Lisseur optique de Garnier – 5 secondes pour convaincre

par magali

Lire

Qu’on ne s’y trompe pas : avec ce produit, pour une fois, on ne nous promet pas une véritable action mais une illusion! En effet, le Optique 5 sec de Garnier est une base comblante lissante dont la mission n’est pas d’éradiquer définitivement nos et imperfections, mais de les réduire optiquement dès l’application.

beautistas-lisseur-optique-photo-non-retouche

De là à dire qu’il s’agit de poudre aux yeux? Les claims du produit sont pourtant assez prometteurs pour un simple camoufleur : le lisseur optique ne nous promet pas moins que d’agir sur 4 signes de l’âge en moins de 5 secondes (le temps d’application). Ainsi, il permettrait de lisser (donc d’améliorer et non de faire totalement disparaître) les rides, les imperfections, les pores et la brillance. Le visuel de la mannequin, réalisé sans retouches de peau (mais avec un éclairage professionnel des plus flatteurs selon nous…) fini de nous convaincre qu’il s’agirait peut-être du dernier produit miracle.

Mais qu’en est-il dans les faits? L’étui à la couleur fuchsia métallisée nous interpelle et nous fait penser à un produit plutôt technologique à la L’Oréal Paris qu’à une crème d’inspiration naturelle propre à Garnier. Mais bon, il semblerait que la cible jeune de la marque ait pris le dessus ces derniers temps sur le concept d’origine. Rien de grave mais cela nous donne encore l’occasion de relever cette évolution.

beautistas-garnier-lisseur-optiquePar contre, ce qui est un peu plus gênant, c’est la sortie du produit hors de son packaging. Certes, on lit sur le site internet qu’il faut bien secouer le tube avant utilisation. Et on comprend bien pourquoi si on a déjà tenté l’expérience sans recourir à cette technique… Comment formuler cela de façon polie mais imagée? Disons qu’on a l’impression d’un pet de crème. Vraiment charmant… La faute à la texture extrêmement siliconée à l’aspect plutôt mousseux qui ne s’agglomère pas spontanément en bas du tube comme le ferait une crème classique.

Mais c’est le prix à payer pour un véritable effet camouflage. Le lisseur optique marche particulièrement bien sur les brillances, qu’il fait disparaitre totalement. Conséquence positive de cette absence de brillance : les imperfections et les irrégularités de peau sont floutées grâce à l’effet mat qui atténue la réverbération de la lumière sur la peau. L’effet sur les pores est également visible, même si plus subtil notamment sur les pores obstrués comme les points noirs. Par contre, l’action sur les rides est moins convaincante. Autant le floutage marche bien en surface, autant sur des sillons en profondeur, c’est moins efficace. Mais globalement, le résultat est plutôt satisfaisant. Par contre, il faut savoir que ce produit supplémentaire ne va pas vous simplifier votre rituel de soin du matin. En effet, les textures siliconées comme celle-ci ont l’inconvénient de ne pas être très hydratantes. Pas d’impasse donc sur le soin habituel, ni sur le qui camouflera les dischromies et autres dont on ne pourra pas non plus se débarrasser avec le lisseur optique (car il traite vraiment les irrégularités de texture mais non de couleur).

En conclusion, nous recommandons ce produit à tous types de peaux, mais en particulier aux peaux grasses à mixtes et aux jeunes qui souffrent de problèmes cutanés liés à la puberté. Son positionnement contre les signes de l’âge nous semble en revanche un peu ambitieux, car il ne camoufle pas véritablement les rides ou tâches de pigmentation. Pour un résultat convaincant, il devra donc être associé aux produits habituels (crème anti-rides, fond de teint) sur les peaux plus matures.