Le layering à la maison

par Victoire des Robert

Lire

En Corée, au Japon et en Asie plus généralement, est une réelle obsession. Cela fait partie de la culture asiatique qui diffère en ce point-ci notamment de notre culture occidentale. En plus de privilégier les soins plutôt que le maquillage (c’est moins vrai aujourd’hui), leur rituel de soin quotidien comporte de nombreux produits et notamment la technique du layering. 

Qu’est ce que le layering ?

 

Le layering est donc un rituel de beauté asiatique (Corée et Japon se disputent la paternité) qui signifie littéralement « superposer des couches ». Ce qui a donné la traduction bien française de « milles-feuille » pour cette technique. Le layering peut donc être défini comme étant une routine de peau qui consiste à appliquer ses produits de beauté dans un ordre chronologique précis 

Pourquoi est-ce important d’appliquer ses produits de soin dans un certain ordre ? Appliquer ses soins dans un  certain ordre permet de profiter de chacun des bénéfices. Par exemple si vous appliquez votre crème hydratante et ensuite votre sérum, ce dernier ne pourra pas pénétrer dans votre peau à cause de l’effet de la crème sur celle-ci. Autre exemple beaucoup de crèmes hydratantes contiennent de l’eau et si vous appliquez cette crème par-dessus une protection solaire, vous risquez de diluer votre protection qui n’aura donc plus aucune efficacité. 

En plus de l’ordre il est essentiel de respecter un certain timing. Cela peut faire beaucoup mais on vous rassure, une fois que vous avez compris la logique vous appliquerez la technique sans même vous en rendre compte. 
Le principe est simple, il faut en premier appliquer les produits les plus légers pour finir par les plus épais.  

Comment ça marche ? 

Il existe véritablement deux layerings possibles : celui du matin et celui du soir. Votre routine layering peut en effet être allégée le matin en ne gardant que le nettoyant, tonique, hydratant et protection solaire. 

Step 1 : 

La première étape pour votre layering du soir est de vous démaquiller le visage les yeux et la bouche. Vous pouvez utiliser un démaquillant spécifique pour chacune de ses parties de votre visage ou opter pour un produit tout-en-un. Si vous optez pour la dernière option, on vous recommande vivement le baume démaquillant Clinique Take the Day Off. Ce baume fait partie des nouvelles générations de démaquillant. Il suffit de masser votre visage du bout des doigts en faisant des mouvements circulaires pour désincruster le maquillage en profondeur.

Passez ensuite un coton humidifié pour enlever votre maquillage dissout. Si vous n’êtes pas maquillée, vous pouvez directement passer à la deuxième étape 

We Love Beauty

 

Step 2 :

Le nettoyant, il est essentiel pour dissoudre les dernières traces de maquillage si vous avez suivi l’étape 1. Si vous n’étiez pas maquillées, il est malgré tout important d’utiliser un nettoyant afin d’éliminer les excès de sébum et d’enlever la pollution qui se sont accumulés sur votre peau tout au long de la journée. Certains experts recommande de faire un double nettoyage de la peau (encore un autre rituel coréen dont on vous parle très vite dans le magazine). Qui consiste donc grossièrement à cumuler un nettoyant à base d’huile suivi d’un autre nettoyant classique. Pour un nettoyage en profondeur penser aussi à exfolier votre peau une a deux fois par semaine. Pour les peaux normales à mixtes, notre produit chouchou est la crème exfoliante au thé Vert de Sephora. Avec ses micro billes gommantes, cette crème n’est pas trop abrasive et peut s’utiliser plusieurs fois par semaine. Au thé vert, elle aura pour effet de matifier votre peau et de réduire vos imperfections. 

We Love Beauty

Pour accompagner votre nettoyant ou à la place de celui-ci vous pouvez vous tourner vers un produit plus naturel : l’éponge Konjac. Trouvables depuis quelques années en France, l’éponge nous vient du même lieu que le layering : l’Asie. Cette éponge en fibre 100% naturelles exfolie délicatement la peau et nettoie en profondeur la peau. Enrichie en argile rose, elle est parfaite pour les peaux fatiguées et très sensibles. On adore aussi sa forme de coeur qui en plus d’être adorable, permet grâce à ses bords de passer sur toutes les parties du visage (ailes du nez, contour des yeux…). 
L’éponge peut s’utiliser seule ou vous pouvez la compléter avec votre nettoyant habituel. 

