Peau noire : l’intervention esthétique à éviter

par maylinem

Lire

Il est évident qu’une ne doit pas recevoir les mêmes soins qu’une . C’est un peu le même principe pour les peaux noires. Elles n’ont pas les mêmes besoins que les peaux caucasiennes. Pire, certains traitements esthétiques utilisés en Occident sont à éviter quand on a la peau noire car ils peuvent causer des dommages irréversibles sur l’épiderme. Il faut prendre conscience de ses risques et se tourner vers des alternatives. L’équipe Beautistas vous en dit plus.

beautistas-laser-interventions

Les dangers du laser traditionnel

Parmi les traitements à éviter, le laser est en pole position. Son principe actif est nocif pour les peaux noires. En effet, le fait de faire chauffer un composant du poil (la mélanine) à des niveaux suffisant pour détruire la base du follicule pileux est relativement facile à réaliser sur une peau claire tout en préservant la peau d’une trop forte élévation de température. La peau claire ne contient pas de mélanine et son poil en contient s’il est pigmenté. Résultat : la température n’augmentera donc que dans le poil et la peau environnante ne sera pas brûlée par la chaleur.
Cependant sur une peau plus foncée la tache s’avère plus hardu car il y a une forte concentration de mélanine dans l’épiderme. Ce facteur peut donc tromper le laser et détourner son énergie vers une cible qu’on ne veut pas toucher pour ne pas la brûler. Conséquences : impossible avec des lasers classiques de toucher seulement le poil, sans faire monter la température cutanée.

Une nouvelle génération de laser

Les peaux noires, d’origine africaine, antillaise ou les peaux métissées sont donc généralement contre-indiquées pour les lasers de type Alexandrite (lasers des peaux claires), cependant, il existe une gamme de laser évoluant dans l’infrarouge proche capable d’épiler les poils des peaux noires tout en préservant des risques de complications.
Ce sont les lasers Yag. Ces lasers permettent de se concentrer spécifiquement sur la mélanine du poil sans trop interagir sur la mélanine de la peau. Notez cependant que la lumière de ce genre de laser est moins efficace qu’une lumière traditionnelle !

beautistas-laser-interventions-peau-noire

D’autres alternatives existent

Ce problème est récurrent dans les autres types de lasers. Il existe cependant des techniques alternatives adaptées à ce .

l’exfoliant

Le est essentielle pour nettoyer efficacement la peau de ces cellules mortes. Certes vous n’obtiendrai pas de résultats aussi vite et efficace que le laser sur les problèmes de peau type ou tache mais au bout de 6 mois on remarque une amélioration. Exfoliez votre peau 2 à 3 fois par semaine et vous verrez.

le dermaplaning

C’est la nouvelle tendance du moment : se raser le visage pour rendre la peau plus lisse et moins ridée. Pas sûr que ce soit très efficace sur les marques et l’acné mais effectué de temps en temps cela permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et permettre une meilleure régénération cellulaire.

Partagez avec nous vos expériences au laser ou vos alternatives beauté !