beautistas-masque-visage-maison

Tous nos conseils pour vos masques maison cet hiver

par Méganne M

Lire

Crédit photo : etpourquoipascoline

Avec l’hiver qui s’approche, notre peau devient plus fragile : elle réagit au froid, au vent, et on sent qu’elle tiraille et picote. Elle a besoin de reprendre des forces pour retrouver du confort et redevenir plein d’éclat.
Et comme on aime bien les cosmétiques faits maison et qu’on a plein de choses dans notre cuisine, autant en profiter pour faire un masque home-made ! On vous donne tous nos conseils pour réaliser celui qu’il vous faut. C’est parti !

De quoi ma peau a besoin ?

Avant toute chose, il faut savoir de quoi votre peau a besoin :
– Si elle picote et rougit, c’est qu’elle est ultra-sensible et a besoin d’être apaisée avec des ingrédients calmants ;
– Si elle tiraille et que des stries de déshydratation apparaissent, c’est qu’elle a besoin de se regorger en eau ;
– Si les tiraillements sont importants, qu’elle devient rugueuse et a tendance à faire de petites peaux mortes, votre peau est desséchée ;
– Enfin, si votre est terne et que vous sentez votre peau fatiguée, il faut lui redonner de l’éclat !

beautistas-faire-un-masque-visage-maison-hiver

Elle

Qu’est-ce que je mets dans mon masque ?

Il est temps de faire l’inventaire de ce que vous avez dans vos placards… y compris ceux de votre cuisine ! On vous fait une liste des ingrédients qui feront du bien à votre peau, en fonction de ses besoins. Il vous suffira juste de piocher ceux que vous avez/ceux qui vous tentent, et de les mélanger !

Masque hiver pour peau sensible

Faites le plein d’actifs calmants pour apaiser votre peau, réguler la micro-circulation qui s’emballe et calmer vos nerfs à vif : vous pouvez utiliser du miel, de l’avoine (et lait ou en flocons), du yaourt ou un sachet infusé camomille. Dans votre salle de bain, optez pour l’huile d’amande douce, véritable soin doudou pour les peaux sensibles.

Masque hiver pour peau déshydratée

Avec les agressions extérieures, votre peau se déshydrate à vue d’œil : il faut donc refaire le plein en eau, en apportant des actifs capables de retenir l’hydratation de la peau. Optez pour le concombre, la tomate, le yaourt, à mélanger avec du gel d’aloe vera, réputé petite bombe d’hydratation !

Masque hiver pour peau sèche

A cause du vent et du froid, le film hydrolipidique naturel de la peau est altéré : il ne remplit plus ses fonctions de protection, et la peau perd en souplesse. Pour retrouver du confort, choisissez des ingrédients ultra-nourrissants comme la banane, l’avocat, mais des huiles végétales : l’huile d’olive et l’huile de noix ne servent pas qu’à faire des vinaigrettes, vous pouvez les ajouter à vos visage !

Masque hiver pour peau terne

Fatiguée de lutter contre le froid et agressée par la pollution, le teint finit par se ternir et la peau manque de vitalité. Elle a besoin d’un coup de pouce ! Misez sur des actifs bonne mine comme le kiwi, le chocolat, la tomate ou les agrumes. Le jus de citron donne un coup d’éclat instantané, mais rincez-le bien et interdit de s’exposer au soleil après !

beautistas-masque-visage-maison

Nos astuces pour un super masque maison

Vous avez choisi les ingrédients qu’il vous faut ? Il est temps de passer à la mixture ! Suivez ces conseils pour avoir un équilibré et obtenir une texture adapté à l’application sur la peau :

– Mélangez des ingrédients liquides (jus, huiles) avec des ingrédients plus solides (purées de fruits, yaourt, miel), pour obtenir une texture crémeuse. S’il est trop solide il sera difficile à appliquer, mais s’il est trop liquide, il va vous couler dans le cou ! A vous d’ajuster pour avoir une consistance parfaite.
– Vous devez faire infuser les plantes pour libérer leurs actifs (comme du thé, dans de l’eau chaude). Vous pouvez alors utiliser uniquement l’eau infusée, ou garder aussi les feuilles.
– Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour booster l’effet du soin si vous êtes sûre de leurs effets (des sites comme Aroma Zone peuvent vous aider). En revanche, faites obligatoirement un test d’allergie avant. Retrouver les huiles essentielles et végétales dans notre Top Aromathérapie !

Vous êtes parées pour réaliser vos maison cet hiver ! Retrouvez tous nos conseils dans notre guide Comment faire un masque maison, et lancez-vous !