We Love Beauty

Step 3 :

L’utilisation d’un tonique. Ils avaient mauvaise réputation autrefois puisqu’ils risquaient de sensibiliser et d’irriter la peau. Ce n’est désormais plus le cas, vous pouvez utiliser un tonique les yeux fermés, votre peau n’en sera que plus belle. Il permettra selon son actif principal de resserrer vos pores ou tout simplement de préparer votre peau à recevoir une crème hydratante ou votre sérum. Le tonique douceur au karité de L’Occitane sera adapté aux peaux les plus sensibles notamment grâce à son eau de fleur d’oranger et de bleuet. 

Step 4 :

Si vous en avez besoin, c’est désormais le moment d’appliquer localement votre traitement pour l’acné. Pourquoi maintenant ? Comme ça le traitement sera au plus près de la peau pour favoriser son efficacité. On l’applique sur le bouton/ zone concerné et on veille bien à laisser la peau respirer 5-10 minutes après l’application du produit. Si après avoir un peu attendu, il reste du produit apparent, n’hésitez pas à enlever le surplus avec un coton. Vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante. 

Step 5 :

Arrive enfin le moment fatidique du sérum. Pour le choisir, on reconnait que ça peut être effrayant mais on a pensé à tout puisque vous pouvez retrouver notre article complet sur comment choisir son sérum et comment l’appliquer juste ici. Vous le savez si vous avez lu notre article dédié aux sérums mais on aime beaucoup le Advanced Night Repair d’Estée Lauder qui permet à la fois de lutter contre les signes visibles de l’âge et d’accélérer le processus de réparation nocturne de la peau. 

We Love Beauty

Step 6 :

Il est temps de prendre délicate de votre . Ce produit est un petit miracle pour les yeux fatigués mais pas seulement. Selon leurs compositions ils peuvent lutter contre les cernes, les ridules ou simplement hydrater votre contour de l’oeil. SI vous cherchez une nouvelle crème pour votre contour des yeux, la Wonder Eye Cream de Balance Me fait très bien son job. Avec elle, on dit adieu à l’antienne qui file dans les plis après seulement 10 minutes. 

Step 7 :

L’hydratation de votre peau. C’est l’étape à ne JAMAIS manquer. Il parait que certaines ne se sont pas hydrater la peau une fois, depuis on entend plus parler d’elles…  Sans rire, si vous êtes très minimaliste et que vous ne souhaitez garder qu’une seule étape, c’est celle-ci. Votre peau est composée à 70% d’eau et cette eau n’est pas là par hasard elle protège votre peau et agit comme une véritable barrière aux agressions extérieures. Si vous détestez les crèmes qui collent, la crème sorbet Vinosource de Caudalie va devenir votre allié du quotidien. Avec sa texture sorbet, elle pénètre rapidement dans l’épiderme et vous fait apprécier cette étape peut réjouissante du quotidien. 

We Love Beauty

Step 8 :

Cette dernière étape n’est utile que le matin (sauf si vous vous maquillez pour dormir, on ne juge pas). Encore un nouveau produit venu tout droit d’Asie : la Cushion Cream. La quoi ? Cushion signifie coussin et la cushion cream est donc un avec un applicateur coussin. Son format sous boitier permet de l’emmener partout avec vous et de faire des retouches au cours de votre journée. On adore sa bonne couvrance qui peut être modulable au besoin. Mais le plus gros avantage du produit est son SPF. Les Coréennes ne sortent jamais sans protéger leur peau et avec la Diorskin Forever de Dior vous alliez tous ces avantages avec un SPF 35. 

We Love Beauty

Plus qu’une technique, le layreing est aussi une démarche. Le plus, pas besoin de racheter une tonne de produits, vous pouvez faire avec ce que vous avez à la maison. Elle permet aussi d’adapter les produits à son afin d’avoir le rituel le plus efficace possible 

 

We Love Beauty We Love Beauty

We Love Beauty

We Love Beauty
Take the Day Off Clinique  Crème nettoyante au thé vert Sephora  Tonique douceur karité L’occitane  Breakout control spot treatment Kiehl’s 
We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Sérum Night Advanced Repair d’Estée Lauder  Wonder Eye Cream Balance Me  Crème sorbet Vinosource Caudalie Cushion Dioskin Dior 
We Love Beauty
Eponge à l’argile rose, the Konjac Sponge Co