Un lifting nocturne à la française

par magali

Lire

Au plus tard depuis l’apparition de la technique du palper-rouler, une chose est sûre : les massages et autres manipulations du corps sont des vecteurs d’efficacité cosmétique, au même titre que les soins cutanés appliqués en surface. Et ce qui vaut pour la cellulite vaut également pour les rides et la , comme le prouve le succès de pratiques comme la gymnastique faciale. Mais alors que les gestuelles adéquates font partie du savoir-faire des instituts de qualité, il n’est pas forcément intuitif de connaître et de pratiquer les bons mouvements à la maison. D’où le succès d’un nouveau segment de la beauté : la cosmétique instrumentale, qui consiste à fournir les outils adaptés pour appliquer les produits et prodiguer les massages associés. Dans ce domaine, Lancôme vient de lancer son nouveau duo nocturne, composé d’un disque massant et d’une crème raffermissante, baptisé Rénergie French Lift.

Le baume dont sont faits les rêves

Au coeur d’un magnifique pot en verre violet et or se niche un baume compact, à la fois ferme et flexible, qui fond incroyablement avec la peau. Parole de beautistas: on avait rarement vu une texture pénétrer aussi rapidement dans l’épiderme, en particulier  pour un . Insoupçonnable, cette crème laisse instantanément un fini satin sur la peau, si bien qu’on a l’impression de ne pas en avoir appliqué. C’est trop beau pour être réservé uniquement à la nuit où personne ne nous voit : ce soin pourrait convenir également parfaitement à une utilisation en journée. Non seulement ce baume est un plaisir à appliquer, mais il dispose également d’une odeur très agréable car il est parfumé avec la fragrance signature de la gamme Rénergie, subtile et élégante à la fois : héliotrope et ozone en tête, rose, jasmin et pivoine en coeur, muscs, iris et bois blonds en fond.

We Love Beauty

Donner à la peau l’énergie pour se raffermir

Alors que les rides, les ridules et les tâches sont essentiellement des problèmes situés dans l’épiderme, le relâchement de la peau trouve son origine dans le derme, compartiment cutané clé de la fermeté. Nous vous épargnerons tous es détails (matrice extracellulaire, mitochondries, ATP, AMP, AMPK…) mais sachez que la fermeté est fonction d’un bon équilibre énergétique au sein de la peau. Ainsi, Rénergie French Lift contient 2 actifs pour lutter contre le relâchement cutané : le Resvératrol pour restaurer l’équilibre énergétique du derme et l’Oligoside pour réancrer le fibroblaste à la matrice et créer ainsi un effet tenseur. Comme tous les signes du vieillissement sont plus ou moins liés, bien que ce soin soit ciblé pour raffermir et redensifier la peau, il a également un effet lissant sur les rides.  

Un massage du visage au disque siliconé

Un disque en silicone violet, qui s’imbrique parfaitement dans le capot du , est fourni avec le soin de nuit. Ferme et souple à la fois il offre une bonne préhension de la peau, qui favorise les massages du . Ces derniers sont à effectuer sur le visage propre et nettoyé AVANT l’application de la crème. Malheureusement, les pictogrammes présents sur la notice dans l’étui sont trop petits pour être parfaitement clairs. Pour bien comprendre la gestuelle de massage en 4 temps, mieux vaut donc prendre exemple sur le tutoriel ci-dessous. Si les résultats prouvent que l’efficacité du soin a triplé, notamment au niveau du lifting des pommettes, grâce à l’utilisation du disque massant, nous trouvons cependant que son usage n’est pas forcément naturel et nous lui préférons l’usage de la main, plus chaleureuse et douce. Au final, nous avons été séduits par la texture de ce baume imperceptible et intrigué par le disque massant, nouveau né de la grande famille de la cosmétique instrumentale. Mais pourquoi ce nom, French Lift? Selon Lancôme, il s’agirait d’un hommage aux chirurgiens français, et à leurs techniques consistant à récréer la fermeté tout en respectant les traits et l’expression du visage. Nous sommes moyennement convaincus par cette explication, d’autant que ni la technique du massage ni les ingrédients de la crème ne sont typiquement français… Le disque étant l’élément majeur du mix, mis en avant clairement dans la communication, nous trouvons dommage qu’il ne transparaît pas clairement dans le nom. Cependant, il nous semble que le soin en lui-même, plus que le disque massant, est véritablement l’élément fort de ce nouveau produit.

Vous ne savez pas quelle est faite pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir sa crème de nuit !