Les différentes manières de se démaquiller

par Victoire des Robert

Lire

L’âge (presque moyenâgeux) du coton et du lait est révolu. Désormais vous avez un immense choix qui s’offre à vous quand arrive l’heure du . Etape essentielle de votre routine pour avoir une peau saine, les démaquillants s’adaptent à votre peau et à vos habitudes pour que ce moment bien souvent négligé devienne un instant de plaisir. 
Petit tour d’horizon des différentes manières de se démaquiller et des bénéfices quelles apportent à votre peau. 

Les lingettes 

On les connait toutes, elles sont nos alliées quand on rentre de soirée un peu alcoolisée et qu’il devient trop compliqué d’identifier la salle de bain. A utiliser au quotidien elles peuvent être très pratiques mais d’un point de vue écologique on connait mieux. Vous pouvez donc en garder un paquet à côté de votre table de nuit pour les jours de grande flemme. Les offres de lingettes démaquillantes se sont améliorées. Si avec votre peau sèche/sensible vous trouviez qu’elle vous irritez la peau, les nouvelles générations devraient mieux vous convenir. On retrouve par exemple les lingettes démaquillantes douceur d’Yves Rocher, on aime beaucoup aussi le format des lingettes express démaquillantes de Sephora dans leur mini paquet idéal à glisser dans son sac. 

L’huile 

L’huile de coco est très réputée pour enlever le maquillage. Le gros plus de ces huiles : leurs prix pour la contenance. Un vrai bonheur niveau qualité/prix. Simple, abordable, bon pour votre peau, eco-friendly, l’huile serait-elle le produit miracle ? 
Seul inconvénient, l’huile laisse généralement un fini assez gras sur la peau. Pour celles qui ne supportent vraiment pas ce fini, il est possible (conseillé) de cumuler le démaquillage par un nettoyage léger pour laisser la peau légère et hydratée à la fois. Vous pouvez bien sûr l’acheter dans vos commerces de l’huile de coco, d’avocat, ou tout autre type d’huile mais les marques ont aussi sorties les leurs. On retrouve par exemple l’huile micellaire de Decléor ou encore l’huile démaquillante de Cha Ling

La mousse 

La mousse fait partie des petites nouvelles dans les textures de démaquillant. Plusieurs marques ont sorties les leur comme la mousse démaquillante de Sampar. Cette dernière est par exemple censée être sans rinçage mais il s’avère que si vous ne la rincez pas, elle risque de vous irriter le visage (en tout cas pour les peaux sèches/sensibles). En toute dernière nouveauté, on retrouve la mousse nettoyante booster d’éclat aux extraits d’agrume de Sephora. Avec sa texture agréable et enveloppante on a eu un véritable coup de coeur pour ce produit. Il permet de nettoyer en douceur la peau et d’enlever le maquillage. Il est efficace sur le teint et le mascara classique. Pour le mascara waterproof on vous recommande quand même de vous tourner vers un démaquillant spécialisé. Autre petit défaut, la difficulté à doser la mousse. Les premières fois vous risquez de prélever un peu trop de produits.

Comment s’utilise la mousse ? Il suffit de masser votre visage du bout des doigts et de rincer à l’eau. 

We Love Beauty

Mousse nettoyante booster d’éclat Sephora

 

 

Le lait 

Le lait démaquillant est la texture la plus « classique ». Avec leurs textures onctueuses, les laits sont adaptés à tous les types de peaux. Ils s’utilisent généralement avec des cotons. Hormis les laits classiques on en retrouve cette fois-ci encore des nouveautés comme le lait micellaire démaquillant de Sephora. Il pourrait être qualifié d’hybride ou en tout cas dans sa version à l’eau de coco. On adore son efficacité sur les mascaras et sur les mats longue tenue qui sont toujours une galère à retirer. 

We Love Beauty

Lait démaquillant à l’eau de coco Sephora

Le baume et le beurre 

Les baumes ou beurres démaquillants sont une nouvelle façon de se démaquiller qui est encore peu connue. Le baume possède une gestuelle bien à lui puisqu’il faut prélever un peu de matière et la chauffer entre ses doigts pour ensuite l’appliquer sur son visage. Quelle différence entre les baumes et les beurres démaquillants ? Leurs utilisations sont très similaires, seul la texture est un peu différente.

Dans la catégorie des baumes, le Take The Day Off de Clinique est un petit bijou. Son prix à l’achat est cher mais il est vite rentabilisé quand on se rend compte du peu de matière nécessaire. il démaquille tout et surtout parfaitement. Un énorme coup de coeur pour ce produit dont on ne parle pas suffisamment sur la blogosphere ou sur Youtube. Il est tellement doux avec les yeux que j’ai même pu enlever mon mascara waterproof avec mes lentilles (c’est pas franchement recommandé). 

L’eau

On retrouve généralement dans la catégorie des eaux démaquillantes, les eaux micellaires et les toniques. Ces deux produits aqueux sont assez différents et ne servent pas exactement à la même chose. Le tonique va par exemple venir compléter le démaquillage tandis que l’eau micellaire peut suffire. Les eaux seront plutôt adaptées aux peaux normales à mixtes/grasses. Sans rinçage, elle ne laissent pas de film gras ou protecteurs dont les peaux sèches ou déshydratées peuvent avoir besoin. Les plus connues sont celles de Bioderma et Uriage

La crème 

La crème se présente elle sous la même forme que votre pour le corps habituelle. Généralement blanche, en pot et avec une texture assez épaisse. Elle est particulièrement conseillée aux peaux sensibles et sèches. On a testé la crème démaquillante aux fleurs rares de L’oréal qui, grâce à sa texture, laisse la peau nourrie et rebondie. Pour l’utiliser, il faut l’appliquer uniquement sur le visage par massages circulaires. Le plus ? Son odeur de rose et jasmin apaisante et enveloppante, un délice ! 

We Love Beauty

Crème démaquillante aux fleurs rares L’Oréal

 

La gelée 

La gelée démaquillante possède une texture assez amusante et nouvelle. Très étrange à utiliser la première fois, on s’habitue très vite et on apprécie le résultat : une peau douce démaquillée qui ne tiraille pas. Celle de Clarins est plutôt bien dans son genre. Très efficace sur le , celui des yeux est un peu plus compliqué à faire partir mais pas impossible. Une fois appliquée sur le visage et après l’avoir massée, elle se transforme en un lait blanc qui se rince à l’eau. Si vous passez devant en magasin, sentez-là, son odeur est à tomber. 

We Love Beauty

Gelée démaquillante de Clarins

 

 

 We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty
 Lingettes démaquillantes Yves Rocher   Lingettes express Sephora  Huile micellaire Decléor  Huile démaquillante de ChaLing   Mousse démaquillante Sampar 
 We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty
 Mousse booster Sephora   Lait démaquillant Sephora  Baume take the day off Clinique    Eau micellaire Bioderma  Eau micellaire Uriage 
We Love Beauty We Love Beauty
Crème démaquillante L’oréal  Gelée fondante de Clarins