Quel sérum pour quels besoins ?

par Victoire des Robert

Lire

Les sont de plus en plus nombreux dans nos rayons mais, reconnaissons le, la majorité d’entre nous n’ont aucune idée de ce à quoi ils peuvent servir. Mais surtout, le plus compliqué est de comprendre à quel moment on est censés les utiliser, surtout si vous commencez à fouiner sur internet. Un est un produit contradictoire, il peut être hydratant mais il faut quand même malgré tout utiliser une crème après. 

 

Un sérum c’est quoi ?

Pour répondre à toutes ces interrogations qui vous gardent éveillées la nuit, commençons par la base, qu’est ce qu’un sérum ? C’est un produit très concentré en actifs destinés à résoudre des préoccupations spécifiques de la peau. Il apporte des ingrédients très puissants directement dans votre peau. Le sérum est vraiment adapté à la résolution de problèmes ciblés grâce à sa formulation riche en petites molécules qui peuvent pénétrer profondément l’épiderme. 

A ne pas confondre, le sérum ne doit pas remplacer votre . Il peut être chargé en actifs hydratants et même permettre à votre peau de conserver une certaine hydratation. Mais, cela ne les inclus pas pour autant dans la catégorie des « hydratants » dans le sens traditionnel du terme. Les produits hydratants créent eux une barrière protectrice à la surface de la peau pour la protéger de toutes formes d’agressions. 

Bon, un sérum n’est pas similaire à une crème hydratante mais peut-on le comparer à une huile ? Traditionnellement les sérums sont à base d’eau mais il en existe certains à base d’huile. Ces derniers plus rares ne sont pas censés être utilisés de la même manière que leurs cousins à base d’eau. Un sérum à base d’huile sera lui appliqué après la crème hydratante pour la « maintenir en place ». 

Une fois avoir trouvé le sérum parfait pour votre peau (pour ça on vous aide juste après), il ne vous reste plus qu’à comprendre quand et comment l’appliquer. Le sérum s’applique après avoir nettoyé et exfolié votre peau. Une fois quelques gouttes de sérum appliquées, vous pouvez hydrater votre peau. Pour plus d’efficacité, le sérum s’applique le matin et le soir. A peine quelques gouttes sont nécessaires pour l’entièreté de votre visage et de votre cou. 

 

Lequel choisir ? 

Il existe différents types de sérum. Les ingrédients actifs et la texture doivent être pris en compte pour savoir lequel est adapté à vos besoins. Que votre peau souffre de déshydratation, que vous ayez des pores dilatées ou de petites ridules qui vous tracassent, il y a forcement un sérum pour vous. 

Ma peau est acnéique / à problèmes, vers quels sérums me tourner ?  

Plusieurs sérums peuvent être adaptés à votre problématique. 

On retrouve notamment le Sérum Pores Dilatées de Clarins. Son intérêt ? Il aide à combattre la dilatation des pores et affine visiblement le grain de peau. 

We Love Beauty

 

Si votre but est d’assainir votre peau en profondeur le Sérum seborégulateur d’Apicia peut vous convenir. Grâce à sa formulation, le sérum améliore la cicatrisation et diminue les sensations d’échauffement. 

We Love Beauty

 

Vous cherchez un sérum anti-âge 

Pour donner du tonus à la peau et atténuer les sillons et rides, on vous recommande le Advanced Genifique de Lancôme. Après avoir gagné plus de 130 produits internationaux pour ce produit, Lancôme en a sorti une nouvelle version avec les dernières avancées scientifiques. Ce sérum agit tel un activateur de jeunesse et permet d’obtenir des résultats visibles après une semaine d’application. 

We Love Beauty

Autre sérum qui fait des miracles sur votre peau : le Night Repair Advanced d’Estée Lauder. Ce sérum possède une action triple qui pourra a terme lutter contre chaque signe visible de l’âge en accélérant les processus de réparation et de purification nocturne de la peau. 

We Love Beauty

Les plus petits budgets qui veulent quand même une peau canon pourront se tourner vers des prix plus du tout mais quand même efficaces comme l’huile sérum très régénérant de Sephora. Ce est à base d’huile ce qui permet de nourrir, réparer et régénérer votre peau. Le vrai plus, son odeur à la fois gourmande, féminine et délicate, on adore ! 

We Love Beauty

 

 

 

Ma peau est déshydratée 

SI votre peau, malgré votre crème hydratante quotidienne, tiraille ou marque avec des zones de sécheresses, un pourrait vous sauver la peau. 

Pour améliorer l’état de votre peau, un sérum chargé en eau lui redonnera de l’éclat. Par exemple, le sérum Aqua Infini de Galénic promet de vous procurer une sensation d’hydratation infinie. Votre peau sera réhydraté, repulpée et protégée des micro-stress quotidiens.

We Love Beauty 

 

 

Un serum anti rougeurs ou tâches pigmentaires 

Pour lutter contre les tâches pigmentaires, le Clearly Corrective Dark Spot Solution de Kiehl’s est réputé. Il va dissoudre les amas de mélanine responsables des tâches pigmentaires. 

We Love Beauty

Pour celles qui sont plutôt sujettes aux rougeurs le sérum « que mes rougeurs disparaissent » de Garancia est conçu spécifiquement pour votre peau. Grâce à ses extraits de Myrtille, de racine de réglisse, de calendula, de cantella, de ruscus et de micro algues rouges, vos petits vaisseaux disgracieux disparaitront. 

We Love Beauty

 

Et pour les cheveux ? 

On les oublie bien souvent mais il existe des sérums specifiquement conçus pour vos cheveux. 

Notre préféré est le sérum de soie sublimateur de Leonor Greyl. EN plus d’apporter de la brillance à vos cheveux, il permet aussi de les protéger de la chaleur. A utiliser donc avant de se sécher / lisser / boucler les cheveux ou en soin après chaque lavage. Enorme plus pour ce sérum, son incroyable odeur de jasmin. 

 We Love Beauty

Si les routines à rallonge ne sont pas pour vous, le sérum peut malgré tout être votre allié et à terme s’imposer dans votre vanity. Avec leur formulation et textures, les sérums sont très rapides à agir et à pénétrer dans l’épiderme. 

 

We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty
Sérum anti-pores dilatés Clarins  Clearly Corrective Dark Spot de Kiehl’s Sérum de soie sublimateur Leonor Greyl    Sérum seborégulateur Apicia 
We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty
Advanced Génifique de Lancôme   Advanced Night Repair Estée Lauder  Sérum Aqua Infini de Galénic  Que mes rougeurs disparaissent de Garancia  
We Love Beauty
Sérum huile trés régénérant de Sephora