Entrechats et antirides avec Payot

par magali

Lire

Que vous évoque l’association des mots ‘ballet’ et ‘cosmétique’? Le lancement du premier parfum de la maison Repetto? Certes, mais saviez-vous qu’en 1917, la danseuse étoile Anna Pavlova a été à l’inspiration de la création d’une marque de cosmétiques française encore connue aujourd’hui? En effet, lors d’un voyage à New York, le docteur Nadia Payot rencontre la célèbre ballerine russe. Choquée par le contraste entre la tonicité de son corps et les marques de fatigue de son visage, elle trouve la motivation pour lancer sa marque de cosmétique. Actuellement, Payot a décidé de renouer avec ses origines et de rendre hommage à sa créatrice et à son affection pour la danse classique, à commencer avec une jolie communication autour de sa célèbre Pâte Grise qui n’est pas sans rappeler le film Roses de Chloé.

Le lien avec le ballet ne s’arrête pas là. Afin de capitaliser sur son ADN, Payot lance Studio 42, une plateforme interactive destinée aux consommateurs de la marque. A ne pas confondre avec Studio 54, autre endroit pour danser, mais bien plus sulfureux! Ce site poursuit un double objectif : tout d’abord, installer une nouvelle proximité et une relation plus directe avec les clientes Payot en leur offrant des privilèges et des avantages exclusifs. Mais aussi d’entretenir le lien avec les prescriptrices de la marque en favorisant les échanges et les conseils sur la plateforme. Le site rassemble tout le contenu à propos de Payot, y compris des extraits de blogs qui traitent de ses nouveaux lancements. On ne peut y accéder qu’après inscription et l’on se voit ensuite attribuer un rang (allant d’apprentie danseuse à danseuse étoile en passant entre autres par petit rat et coryphée pour rester dans le champ lexical de la danse). Par sa participation sur le site, l’internaute peut gagner des étoiles, ou points de fidélité, et gravir ainsi les échelons pour récupérer des cadeaux qu’elle pourra ensuite retirer en points de vente. Cette technique vise à motiver les échanges sur le site et à générer du trafic en magasin. L’un des moyens de gagner des points est par exemple de remplir un questionnaire pour réaliser une ordonnance beauté. Malheureusement, il s’agit plutôt d’une prescription de produits que d’un véritable diagnostic.

beautistas-studio-42

Actuellement propriété du groupe de cosmétiques Puig, la marque Payot s’est engagée dans un vaste projet de rénovation de ses produits depuis 2 ans. Afin de remplacer sa gamme existante sur le segment de la correction des , Payot lance Techni Liss, une ligne de produits structurée autour de trois et de trois soins intensifs. Avec cette gamme, Payot vise une cible de femmes assez large. En effet, elle est composée à la fois d’un soin lissant premières rides pour les trentenaires et d’un soin actif pour les rides plus profondes destiné aux quarantenaires.

beautistas-payot-techni-lissPour le lancement de Techni Liss, on trouve sur le site Studio 42 des informations spécifiques concernant les premières rides. Rien de bien nouveau, mais plutôt une piqure de rappel : pour préserver la jeunesse de sa peau, il faut éviter de s’exposer au soleil, arrêter de fumer, limiter le stress, privilégier une alimentation saine, s’hydrater, faire du sport… et bien-sûr utiliser les crèmes adaptées à son âge. Après tous ces bons conseils, on peut donc regretter que les produits Techni Liss ne comportent pas de SPF… Par contre, nous avons bien apprécié leur parfum floral, gourmand mais frais.

Le ne nous a pas complètement convaincu ; il laisse un film gras sur la peau, même après application d’une . Par contre, la crème First en tube, la crème pour le regard ainsi que la crème Active en pot ont des textures très agréables et procurent un fini de peau velouté. Leur technologie, basée à la fois sur la prévention et la correction des rides, n’est pas vraiment révolutionnaire, contrairement à ce qui est indiqué dans leur communication. En effet, il est relativement usuel d’allier des actifs hydratants ou anti-oxydants pour empêcher le cellulaire à des ingrédients qui stimulent la réparation de la peau, diminuant ainsi les rides. Quoi qu’il en soit, Techni Liss nous semble être un traitement anti-âge classique, mais agréable à appliquer et complet pour combattre les rides sur tous les fronts.