Peau mixte à grasse: en été, je fais comment ?

par Jezabel S.

Lire

Je sens que le sujet ne laissera pas certaines d’entre nous insensibles. Toutes celles qui ont  la à grasse connaissent la difficulté d’en prendre soin l’été. Eh oui, on a la à des endroits, donc on veut l’hydrater. Mais on a aussi la , et hydrater une peau grasse en été qui plus est, peut s’avérer loin d’être une bonne idée car on luit davantage. Alors comment faire ? Utiliser des produits asséchants ? Mauvais calcul … Recycler son sébum quand on peut ? Mais quelle horreur ! On vous donne toutes nos petites astuces, testées et approuvées.

Réveiller sa peau

On se réveille, on sort de son lit, il fait chaud et on a bien envie de rafraîchir sa peau. Oui, mais voilà, si on prend l’eau du robinet notre peau va tirer à cause du calcaire et il faudrait mettre une qui nous donnera l’impression d’être un beignet huileux au soleil. Ou alors on opte pour une eau thermale, mais nous nous demandons ensuite s’il ne faudrait pas quand même hydrater sa peau comme tous les matins (ça sent le vécu).

We Love Beauty

On a trouvé le compromis idéal : l’Eau de Raisin de Caudalie, qui en plus de rafraîchir la peau à tous moments de la journée, l’hydrate et l’apaise.

Autant vous dire que quand on l’a trouvée, on ne l’a plus lâchée ! Il suffit de vous vaporiser le visage lorsque vous vous levez, et de laisser sécher à l’air libre pour laisser votre peau en profiter le temps du petit-déjeuner.

Quelques minutes plus tard, votre peau est réveillée, fraîche et hydratée ! Pas besoin de rajouter une crème hydratante derrière, ce serait trop pour votre peau.

Unifier son teint

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous dire que mettre beaucoup de l’été est juste la pire idée que vous pourriez avoir (merci la chaleur, le soleil et la transpi) …

We Love Beauty

Optez plutôt pour une BB crème, CC crème ou une poudre de teint minérale comme le Fond de Teint Original SPF 15 de bareMinerals, selon votre préférence. Choisissez un produit qui contient un SPF pour protéger votre peau du soleil. Privilégiez essentiellement les zones où vous estimez qu’une unification de teint est vraiment nécessaire. Si il s’agit de couvrir seulement quelques imperfections, optez alors plutôt pour un correcteur. Votre peau vous remerciera mille fois !

Un petit coup d’anti-cernes si nécessaire pour cacher les marques violettes et illuminer le regard, et le tour est joué !

We Love Beauty

On précise également une chose qui paraît aujourd’hui évidente: on n’oublie pas la crème solaire ! Oui on sait, on a souvent la flemme, on ne veut pas sentir la plage sans arrêt, ça colle, et tout et tout. Cependant, vous n’êtes pas obligées d’en mettre des tonnes non plus. Vous pouvez également choisir de la mélanger à ce que vous allez appliquer sur votre teint. Pas bête, hein ?

Le démaquillage

On a toutes notre petit rituel démaquillage qui nous convient parfaitement, et souvent, on ne voit franchement pas l’utilité d’en changer. Mais voilà, pour celles qui utiliseraient de l’huile ou du lait pour se démaquiller, vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de ces produits-ci sont gras. Hors si vous avez la peau grasse, on ne peut pas dire que ce soit super.

We Love Beauty

Cependant, si c’est ce genre de texture qui vous convient le mieux, sachez que l’huile de coco et très réputée pour un démaquillage parfait tout en respectant votre peau. Car même si il s’agit bien d’huile, votre peau ne se graisse pas davantage à son contact. Elle lui apporte l’hydratation dont elle a besoin, et se retire parfaitement à l’aide d’un coton si vous jugez votre visage trop luisant. Notre chouchou ? L’huile de coco de Bio Planète !

