Les effets du sucre et du gras sur la peau

par MarieSimeunovic

Lire

Lorsque l’on pense aux effets du sucre et du gras sur notre peau, on s’imagine vite des effets nocifs d’une alimentation trop grasse ou trop sucrée à l’origine de dérèglements et de boutons sur la peau. Pourtant, utilisés correctement, le sucre et le gras regorgent de nutriments dont votre peau à besoin pour garder souplesse et . Attention cependant à ne pas consommer de sucres raffinés à outrance : ils ne sont pas digérés par l’organisme et « caramélisent » à la surface du derme, abimant et détruisant irréversiblement les cellules de collagène. La peau perd alors son éclat et son élasticité. 

We Love Beauty

Crédits Photo : “Belle Du Jour” Emily DiDonato by Alique for Vogue Paris May 2017. Styling: Célia Azoulay. Hair: Diego Da Silva. Makeup: Benjamin Puckey. Nails: Geraldine Holford

Les effets du sucre

Les au sucre sont une manière naturelle et ludique d’exfolier sa peau en douceur avec des produits que l’on a tous dans notre cuisine. Ils sont très nutritifs pour la peau lorsqu’ils sont mélangés à du miel (bio de préférence), mais aussi des vertus éclaircissantes lorsqu’on y ajoute du jus pressé de citron. 

L’acide glycolique est une molécule qui pénètre parfaitement la peau et qui agit sur le décollement des cellules mortes de la peau pour agir sur le renouvellement cellulaire. C’est un acide de fruit qui provient directement des sucres contenus dans les fruits. On le retrouve dans la composition des peelings doux, notamment dans le Peeling Glycolique de Caudalie, que l’on vous recommande fortement pour son efficacité et sa douceur, puisqu’il convient même aux peaux sensibles. 

Le miel, source naturelle de sucre, est un puissant cicatrisant pour la peau. Ainsi, les personnes souffrant d’acné tout en ayant une , trouvent ici un moyen naturel et très efficace d’exfolier leur peau tout en douceur. On privilégie du miel bio, que l’on applique du bout des doigts sur une peau bien nettoyée. On peut laisser poser un peu pour faire un masque. Ensuite, on rince à l’eau tiède (pas froide sinon le miel ne se décolle pas) et on tapote avec une serviette propre pour sécher la peau. 

We Love Beauty

Crédits Photo : “The New Green Power” Hana Jirickova by Alique for Vogue Paris May 2017. Styling: Célia Azoulay. Hair: Diego Da Silva. Makeup: Violette. Nails: Megumi Yamamoto.

Les effets du gras

On ne cessera de vous le répéter, les acides gras contenus dans les huiles sont la base d’une peu lumineuse et éclatante de santé. Les huiles végétales regorgent de nutriments pour la peau et la protègent des agressions extérieures comme la pollution ou les mauvais rayons du soleil (oui oui, il existe des huiles enrichies en FPS !). Il faut donc privilégier une huile naturelle qui traitera les problématiques de votre peau : sécheresse, taches, imperfections. 

Et les acides gras, alors ? Et bien, ils sont formidables pour aider à reformer la barrière de collagène de la peau. Cette même barrière qui, par une surconsommation de sucre raffiné, se détruit peu à peu, faisant perdre à la peau sa souplesse et son éclat. Il faut donc lui accorder un soin particulier car les dégâts sont malheureusement irréversibles. L’huile aux acides gras essentiels de Sephora est une huile sèche qui pénètre parfaitement la peau et agit en profondeur pour la nourrir et la protéger. 

Rappelez-vous bien qu’une peut et doit aussi être hydratée, même avec des huiles ! L’excès de sébum n’a rien à voir avec le gras contenu dans l’huile, et les huiles sèches ont la particularité d’être absorbées très rapidement par la peau. Alors si vous avez des imperfections, ne tombez pas dans le cercle vicieux de ne pas hydrater et nourrir votre peau. Elle ne s’en verra que plus belle si vous en prenez soin ! 

Et vous, quels sont vos produits favoris à base de sucre ou d’huile ? 

We Love Beauty We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty
Gommage visage au sucre roux Fresh Masque peeling glycolique de Caudalie  Huile Bio Régénérante de Pai   Huiles aux Acides Gras Essentiels de Sephora