de se remettre au sport, ou de continuer si vous êtes déjà inscrit à la salle.

Faire attention aux composants des cosmétiques

Retenez bien ce terme : rétinoïde. C’est l’un des composants de le plus efficace. Ce composé chimique dérivé de la vitamine A, aide à lutter contre les rides mais également à repulper la peau et lui redonner de l’élasticité. La dermatologue Nazarian préconise en plus l’utilisation de masques à base d’acide glycolique, un acide de fruits aux vertus anti-âge qui exfolie et tonifie la peau, mais aussi éclaircit et uniformise le teint. La dermatologue rappelle également qu’il faut éviter de se laver avec des produits trop acides ou dont le pH est trop fort, au risque d’abîmer voir assécher la peau.

On a tendance à l’oublier mais le visage (le cou et les mains) n’est pas l’unique partie du corps qui vieillit. Et si on ne veut pas se retrouver avec un visage de poupée mais un corps de petite vieille toute ridée mieux vaut prendre les devants et prendre soin de tout son corps en même temps. Bien évidemment certaines parties « froissent » plus que d’autres, à vous de juger ce qui mérite plus d’attention…