Laissez votre peau tranquille !

par Jezabel S.

Lire

On la chouchoute, on l’hydrate, on la gomme, on l’humidifie, on la tonifie, mais on l’abîme aussi ! Notre peau est sans arrêt sollicitée, que ce soit par les éléments naturels, ou d’autres agressions dont nous faisons partie ! Eh oui, vous qui pensiez être au petit pour elle, vous faites peut-être tout l’inverse sans même le savoir. Comment est-ce possible ? En étant trop préoccupée par sa santé. Contradictoire, me direz-vous. C’est en fait plutôt logique, on vous explique tout ça.

Attention aux nettoyages et gommages trop brutaux

Nous le savons toutes et tous, la peau a parfois besoin d’une touche de neuf. Pour cela, beaucoup d’entre nous (pour ne pas dire tout le monde) utilisent des , ou “scrubs” pour retirer les peau mortes qui stagnent sur la peau. Même chose pour les nettoyants visage: on les utilise une fois par jour, parfois plus.

Sachez que ce rythme d’une application par jour est suffisante pour votre peau. Elle n’a en aucun cas besoin de plus de nettoyage car la peau est fragile et l’eau calcaire. L’addition de ces deux éléments font que notre sera en fait plus agressé qu’autre chose si vous dépassez cette fréquence d’utilisation.

Pareil pour les gommages. Un par semaine suffit amplement à la santé de notre peau. Pourquoi ? Parce que ce genre de produit possède une forte teneur en minéraux, qui, à outrance, excite la glande sébacée et assèche notre peau. et rougeurs seront alors au rendez-vous !

 

We Love Beauty

 On arrête de se tripoter le visage

Combien de fois l’avez-vous entendu celui-là ? Et combien de fois n’avez-vous pas pu résister à l’envie de vous toucher le visage ?

On ne va pas se mentir, on a fait la même chose. Mais c’est mal. Tout le monde sait que les mains sont la partie la plus sale de notre corps car elle rentre le plus en contact avec une multitudes de choses pendant la journée. Nos mains sont la pollution incarnée (nous n’exagérons absolument pas) ! Le résultat si vous combattez vos boutons avec vos doigts ? Cicatrices, infections, pollutions … On continue ?

Lorsque vous vous attaquez à vos comédons et décidez de les enlever, vous augmenter leurs chances de revenir et vous pouvez causer la naissance de kystes. Et c’est pas beau !

Gare à l’hydratation excessive

Si vous avez la , c’est que votre peau n’est pas assez hydratée. Nous sommes d’accord sur ce point. En revanche, si vous avez de l’acnée, ce n’est pas avec des produits gras que vous devez hydrater votre peau ! Bien au contraire.

En effet, l’hydratation doit se faire par l’eau. Encore une fois, nous ne sommes pas fans de l’eau du robinet et nous ne sommes pas en train de vous conseiller de vous noyer la peau dans une bassine. L’hydratation doit d’abord se faire de l’intérieur: buvez vos deux litres quotidiens ! Ou au minimum, 1,5L par jour. Ca c’est la base, et votre peau vous dira merci.

Ensuite, privilégiez des produits en gel pour humidifier la peau quand cela est nécessaire.

Enfin, bannissez l’huile ! Hydrater ne veut pas dire s’enduire le visage d’une substance grasse et ressembler à un canard laqué.

We Love Beauty

Embrassez vos peaux mortes

Cela peut vous sembler bizarre dit comme ça, mais la vérité est que si vous vous acharnez sur chaque peau morte que vous rencontrez, celle-ci peut revenir en double peut de temps après. De plus, les enlever cause des plaies inesthétiques et franchement pas très agréables. On connaît tous les coups du jus de citron qui glisse sur la main. La bonne idée (c’est ironique bien sûr) ! Préférez plutôt les hydrater et attendre qu’elles partes d’elles-même. La patience est une vertu.

On ne touche plus à ses sourcils

Enfin pas comme une obsédée quoi. Lorsque vous vous épilez les régulièrement (certains le font même tous les jours), certaines parties ne repoussent pas. A force de les bannir de votre visage, ils finissent par vraiment se vexer et ne reviennent pas. Vous pourriez prendre ça comme une bonne nouvelle, mais lorsque vous vous apercevrez que vous ne bronzez pas sur cette partie l’été, ou que vous avez abusé de la pince à épiler et fait un trou … Vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Vos sourcils eux ne seront plus là !

We Love Beauty

Lâchez vos instruments

On pourrait pratiquement vous dire “Lâchez votre arme”, et on aurait presque raison ! Beaucoup d’ustensils beauté sont créés pour rendre notre rituel beauté plus agréable, rapide et efficace. Mais l’utilisation trop fréquente de ses outils agresse et irrite la peau. La plupart du temps, ces instruments sont utilisés sans que son ou sa propriétaire ne sache vraiment s’en servir. Certes, il ne faut pas être sorcier. Mais il ne faut pas être bourrin non plus ! Il s’agit de nettoyer la peau délicatement et non de la poncer.

Quant aux pinceaux et autres éponges à maquillage, n’oubliez pas de les laver. Par pitié ! Cela vous évitera bien des désagréments. De l’eau, du savon, et hop, le tour est joué.

On arrête de prendre sa peau pour un porte-manteau

Je m’explique: trop de produits, soins, crèmes, lotions ou encore mousses ne feront qu’étouffer votre peau qui sera noyée par tant de produits. Préférez alterner vos soins. Encore plus simple: utilisez un soin à la vitamine A pour le jour et à la vitamine B pour la nuit. C’est tout.

Bien sûr, si vous avez une routine qui vous convient parfaitement, inutile de la changer. Mais faire un petit break de produits cosmétiques (le week-end est le mieux) est souvent la solution à une peau terne et fatiguée.

We Love Beauty

Tous ces petits gestes que vous pensiez bons pour votre peau font en réalité tout le contraire. Ce n’est pas de cette manière que l’on s’extasiera sur votre visage, alors laissez votre peau respirer ! Bien entendu, si certaines choses créent chez vous des complexes, il est normal que vous cherchiez des solutions. Essayez donc d’en trouver qui ne soient pas radicales et surtout, qui respectent la fragilité de votre peau.