Des masques à la maison ?

par Victoire des Robert

Lire

Prendre soin de sa peau, c’est essentiel. Avant même de s’intéresser au maquillage, la base est d’avoir une belle peau. Pour cela, vous pouvez vous créer des petits rituels ou bien vous calquer des rituels qui ont déjà fait leurs preuves comme le layering. On y a déjà consacré un article entier, et on adore cette technique qui est vraiment adaptable à tous les types de peaux et toutes les bourses !

Il est recommandé en général de pratiquer un sur votre une fois par semaine. Est-il nécessaire d’appliquer un masque si on se met de la tous les jours ?

La réponse est oui. Bien sûr, c’est essentiel de s’hydrater au quotidien, matin et soir mais cela peut ne pas être suffisant. Les en plus de simplement hydrater votre peau, peuvent répondre à certains de ses besoins spécifiques. Notamment si vous avez des imperfections, si votre peau manque d’éclat, pour défroisser votre visage ou même prévenir l’apparition des rides. Des masques hydratants peuvent aussi être intéressants pour des peaux dites normales ou mixtes/grasses. Ce n’est pas par ce que votre zone T brille au bout de 30 secondes qu’il ne faut pas l’hydrater, la production excessive de sébum et l’hydratation ne sont pas forcement liées.

Il existe désormais un masque pour chaque partie de votre visage ou même de votre corps. En plus de ces différentes utilisations, les masques se réinventent, fini les crèmes un peu épaisses, blanches et mal odorantes. Les textures se renouvellent pour notre plus grand bonheur, n’a jamais été aussi amusant !

Pour le visage

Ce sont les plus courants ! Notamment ceux sous forme de crème, ils sont les plus connus et les plus répandus. Mais les marques ont fait beaucoup de progrès, les masques se déclinent dans de nouvelles textures toujours plus agréable et amusantes. On retrouve d’ailleurs des textures gels ou liquides avec notamment le Bamboo Waterlock d’Erborian ou la Gelée Hydra Life de Dior. De la couleur, des odeurs et surtout de bons produits pour votre peau. Avec la grosse tendance de la K Beauty (la beauté coréenne), les masques deviennent cellulose et tissu. On a eu un vrai de coeur pour la marque Taiwanaise : King Girls Macaron. Des masques aux design très amusants et parfois aux ingrédients surprenants. On retrouve de la framboise pour les plus classiques et du caviar ou de la truffe pour les plus audacieuses. Chacun de ces masques vont répondre à des besoins spécifiques de votre peau. Le format tissu des masques est ultra pratique notamment pour les globe trotteuses qui veulent voyager léger. Pas la peine d’amener avec vous votre peau en verre de 400ml. Une unidose qui se glisse facilement dans votre mini trousse de toilette !

We Love Beauty

Pour faire un masque vous même, rendez-vous dans votre cuisine ! Pour les peaux acnéiques avec des cicatrices, misez sur du miel (de préférence bio). Votre peau est sèche et déshydratée ? C’est l’occasion d’utiliser ce yaourt nature qui traine au fond de votre frigo. Rajoutez lui un peu d’huiles essentielles pour lutter contre d’autres petits désagréments. De la banane, de l’avocat, de l’huile de coco… Tout est bon !

Pour les yeux et les lèvres

Le contour de vos yeux possède une peau très fine qui nécessite d’y faire attention. Si vous regardez bien les cosmétiques que vous utilisez habituellement, vous avez sûrement dû remarquer l’inscription « attention, évitez tout contact avec le contour de l’oeil ». Certains patchs ont donc fait leurs apparitions. Parmis les plus connus et dont le prix est le plus abordable : les patch yeux Sephora. Comme leurs confrères dans un plus grand format pour le visage, ils peuvent être au lotus, au thé vert, au coton… Mais, leurs formes est spécifiquement adaptée à vos yeux. En forme de virgules, ils permettent de les positionner parfaitement. Si leurs formes n’est pas adaptée à votre contour de l’oeil, n’hésitez pas à vous munir de ciseaux et à les couper à votre envie. Pour dégonfler vos yeux le matin, réutilisez vos sachets de thé (froid!). Déposez les sur vos yeux 5-10 minutes et vos cernes diminueront !

Les lèvres souffrent terriblement surtout pendant l’hiver ou les températures négatives et le vent créent bien souvent de belles crevasses dans vos lèvres. On connait tous et toutes les baumes Rêve de Miel de Nuxe ou encore Doudoune For Lips d’Erborian qu’on ne vous recommande plus (on les adore!). Mais, pour un traitement en profondeur, on retrouve encore des masques Sephora dédié à cette zone. Il en existe dans bien d’autres marques notamment, TonyMoly, Clinique, Fresh

Pour les pieds et les mains

Les pieds et les mains sont les grands oubliés des soins ! Pourtant, vos mains par exemple sont généralement les premières à accueillir des signes de l’âge comme des taches pigmentaires. Il est donc essentiel dans un premier temps d’en prendre soin en les hydratants mais pour toujours aller plus loin, plutôt que de faire des soins en institut couteux, chouchoutez les à la maison. Sont apparus depuis quelques années des masques dédiés à vos extrémités. Et, ils sont encore une fois tout à fait réalisables avec peu d’ingrédients. Une pomme de terre, un peu d’huile d’olive ou d’huile d’amande et le tour est joué. Une fois la pomme de terre cuite, ajoutez y un peu d’huile, vous pouvez alors appliqué la mixture sur vos mains et pieds. Pour ne pas avoir à resté les mains et pieds en l’air pendant le temps de pause (15-20minutes), enroulez les dans du papier cellophane. Réalisez ces masques seules ou alors entourées de personnes ayant de l’humour…

 We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  
 Bamboo Waterlock d’Erborian  Masque éclat gelée fraiche Dior   Masque Patch Yeux Sephora