Une crème solaire qui active la production de vitamine D

par agatheverguin

Lire

Bronzer sans risque, utopie ou réalité ? Dans la quête de ce désir universel, les entreprises rivalisent d’ingénieuses innovations. Après le patch anti coups de soleil de l’Oréal, c’est au tour d’une compagnie australienne de développer un autre petit miracle : une crème solaire qui laisse passer la vitamine D. Explications.

A la fois vitamine et prohormone, la vitamine D est essentielle pour la santé de nos os et nos dents. Elle joue en effet, un rôle vital dans le métabolisme du calcium dans notre organisme. Elle régularise le taux sanguin en améliorant l’absorption intestinale de ce minéral tout en minimisant son élimination. Mais pas seulement, par sa composition en provitamines, la vitamine D joue un rôle important sur tout notre organisme. L’organisme peut synthétiser directement la vitamine D par la peau. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, notre produit le cholécalciférol (vitamine D3) qui après un passage au foie puis au rein prend sa forme active. On estime en moyenne, que l’exposition au soleil peut procurer 80% à 90% de nos besoins en vitamine D, mais une exposition sans ! Or une exposition prolongée peut entrainer un cancer de la peau d’où l’importance de porter une crème ou soin solaire avec un SPF de 15 minimum.

iStock

Comment profiter des bienfaits du soleil sans subir l’action néfaste de ses rayons ? Solar D, une crème solaire qui protège des UV tout en permettant à  ces derniers de nous fournir en vitamine D. Une solution développée par des chercheurs australiens et qui selon Michael F. Holick, professeur de médecine, physiologie et biophysique à l’Université-Ecole de médecine et d’endocrinologie de Boston, « est composée de différentes filtres permettant de maximiser la production de vitamine D tout en maintenant la protection solaire afin de limiter les brûlures, et autres symptômes solaires ». 

Capture d’écran 2016-03-07 à 11.30.54

Pour le moment cette crème solaire n’est disponible qu’en Australie, mais on ne doute pas qu’elle arrivera très vite sur le marché mondial tant l’idée en plus d’être novatrice, est fort utile. Qu’en pensez-vous ?

Vous ne savez pas quel soin solaire est fait pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir sa crème solaire corps !