beautistas paraben sulfates phtalates sont ils vraiment dangereux

Parabens, sulfates, phtalates : sont-ils vraiment dangereux ?

par EileenM

Lire

Depuis quelques années, on a commencé à faire une fixette et se rendre compte qu’il y avait des ingrédients dans la composition de nos produits de beauté qui étaient un peu suspects. On trouve de plus en plus de mentions « sans sulfates », « sans paraben », « sans phtalates »… Mais que font-ils exactement ? On dévoile la vérité sur ces ingrédients mystérieux !

Parabens, sulfates, phtalates : qui sont-ils ?

La présence de matières chimiques dangereuses et controversées dans nos produits de beauté n’est pas nouvelle. Regardez l’entrain que met la Reine Elizabeth II dans l’application de son contenant du plomb ! Sans le savoir, nous étions déjà exposés au risque depuis longtemps. Tous les ingrédients chimiques ne sont pas « mauvais » : ce serait une affirmation très réductrice. Mais il y a toujours le problème des effets secondaires non anticipés : un produit révolutionnaire et hyper innovant peut au final présenter une multitude d’effets négatifs que personne n’a vu venir. Passons maintenant au crible ces trois ingrédients dont on nous parle sans arrêt.

Les parabens

A quoi ils servent : Ce sont des conservateurs, ce sont eux qui vont faire que vos produits cosmétiques restent frais.

Pourquoi il faut s’en méfier : Des études ont démontré la présence de six types de parabens différents dans des tumeurs cancéreuses, notamment concernant le cancer du sein, qui semblait reliée à l’utilisation de produits cosmétiques contenant du paraben. Bien sûr, ils n’ont pas dit que les parabens étaient la cause du cancer, juste qu’ils étaient présents. Une étude plus récente de 2015 a montré que les parabens accéléraient le développement de cellules cancéreuses (toujours pour le cancer du sein). Le lien de causalité est renforcé, mais on ne sait toujours pas exactement quel effet les parabens ont vraiment sur la santé.

Les sulfates

beautistas loréal haute expertise shampoing evercolor pure color apres shampoing masque

Source : Allyfantaisies.com

A quoi ils servent : Ce sont aussi des conservateurs, on les trouve notamment dans les produits capillaires, mais aussi dans certains produits de soin pour le visage.

Pourquoi il faut s’en méfier : Cela fait des siècles que les sulfates ont été utilisés comme conservateur en alimentation. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont bons pour autant. La bonne nouvelle, c’est qu’en théorie les sulfates ne font pas de mal, à part si vous y êtes sensible (un peu comme avec les allergies à certains produits). Mais si vous l’êtes, les conséquences peuvent être très graves.
Cette sensibilité est très rare (cela représente un peu plus d’1% de la population), mais vous y êtes plus enclins si vous êtes asthmatique. Les personnes sensibles peuvent présenter ce type de réactions quand exposés aux sulfates : urticaire, , baisse de tension, douleurs de l’abdomen, crises d’asthme et choc anaphylactique… Ça fait quand même peur. Si vous pensez y être sujet, tachez d’éviter tous les produits contenant des sulfates.

Les phtalates

A quoi ils servent : Ils sont utilisés dans beaucoup de cosmétiques, comme les laques, les vernis ou les parfums, souvent pour une action lissante.

Pourquoi il faut s’en méfier : Pour tout vous dire, la menace ne vient à l’origine pas de sa présence dans les cosmétiques. le problème qui a été détecté est que les phtalates pourraient interférer dans le bon fonctionnement des hormones chez l’être humain. Dans des laboratoires testant sur les animaux, les phtalates auraient causé des problèmes de reproduction et des anomalies à la naissance. De plus, une étude menée en 2010 aurait trouvé un lien entre cancer du sein et niveau de phtalates chez les femmes.

Quelles conclusions en tirer ?

Comme on vous le disait, certaines études ont montré des effets négatifs que ces substances pourraient avoir sur notre santé. Cependant, il n’y pas encore de preuves scientifiques pour le démontrer. La Cosmetic Ingredient Review estime même que les sulfates ne sont pas « dangereux » tant que leur concentration reste en-dessous de 50%, et qu’ils sont bien rincés.
Si vous doutez quand même de ces ingrédients, vous pouvez facilement trouver des cosmétiques sans paraben et sans sulfates, même en supermarché.

En ce qui concerne vos , les sulfates peuvent causer pas mal de problèmes comme une sècheresse des cheveux, des du cuir chevelu, une couleur qui ternit ou même une . Cela dit, ce n’est pas pour autant que vous ne serez pas exposée à ce genre de problèmes en utilisant des produits sans sulfates ! Beaucoup de marques ont échangé ces sulfates au profit d’autres substances chimiques, qui peuvent parfois avoir des effets encore plus négatifs. Essayez de privilégier des produits qui incorporent des bases lavantes à base de fruits ou de plantes.

Quoi qu’il en soit, des substances chimiques resteront non naturelles. Utilisez vos produits avec modération et pensez à incorporer de nouveaux produits dans votre routine !

Crédits photo : Sazan.me