Version Femina N°608 : apprenez à appliquer vos cosmétiques

par magali

Lire

Il s’agit déjà d’une certitude établie dans la lutte contre la cellulite : le et autres mouvements d’application contribuent grandement à l’efficacité du produit utilisé. beautistas-version-femina-25-novembre-2013Mais saviez-vous que c’est également le cas pour vos autres produits cosmétiques utilisés au quotidien? Ainsi, Version Femina, complément féminin de grands quotidiens régionaux, on apprend que si la composition d’un soin est évidemment un gage d’efficacité, la façon dont on l’utilise y est également pour beaucoup. Il est donc dommage que la plupart d’entre nous bâcle les étapes de , de shampooing ou d’application de la crème alors qu’effectuées quotidiennement selon un protocole précis, elles pourraient devenir de réels moments de plaisir… et offrir des résultats étonnants! Première règle à retenir : chouchoutez votre en effectuant des gestes doux et précis, comme s’il s’agissait de celui d’une amie et non du vôtre. En effet, il faut croire qu’on a souvent tendance à plus s’appliquer pour les autres que pour soi-même.

Comment appliquer votre shampooing?

L’enjeu est de taille, car vous pouvez ainsi éviter les cheveux ternes et le cuir chevelu qui démange! Il faut tout d’abord bien mouiller la chevelure et éventuellement diluer le shampooing pour faciliter sa répartition (comme quoi, l’astuce de notre maman de rajouter de l’eau dans les flacons en fin de vie pour utiliser le produit resté au fond n’avait pas que du bon pour notre porte-monnaie…). Frottez votre tête avec la pulpe des doigts, surtout pas avec les ongles. Si vous trouvez que le produit ne mousse pas assez, remouillez la tête pour mieux émulsionner plutôt que de rajouter du produit. Selon la nature du cheveu, effectuez un à deux lavages. Ce qui est important, c’est de bien rincer vos cheveux. Afin de vous assurer que c’est bien le cas, faites ce test simple : le cheveu doit crisser entre les doigts.

beautistas-texture-cosmetique

Comment appliquer votre démaquillant?

Vous pensiez ne pas pouvoir faire d’erreur en appliquant votre lait sur un coton que vous frottiez sur le visage? Après tout, c’est la gestuelle la plus répandue, que l’on retrouve même dans les publicités. Et bien pourtant, d’après les esthéticiennes, vous avez tout faux! Afin d’allier douceur et efficacité, elles nous recommandent plutôt de masser le lait nettoyant sur le visage par de légers mouvements circulaires. Ainsi, le démaquillant dissout les fards sans irriter la peau. Mais attention, il s’agit d’effectuer un massage du visage par effleurements, pas de frotter énergiquement en déplaçant la peau! La gestuelle est au final la même qu’avec une mousse ou une huile démaquillante. Et on n’oublie pas de finir avec une lotion (appliquée sur un coton que l’on fera glisser doucement sur le visage) afin d’éliminer les résidus. Alors certes, c’est peut-être un peu plus long que notre démaquillage express habituel, mais non seulement ce massage quotidien déstresse et fait immédiatement du bien au moral, mais il améliore également l’éclat de la peau à long terme car il stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Comment appliquer votre soin anti-âge?

comment appliquer sa creme de jour

Une seule réponse : comme un pro! Plutôt que de l’appliquer du bout des doigts comme on a toutes tendance à la faire, on se sert de sa main entière pour décontracter les muscles et éviter les rides d’expression. On part du cou, voire du décolleté, et on remonte vers les mâchoires puis les tempes. Ensuite on effectue des mouvements de lissage avec le plat de la main du centre du visage vers l’extérieur. Ce massage aide à détendre les traits et optimise l’action du soin.

Comment appliquer votre exfoliant?

Le gommage est le produit idéal pour libérer la peau des cellules mortes et donc redonner de l’éclat et assainir l’épiderme. Mais il peut également irriter la peau et la laisser en feu s’il est mal utilisé… Tout d’abord, pensez toujours à l’utiliser le soir, afin de laisser la peau se reposer pendant la nuit. Appliquez le sur le visage humide, en évitant les contours des yeux et de la bouche, trop fragiles. Ensuite, tout est une question de dosage : il faut insister sur la peau pour activer l’action des grains, mais sans frotter, particulièrement sur les zones fragiles (hors zone-T). On privilégie les mouvements circulaires assez larges en partant du cou vers les mâchoires, puis de l’intérieur du visage vers l’extérieur. On finit par de petits mouvements verticaux sur les ailes du nez, où vous pouvez insister un peu plus, avant de rincer et d’appliquer une .

Comment appliquer votre contour des yeux?

We Love Beauty

Pour cette zone délicate, on privilégie l’application du bout des doigts. On tapote le produit sur la patte d’oie et au niveau de l’os de l’arcade situé sous l’oeil (qui marque souvent la délimitation du cerne). Idem pour le dessus de l’oeil, souvent oublié, où l’on tapote le produit sur l’os sous le sourcil, voire également au-dessus du sourcil, pour décontracter complètement la zone du regard. Pour venir à bout des paupières gonflées le matin, on peut également compléter par des mouvements circulaires qui améliorent la circulation lymphatique et diminuent ainsi les poches. Inutile de déposer du produit directement sur la paupière mobile et risquer ainsi des pressions sur l’oeil : le soin s’y diffusera de toute manière par capillarité.

Photos : Gilbert Benesty pour Beautistas