Les 10 usages beauté du vinaigre

par manonsafavi

Lire

Vous connaissez déjà les multiples vertus de l’huile de l’olive, que vous pouvez utiliser dans des recettes de , voire pour le . Appréciée également des têtes bouclées qui affectionnent les différents moyens de gainer leurs . Mais côté cuisine, les huiles ne sont pas les seules à faire la navette avec la salle de bains. Le vinaigre est lui aussi un allié beauté de choix. Tour d’horizon de ses différents usages.

1 – Eau de rinçage

Le plus connu de tous ces usages est bien en tendu, l’eau de rinçage. Un must-have pour celles qui souhaitent faire briller leur chevelure, se débarrasser de leurs pellicules ET/OU éliminer les résidus de calcaire. Une eau vinaigrée 3-en-1, on dit oui !

2 – Vs démangeaisons

Si vous souffrez de démangeaisons, ajouter un peu de vinaigre à l’eau de votre bain est une bonne solution pour vous soulager. Cela s’explique notamment par le pH du vinaigre qui est proche de celui de la peau. Une option à considérer (en dosant bien!) pour les personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma notamment.

iStock

3 – Resserrer les pores

Ajouter une micro-goutte de vinaigre à une lotion ou une eau florale permet de resserrer les pores de la peau. Donc, de limiter les brillances et de vous donner un teint plus net. Le vinaigre a tout bon, on vous avait prévenu ! D’autant plus qu’il rééquilibre le pH de la peau !

4 – Crème pour le corps +++

Idéal pour éliminer en douceur les peaux mortes, le vinaigre fait son petit effet lorsqu’on en ajoute une goutte à sa .

5 – Anti-pelliculaire naturel

Mélangez une dose de vinaigre à une dose d’eau minérale et secouez. Vous voilà en possession de la meilleure arme possible pour lutter conter les pellicules. La raison ? Le vinaigre a des vertus antifongiques…

iStock

6 – Pieds de Cendrillon

Ces grâce à ces vertus justement que c’est un puissant remède contre les odeurs désagréables. Plongez vos pieds dans un bain d’eau vinaigrée vous permettra de dire adieu à ces senteurs embarrassantes.

7 – Masque à l’argile et à l’acide ascorbique

L’acide acétique (aka vinaigre pour les novices) est un excellent ingrédient dans vos recettes de notamment. Si vous êtes réticente à l’idée d’appliquer du vinaigre sur votre visage (on vous comprend), pourquoi ne pas essayer de faire un sauna facial. Mélangez 1L d’eau bouillante à 4 cuillère à café de vinaigre de cidre, puis placez votre visage au dessus d’un grand bol rempli de cette mixture. Pour amplifier l’effet sauna, placez une serviette sur votre tête.

8 – Pinceaux propres

Lorsque vous lavez vos pinceaux à maquillage, n’hésitez pas à ajouter une goutte de vinaigre de cidre à l’eau. Cela permet d’éliminer en profondeur les microbes et les corps gras. Même si, disons-le, du savon de Marseille ou du shampooing sont très efficaces également. Le vinaigre est notamment très utile si vous avez des problèmes de peau par exemple et que vous souhaitez éliminer au maximum les microbes de vos outils make-up.

9 – Alerte coup de soleil

Appliquer un peu de vinaigre dilué sur un coup de soleil (léger) permet d’éviter à la zone de peler et surtout calme le feu de la brûlure. Idem pour les accidents de rasoir… Penser à bien mélanger le vinaigre de cidre dans un volume d’eau équivalent.

10 – Rétablir l’équilibre acido-basique

Parce que la beauté dépend également de l’état de votre corps, certains recommandent de boire de l’eau vinaigrée chaque matin. Comme l’eau citronnée, elle permet de rétablir l’équilibre acido-basique du métabolisme.

Connaissez-vous d’autres usages beauté ?