De la tête aux pieds, toutes les utilisations beauté de l’huile d’olive

par agatheverguin

Lire

On possède toute au moins une astuce de grand-mère dont on ne peut plus se passer (partagée par notre chère aïeule en personne ou trouvée sur le web). Des recettes cuisines aux astuces beauté, il existe une pléthore d’ingrédients « miracles ». L’huile d’olive en fait partie. Délicieuse et excellente pour la santé quand elle est consommée crue, l’huile d’olive est également bénéfique pour notre peau, de la tête aux pieds ! On vous explique comment.

©getty

©getty

Elle est efficace contre les cheveux secs

Que vous ayez le cuir chevelu sec ou simplement les pointes, l’huile d’olive est un excellent réparateur naturel. Préférez une utilisation en masque à laisser poser plusieurs heures voire toute une nuit si vous pouvez. Comment ? Massez votre cuir chevelu et vos pointes avec l’équivalent d’une demi tasse d’huile d’olive pendant 5min puis laissez poser. Vous pouvez « enfermer » vos cheveux avec du papier cellophane pour que l’huile pénètre mieux dans le derme et agisse en profondeur.

Un remède contre les rides

Exit la au caviar, l’huile d’olive est tout aussi efficace et en plus moins chère (même si vous avez la !). Seule ou mélangée avec un peu de citron, appliquez la mixture sur votre visage et votre cou puis massez avec la pointe de vos doigts. A répéter tous les jours pour un résultat significatif.

Pour un démaquillage efficace et naturel

Des huiles démaquillantes sont bien en vente sur le marché, non ? Alors pourquoi ne pas utiliser ce que vous avez déjà sous la main plutôt que d’acheter de nouveaux produits. Pour un démaquillage à l’huile d’olive, suivez le guide : mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère d’aloe vera puis appliquez le mélange sur un coton légèrement humidifié. L’avantage de se démaquiller avec une huile végétale naturelle est qu’elle n’obstrue pas les pores.

source: iStock

En masque pour les peaux grasses (si, si, vraiment)

Contrairement aux idées reçues, l’huile (et les produits à base d’huile) ne sont pas déconseillés aux peaux grasses. Bien au contraire ! Ils permettent de mieux réguler le sébum et du coup de limiter la brillance. Voici l’astuce : mixez 50 grammes de choux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge puis appliquez sur l’ensemble du visage et laissez poser pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

De l’huile pour de beaux cils

Appliquer de l’huile sur ses cils, pour quoi faire ? Tout simplement pour les fortifier, les allonger, les épaissir et les rendre plus brillants (rien que ça). Comment ? Faire tiédir de l’huile puis avec un bâton de mascara propre, en appliquer sur ses cils. En plus, c’est facile…

L’astuce pour des lèvres toutes douces

Les et/ou sèches sont un véritable fléau qui ne survient pas seulement qu’en hiver. Pour s’assurer d’avoir de belles toute l’année, on pratique ce petit masque spécial dès que le besoin s’en fait sentir. Une cuillère à café d’huile et une demi cuillère à café de miel, on masse ses lèvres puis on laisse poser 5 minutes. Plus, vous pouvez en ajouter par dessus votre pour un effet plus brillant.

Vous avez les lèvres gercées ? Lisez notre guide Comment soigner les lèvres gercées !

 

Un excellent soin pour les ongles

Pour fortifier vos ongles et soigner vos cuticules vous pouvez oublier les vernis fortifiants et les crèmes bien trop grasses. Voici l’astuce : trempez vos doigts dans un bol rempli d’huile d’olive pendant 5 minutes puis massez ensuite vos ongles. Vous pouvez aussi vous préparer un bain de mains composé de 100 grammes de sel de mer dans 1 litre d’eau puis ensuite massez la base de vos ongles avec de l’huile.

Soigner le mal à la plante… des pieds

Les pieds, la partie de notre corps dont on se préoccupe le moins et qui pourtant mérite tout autant d’attention. Parce que l’on marche (parfois beaucoup), que l’on court (pour attraper le bus ou le métro) le tout dans des chaussures parfois trop serrées bref nos pieds sont mis à rude épreuve sans jamais se reposer. L’idéal pour bien s’en occuper et afficher de jolis petons cet été dans nos sandales ? Mélangez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive avec 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande. Le soir avant de vous coucher massez vos pieds avec cette décoction, ils vous remercieront. Vous pouvez aussi préparer un bain de pieds avant pour décontracter les muscles.
Et si vous voulez de jolis pieds toute l’année, lisez notre guide Comment prendre soin de ses pieds !

L’huile d’olive est aussi excellente pour votre beauté intérieure. Contre les ballonnements d’estomac et les troubles de la digestion par exemple, vous pouvez prendre une cuillère à café d’huile le matin avec ou sans citron. Cela réduit également les risques de maladies cardio-vasculaire. L’huile d’olive est de plus un puissant antioxydant qui aide à baisser le taux de cholestérol, la pression artérielle et régule le poids. En plus d’apporter du goût aux aliments. Et vous, quelles sont vos astuces beauté à base d’huile d’olive ?