Téléphone portable : votre ennemi beauté?

par fannyroussel

Lire

Beautistas-phone

Crédits photo : site web absoluteconfidence.com

Depuis que le smartphone est arrivé dans notre vie, c’est simple, on ne peut plus se passer de lui. Que ce soit pour les appels, les textos, les mails, les applications ou les réseaux sociaux, notre téléphone portable est un trésor personnel dont on est pas prêt de se séparer… L’addiction collective pour cet objet de communication est telle que la peur de le perdre a donné naissance à une véritable pathologie reconnue appelée ‘nomophobie’. Mais si nous le considérons comme un ami proche et fidèle, il ne faut cependant pas oublier un petit détail : il ne s’agit que d’un appareil électronique, qui peut de surcroît se révéler néfaste pour nous. Voici cinq influences négatives que votre téléphone portable peut avoir sur votre beauté et qui vous feront l’utiliser probablement avec plus de parcimonie…

1. Il peut vous donner des allergies

Vous connaissiez les allergies alimentaires et saisonnières, mais avez-vous déjà entendu parler des allergies aux smartphones? Les coupables ne sont pas les ondes émises par l’appareil mais plutôt de sa composition. Certains téléphones portables (pas tous rassurez-vous) se parent dans leur boîtier, de métaux comme le nickel, le chrome et le cobalt qui contiennent des substances chimiques et qui peuvent à force d’être en contact avec la peau, provoquer des irruptions cutanées ou des . Selon une étude réalisée, ce cas est plus répandu qu’on ne le croit et cette allergie porte le nom de « dermatite de contact ». Pour remédier à ce problème ou du moins l’éviter, il suffit simplement de minimiser le contact entre l’appareil et sa peau et favoriser le kit mains libres.

Beautistas- Blake Lively

Crédits photo :  site web posh24.fr

2. Il peut vous donner de l’acné

Croyez-le ou non, mais votre téléphone portable contient beaucoup plus de bactéries que la lunette du siège de toilette! Comment cela se fait-il? Tout d’abord, vous l’exposez à toutes sortes de microbes à force de le toucher et de le transporter, que ce soit dans la poche d’un manteau, d’un jean ou dans un sac. Que vous le posiez sur une table quelques minutes ou le mettiez en charge sur le sol. Mais la plus grande source de contamination, c’est vous-même: le et la sueur finissent toujours pas se coller sur l’écran et vous aurez beau passer un coup de chiffon dessus, cela ne changera rien. Après une longue conversation, la saleté s’accumule et cela devient rapidement un cercle vicieux si vous ne le nettoyez pas rapidement. Sans parler des saletés invisibles à l’oeil nu si vous oubliez de vous laver les mains avant de toucher l’écran… N’hésitez donc pas à nettoyer régulièrement l’écran de votre smartphone avec de l’eau et un peu d’alcool…

3. Il peut vous donner des rides

Et non ceci n’est pas une plaisanterie ! Imaginez donc que vous ayez reçu un texto, mais dehors il y a beaucoup de soleil et cela vous force à plisser les pour mieux lire les toutes petites lettres sur l’écran. Ou bien vous surfez sur internet dans le métro et devez froncer le front pour lire les actualités. Un exercice physique régulier qui peut facilement accélérer le processus de cutané et vous donner des pattes d’oie… Les yeux ne sont pas les seuls à être des victimes dans ces conditions, il suffit aussi que vous baissiez constamment le visage pour regarder votre téléphone pour accélérer la formation de petites rides sous le menton et autour du cou !

Beautistas- Jessica Alba

Crédits photo : site web hdwallpapers34.com

4. Il peut vous donner des tâches sombres sur le visage

À force de coller votre joue à votre smartphone, et ceci est surtout valable pour ceux qui sont entièrement tactiles, pour peu que vous ayez une longue conversation l’écran va surchauffer et par conséquent entraîner des micro-brûlures sur votre peau. Vous ne le sentirez peut-être pas, ou n’y prêterez pas attention, mais ce n’est pas anodin pour autant. La peau qui entre en contact avec une chaleur pendant longtemps ralentit la production de mélanine et provoque des tâches sombres, autrement dit, une légère décoloration de la peau.

5. Il peut vous donner des cernes

Combien d’entre nous partagent leur chambre (voire même leur lit) avec leur portable chéri? On ne sait jamais, nous pouvons toujours recevoir un texto de dernière minute, un mail ou une notification Facebook, d’autant que le check des réseaux sociaux fait à présent partie de notre rituel pour aller nous coucher. Sans compter, qu’il fait office de réveil et qu’il dispose d’une place attitrée sur notre table de nuit. Mais justement, ce petit voyant lumineux si discret qui clignote pour signaler que l’on a reçu un message, il ne faut pas oublier que même les yeux fermés nous pouvons le « voir », et donc l’introduire dans notre sommeil. Encore pire pour les modèles où c’est tout l’écran qui s’illumine. Le cerveau ne sera pas complètement reposé et cela pourrait endommager notre sommeil paradoxal. C’est valable également pour les ordinateurs et les tablettes… Si en plus votre téléphone n’est pas en mode « silencieux », les sons qui accompagnent les notifications peuvent vite vous empêcher de dormir et le lendemain, à force de fatigue, vous aurez des . N’hésitez donc pas à mettre votre smartphone en mode nocturne voire avion avant d’aller vous coucher pour limiter ces interruptions.

beautistas-phone-sleep

Crédits photo : site web lifestyle.fr

Au final, ces révélations vous auront peut-être fait réaliser qu’au-delà des conséquences néfastes que l’utilisation abusive de smartphones peut avoir sur votre vie sociale (voir à ce sujet un superbe manifesto vidéo), elle peut également endommager votre beauté. Ainsi, cela vous motivera peut-être à l’utiliser avec plus de parcimonie… ou si vous êtes déjà addict, à vous de vous procurer kit mains libres, coques protectrices et autres gadgets pour limiter les dégâts. Mais sachez que votre téléphone portable peut également devenir un véritable allié beauté, à l’aide d’applications beauté malines… ou en y lisant Beautistas au quotidien!