La campagne « Legacy » de Dove : la confiance en soi est un héritage

par claire-wyniecki

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Plus jamais vous ne vous laisserez aller à grogner contre vos petits complexes, à vous lamenter sur votre morphologie trop comme-ci ou trop comme-ça, à envier d’un œil déconfit toutes les femmes qui vous entourent… On a trouvé la meilleure des raisons de vous trouver belle telle que vous êtes : la sublime campagne « Legacy » (« Héritage ») lancée le 30 septembre dernier par la marque Dove.

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3 minutes pour bouleverser ses habitudes

La marque Dove s’est toujours engagée pour offrir à chaque femme les arguments nécessaires à sa confiance en soi, quel que soit son , sa couleur de peau, la nature de ses ou les traits de son . Après plusieurs spots très réussis, notamment « Dove Real Beauty Sketches » visant à présenter à des femmes des avis extérieurs sur leur beauté, la marque fait de nouveau mouche avec une vidéo pleine d’émotion.

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L’idée ? Prouver que les complexes d’une maman se retrouvent très souvent dans la manière qu’a une petite fille de voir son propre reflet dans le miroir. Dans ce spot, réalisé par Ogilvy Paris pour Dove Etats-Unis, la marque Dove demande à cinq mamans et leurs cinq petites filles (toutes âgées de moins de 10 ans) de faire deux listes sur un papier : d’un côté ce qu’elles apprécient chez elles et de l’autre, leurs complexes.  Les « grosses jambes », les « qui louchent un peu » ou les « bras qui pendouillent » arrivent en tête des contrariétés pour les grandes comme les petites, tandis que, éventuellement, certaines pourraient être fières d’une jolie peau, d’un grand sourire…

Entre confidences gênées, hésitations, fou-rires nerveux et tendresse mère-fille, cette initiative propose, au-delà d’une émotion folle, des résultats plutôt troublants…

 Les complexes se transmettent de mère en fille

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Après s’être livrées à cet exercice, les mamans ont pu lire les listes de leurs filles. Qui se serait douté qu’une petite fille de moins de 10 ans puisse avoir les mêmes complexes de femme que sa maman ? Oui, les jambes trop épaisses, le regard un peu de travers ou les bras pas assez fermes ! Les mêmes complexes, les mêmes contrariétés ou les mêmes fiertés sont mises en avant. Une petite fille confie aimer son visage car il est toujours souriant, de la même manière que sa maman le disait un peu plus tôt dans la vidéo. « L’estime de soi et sa beauté peut passer de moi à elle, et de elle aux autres », réalise l’une des mamans. On mesure alors l’impact du self-regard d’une femme sur sa fille et plus généralement sur son entourage proche.

Se considérer, pour aider les personnes de son entourage à s’aimer

Cette vidéo tombe à pic, à l’heure du boom des méthodes de développement personnel. L’une des philosophies de vie que l’on aime bien, celle de Christine Lewicki, qui nous invite à « être soi-même le changement que l’on a envie de voir dans le monde ». En somme, être la première pièce à l’édifice d’un cocon moins complexé, plus sain, libéré des diktats de la beauté.

On s’y met ! On apprend à s’aimer de l’intérieur comme de l’extérieur. On s’autorise à reconnaître nos vraies qualités et on s’accommode des détails qui nous plaisent moins, tout en gardant dans un coin de la tête que nos petits complexes (que l’on nomme « défauts ») sont souvent les détails qui font notre charme bien personnel. Et quel meilleur moyen, pour commencer, que de noter toutes nos qualités dans un carnet ?

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Si l’on aperçoit, dans cette vidéo d’outre-Atlantique, quelques réserves des américaines à reconnaître leurs atouts (regard gêné, sourire crispé, mains qui s’entortillent ou rire mal à l’aise), on se dit que la tâche sera d’autant plus difficile en France où, plus qu’ailleurs, avouer ses qualités/forces apparaît d’une prétention sans nom ! Qu’à cela ne tienne. Selon Dove, le jeu en vaut la chandelle pour offrir en héritage à nos petites filles, une vision plus belle et plus confiante d’elles-mêmes.

Soutenons la belle initiative de Dove

Ce tout nouveau spot « Legacy » de Dove a été lancé à l’occasion de la cinquième édition du Week-end de l’estime de soi organisé par la marque du 9 au 12 octobre 2014. Pour faire connaître l’initiative, Dove invite chacune d’entre nous à partager la vidéo sur les réseaux sociaux et à faire tourner le hashtag #FeelBeautyfulFor.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, Dove s’est associé à des experts de la beauté et du coaching pour mettre en place des séances de boosting d’égo gratuites à travers des workshops et des tutoriels en ligne.

beautistas_lecacy_dove_citation« Une mère, une tante, une coach, une sœur… toutes les femmes peuvent donner un exemple positif à la future génération, en exprimant leur beauté avec confiance », Jennifer Bremmer, directrice marketing de Dove.

Commençons par devenir fières de nous-même, de notre beauté et de nos différences puis saupoudrons notre entourage de toutes ces petites graines au pouvoir boosteur d’égo.