Pour celles qui préfèrent les démaquillants liquides, les eaux micellaires Bioderma ou La Roche-Posay par exemple sont très biens car elles ciblent également les besoins de votre peau selon la formule choisie. Vous pouvez également opter pour un tonique qui démaquille votre visage tout en rafraîchissant votre peau. L’air marin vous attire ? Le tonique rééquilibrant aux algues de The Body Shop vous transporte droit sur un petit nuage de confort.

Attention à ne pas frotter votre visage comme une acharnée pour être sûre que vous n’ayez plus une once de maquillage sur votre peau. Cela aggraverait sa condition et elle produirait davantage de sébum pour éviter son dessèchement. Donc on oublie les lingettes démaquillantes ! Le reste de votre maquillage sera enlevé au nettoyage que vous effectuerez par la suite.

Et tout le monde le sait: plus votre peau sera correctement démaquillée, moins elle sera victime de changements dûs à son type (grasse, sèche, normale, mixte).

Le nettoyage

Quand vient l’été, et donc la chaleur (enfin, normalement, parce qu’au vu des changements climatiques, on est parfois surprises), il est plus judicieux d’utiliser un nettoyant visage doux. La chaleur, le soleil, la pollution et la transpiration ont déjà un impact sur votre peau sans que celle-ci est besoin d’un nettoyage trop agressif en plus.

We Love Beauty

Nous avons découvert une mousse nettoyante qui peut s’utiliser aussi bien pour le corps que pour le visage, de la marque donna è, sans savon et totalement adaptée aux peaux sensibles. Elle contient de l’eau de rose, de l’aloe vera et des tensioactifs d’origine végétale (agents nettoyants qui lavent et adoucissent la peau en même temps). Cette mousse est juste un pure plaisir pour la peau qui est nettoyée correctement et tout en douceur. Nous avons même pu remarquer que la peau de notre visage tirait moins après une douche dont l’eau est assez calcaire en région parisienne.

Pendant la nuit

Mais non, on ne vous demande pas de vous lever en pleine nuit !

Vous n’êtes pas sans savoir que votre peau se régénère à ce moment-là, et pour cela, elle a parfois besoin d’un petit coup de main.

Encore une fois, pour éviter de se tartiner de crème et de luire dans le noir (on exagère à peine), on a décidé de s’hydrater la peau de manière différente. Bien sûr, vous pouvez de nouveau opter pour l’Eau de Raisin, mais après toutes les agressions de la journée et les longues heures que la peau a devant elle pour se régénérer, autant opter pour quelque chose qui agisse plus en profondeur.

We Love Beauty

Au hasard, un sérum ! Nous avons testé pour vous le sérum sur-mesure (oui, vous avez bien lu) de la marque Phi Essentiel. Il s’agit d’établir un diagnostic de notre peau grâce à un questionnaire en ligne et votre sérum vous est envoyé sous forme de pipettes à verser dans votre flacon. Géniale l’idée, non ? En plus d’être ludique, cela vous permet de contrôler ce que vous incluez dans votre produit. Libre à vous de ne pas tout mettre.

Et comme ce petit bijou est créé pour vous seulement, il est totalement adapté à votre peau à vous (on insiste sur le fait que c’est fait pour VOUS). Autant vous dire que votre peau revit et qu’elle aussi se retrouve en vacances.

 

Voilà nos astuces pour les peaux mixtes à grasses pendant la saison la plus chaude de l’année, qui, nous le savons, n’est pas toujours évidente pour notre peau. Appelez ça comme vous le souhaitez, compromis ou trouvailles merveilleuses, ces produits raviront votre peau et vous avec !

 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Eau de Raisin de Caudalie Eau micellaire Bioderma Eau micellaire La Roche-Posay Huile de coco Bio Planète Tonique rééquilibrant Seaweed de The Body Shop 
We Love Beauty
Sérum Bio Complexe Sur-Mesure de Phi Essentiel