Une peau parfaite grâce aux acides de fruits

par MarieSimeunovic

Lire

Les soins anti-âges les plus efficaces sont composés d’acides de fruits (=A-HA) et leurs vertus sont reconnues. Ce sont de puissants exfoliants naturels qui traitent activement la peau. Ils ne l’irritent pas pour autant ce qui les rends indispensables lorsque l’on souhaite une peau éclatante de santé, lisse et sans tâches. Leurs propriétés sont multiples : ils stimulent la production de collagène dans la peau et accélèrent le renouvellement cellulaire en aidant à éliminer les cellules mortes. En plus, ils sont doté d’un fort pouvoir . Plus la molécule est petite, plus elle rentre facilement dans la peau. Ils sont donc plus ou moins efficaces. On vous dit tout sur les différents acides de fruit !

We Love BeautyCrédits Photo : Proenza Schouler Fall 2017. Ph. Tom Newton for Into the Gloss

Les acides de fruits hydratent la peau car ils transforment une partie de la kératine en acides aminés : ce sont des constituants essentiels de notre système naturel d’hydratation. Ils vont progressivement diminuer l’épaisseur de la couche supérieure de l’épiderme, rendant ainsi la peau plus douce, plus lisse et plus éclatante. Nous avons dressé une liste des acides que l’on retrouve dans nos cosmétiques : 

L’ acide glycolique

C’est l’acide dont la molécule est la plus petite, par conséquent c’est celui qui pénètre le mieux dans la peau et qui est donc le plus « efficace ». Il est obtenu à partir d’extraits de raisin, de betterave ou de canne à sucre (glycolique = glucose = sucre). Il améliore profondément l’aspect de la peau en l’hydratant et en la ré-oxygénant. On le retrouve dans de nombreux soins et « Peau Éclat » car son action est douce et très efficace. Notre petit chouchou, vous le verrez plus bas, c’est l’emblématique masque glycolactique de Ren.

L’acide lactique

Comme son nom l’indique, on trouve l’acide lactique dans le lait. C’est un puissant exfoliant naturel, fréquemment utilisé pour les peelings dermatologiques car il aide à décoller et à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Il est suffisamment doux et bien toléré pour être utilisé par les peaux sensibles.

We Love Beauty

En photo : Le masque Glycolactique de Ren Skincare, qui comme son nom l’indique est composé d’acide glycolique et d’acide lactique. Il faut le laisser poser 10mn sur une peau bien propre (=double nettoyage de la peau !) pour observer des résultats plutôt hallucinants. La peau, une fois bien rincée à l’eau claire, est lisse et unifiée, presque parfaite. Merci les A-HA !

L’acide tartrique

L’acide tartrique possède des molécules de taille moyenne : il est donc moyennement pénétrant pour la peau. Il est principalement extrait du raisin et de la papaye. Il possède les mêmes vertus que l’acide citrique. Attention toutefois, il peut se montrer irritant. 

L’acide mandélique

C’est un acide que l’on retrouve principalement dans les amandes amères, il possède des propriétés antibactériennes. Contrairement à l’acide glycolique, l’acide mandélique possède des molécules de très grosse taille, qui pénètrent donc moins facilement dans la peau : ils va quand même décoller les cellules mortes de la peau mais sans être irritant. Il est adapté à tous les types de peaux, on le retrouve souvent dans les traitements contre l’acné, les tâches ou l’hyperpigmentation. Evidemment, il est présent dans les soins anti-âge. 

We Love Beauty

Crédits Photo : Laura Hagested and Maty Sall by Henrik Bülow for Dansk S/S 2017.
Fashion editor: Uffe Buchard

La recette d’un peeling maison, sans danger

Les peelings à l’acide glycolique sont simples et faciles à réaliser si l’on respecte bien les doses conseillées. Il va décoller les cellules mortes de la peau et réactiver le renouvellement cellulaire. Ils sont disponibles en concentrations variées entre 20 % à 70 % d’acide glycolique. Ils ne nécessitent pas de temps  de cicatrisation très long. Selon la tolérance de la peau aux A-HA (acides de fruits) vous pouvez doser entre 20% et 30%. 

Il vous faudra laisser poser les A-HA 10mn sans faire pénétrer le produit, il faut le laisser en surface pour le faire agir sur les couches supérieures de l’épiderme. Ensuite, il faut appliquer la solution au bicarbonate de soude pour arrêter le « peel » de la peau. Ensuite, apaiser la peau avec une à l’aloe vera pure pour calmer l’inflammation. Ne pas oublier de bien hydrater la peau par la suite, en veillant à appliquer une adaptée. La meilleure, ce sera l’Oil Free Matte de Dermalogica. Elle hydrate profondément la peau sans laisser de film gras puisqu’elle est formulée sans huile. En plus, elle offre une protection solaire adéquate, SPF 30.  Et voilà ! Un soin semi professionnel à la maison ! De quoi retrouver une peau lisse et éclatante avant l’été. 

Vous l’avez compris, les acides de fruits ont des pouvoirs hydratants, exfoliants, et assainissants pour la peau. Néanmoins, ils peuvent tous être irritants s’ils sont utilisés en trop grande quantité. Il faut veiller à ne jamais dépasser les doses indiquées si vous faites partie des Beautistas qui confectionnent elles-même leurs cosmétiques. L’avantage du « tout prêt », c’est que ça n’est pas dangereux ! 

Lorsque l’on utilise des produits contenant des acides de fruits, il faut veiller à maintenir une bonne dose d’hydratation à notre peau, mais aussi et surtout une bonne protection solaire. La peau est intensément sollicitée et devient donc plus sensible aux rayons nocifs, il vous faudra vous armer d’un produit solaire ayant un SPF de 50 minimum !

 We Love Beauty  We Love Beauty We Love Beauty   
Masque Glycolactique de Ren Skincare Oil Free Matte de Dermalogica  Skin Renewal Booster de Dermalogica