Les Pores de la Peau

par claire

Lire

À chaque poil, ou duvet correspond un pore cutané, c’est à dire une cavité épidermique superficielle qui abrite un follicule pileux et une glande sébacée.

L’adulte moyen possède environ 5 millions de pores, qui constituent chacun une voie d’évacuation pour le sébum : l’huile naturelle de la peau, composée d’un mélange de graisses, de protéines, de cholestérol et de sels. Le sébum est chargé de transporter les cellules mortes à la surface et le rôle majeur de son association aux cellules mortes est de protéger la peau contre les agressions extérieures (bactéries, virus, etc.).

coupe peau pore

Lorsqu’un excès de sébum et de cellules mortes s’empile à l’intérieur du follicule pileux, les pores s’obstruent et subissent la formation de comédons et comédons fermés (points blancs et points noirs), des inflammations ou de l’acné. C’est alors que les pores prennent de l’expansion et deviennent plus apparent.

Bien que la taille des pores soit largement déterminée par des facteurs héréditaires et ethniques, certaines personnes disposent de pores plus larges parce que le follicule pileux et la glande sébacée sont eux-mêmes plus volumineux.

Les pores représentent un enjeu important dans la cosmétique car ils sont directement liés aux types de peaux. Une peau qui secrète plus de sébum est ainsi catégorisée comme étant ‘grasse’.

Avec le temps, les pores peuvent également se dilater suite à des expositions répétées au soleil. Ceci va affaiblir la structure du derme, abîmer les fibres de collagène et d’élastine, pour provoquer un relâchement. N’étant pas munis de muscles, les pores ne sont pas capables de s’ouvrir ou de se refermer ponctuellement. La vapeur ou l’eau chaude n’ont comme action que de permettre de libérer la peau des débris qui s’y sont accumulés.

Alors qu’il est malheureusement impossible de resserrer les pores de manière définitive, il existe des méthodes : , et hydratation, pour maintenir une peau saine. Une consolation persiste néanmoins: avec l’âge, la peau produit moins de sébum et se dessèche progressivement.

Vous voulez savoir comment soigner votre peau grasse ? Découvrez notre guide Comment traiter la peau grasse !