Tout ce que votre peau « fait » pendant la nuit

par agatheverguin

Lire

La nuit, alors que l’on dort notre peau est, elle, en pleine ébullition : régénération cellulaire, renforcement de l’épiderme, activation de la microcirculation. Elle met en place ses propres armes pour nous aider à affronter la journée du lendemain. Décryptage de la vie noctambule de la peau.

L’alternance jour – nuit

C’est le biorythme le mieux connu scientifiquement parlant. Celui là même qui a donné naissance à la chronobiologie, utilisée aussi bien pour les cosmétiques que pour les médicaments.

L’action de la peau en journée

La journée, la peau se défend comme elle peut des agressions extérieures tels que la pollution, les rayons UV, etc. Les cellules cutanées sont au garde à vous, mobilisant leurs mécanismes de protection pour limiter les dégâts. Elles sont plus petites et surtout plus serrées pour assurer une meilleure étanchéité et une barrière de la peau plus efficace. Il est donc recommandé d’utiliser une , à appliquer tous les matins, contenant des actifs hydratants, antioxydants ainsi qu’un SPF 15 minimum pour aider la peau dans son action.

beautistas-serum-nuit-sommeil

L’action de la peau la nuit

La nuit, la peau se régénère pour nous aider à affronter au mieux la journée du lendemain. En effet, lorsque l’on dort, le derme est moins soumis aux agressions externes et bénéficie d’une certaine tranquillité qui permet à ses mécanismes de réparation de se mettrent en place. Durant cette période, les cellules se divisent huit fois plus vite ! Elles se consacrent principalement à la reconstruction des composants essentiels de la peau, agressés pendant la journée. L’épiderme s’ouvre, ce qui favorise les échanges, les principes actifs sont ainsi mieux absorbés. Car c’est la nuit que la peau élimine les toxines et reconstruit son film hydrolipidique (la fine couche protectrice à la surface du derme), ses réserves en eau et en nutriments. La circulation sous-cutanée s’accélère privilégiant une meilleure nutrition et oxygénation de la peau.

Le rôle des crèmes de nuit

Les avis des experts divergent quant à la nécessité d’appliquer une . Pour certains, la peau est tout à fait capable de se régénérer seule. « La peau est capable de se régénérer toute seule. Couverte de crème, elle devient paresseuse, se ramollit et perd de sa tonicité. Plus on l’enduit de corps gras, plus elle devient sèche et réclame. » explique l’esthéticienne Françoise Morice. D’autres en revanche estiment qu’au contraire, une crème de nuit peut aider la peau à mieux se réparer. « La peau est plus réceptive la nuit, c’est le meilleur moment pour booster sa régénération et l’aider à passer en mode réparation » assure Paolo Giacomoni, directeur de la recherche et du développement des laboratoires Clinique. QUID donc des crèmes de nuit ?

beautistas-creme-serum-nuit-soins-peau

Le mieux est d’adapter selon la saison, votre , et votre âge. Ainsi, si vous avez la et que l’on est en hiver vous pouvez opter pour une , mais si votre peau est assez grasse privilégiez des solutions plus aqueuses pour éviter de boucher vos pores (les produits Dr. Hauschka sont les meilleurs dans ce domaine). Enfin, n’oubliez pas de laisser votre peau libre au moins un weekend par mois, pour que votre peau apprenne à puiser dans ses propres ressources.

Votre peau est en perpétuel mouvement, elle s’efforce de capter tous les signes extérieurs pour mieux s’adapter et éviter les dégâts (irritations, imperfections, etc.). En choisissant les bons produits vous aidez votre peau dans son action. Par exemple, saviez-vous qu’adapter sa routine beauté à son cycle menstruel pouvait vous éviter d’avoir des boutons ou la peau trop grasse ? On vous explique tout ici.

Vous ne savez pas quelle crème de nuit est faite pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir sa crème de nuit !