Comment venir à bout des pores dilatés ?

par geraldine

Lire

Dilatés, obstrués, incrustés, les pores nous mènent la vie dure. Même si ces imperfections sont minuscules, le teint parait tout de suite moins net. Découvrez nos astuces naturelles pour se débarrasser des pores dilatés.

Les causes des pores dilatés

Les pores sont les ouvertures de la peau par où s’écoulent la sueur et le sébum, mais c’est aussi par là que pénètrent les actifs des soins et des crèmes. La production de sébum subit des variations importantes en fonction de l’âge. Pendant l’enfance, les pores sont pratiquement invisibles car la sécrétion est encore peu importante. Elle s’accentue à la puberté et au cours de diverses périodes de la vie hormonale. Les pores deviennent alors plus visibles, en particulier sur les peaux grasses. Ils sont apparents quand ils sont dilatés par l’accumulation d’impuretés et de sébum et se situent le plus souvent au niveau de la zone T (front, ailes du nez et menton). Avec l’âge et le relâchement cutané, les pores se distendent et leur diamètre peut doubler entre 25 et 50 ans. Certains facteurs aggravent le problème, notamment le tabac et le soleil. Il existe plusieurs remèdes naturels qui permettent de lutter contre des pores dilatés.

iStock

1/ Faites des masques au yaourt

Les yaourts natures contiennent de l’acide lactique et des probiotiques. Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ils aident à éliminer les mauvaises bactéries qui causent l’acné, tout en réduisant la taille des pores. Appliquez une fine couche de yaourt nature sur votre et laissez reposer 5 à 10 minutes. Évitez de le laisser plus de 10 minutes, car cela pourrait irriter votre peau. Utilisez cela une fois par semaine seulement.

2/ Utilisez une solution au citron et ananas

Il vous suffit de mélanger un peu de jus de citron et d’ananas, puis de tremper un gant ou un linge propre dans ce jus, et de l’appliquer sur votre visage pendant 1 minute. Rincez ensuite votre peau à l’eau tiède. Les jus de citron et d’ananas contiennent des enzymes naturelles qui resserrent et raffermissent la peau tout en la purifiant et en l’illuminant. Le citron a la capacité spécifique de purifier et diminuer l’aspect dilaté des pores. Hydratez bien votre peau après avoir retiré le masque, surtout si vous avez la , pour vous assurer que le citron n’irrite pas votre peau.

iStock

3/ Appliquez des glaçons sur votre visage

Rien de plus simple, faites glisser doucement les glaçons sur vos pores pendant 15 à 30 secondes, cela va avoir un effet sur votre peau. Évitez une longue application de grands glaçons sur votre peau. Cela peut irriter davantage la peau du visage, provoquant des rougeurs et une inflammation de l’épiderme. Appliquez ensuite votre pour éviter son dessèchement.

iStock

4/ Mangez sainement

Adoptez un régime alimentaire riche en protéines maigres, en céréales complètes, en fruits et légumes, et en acides gras oméga-3. Préférez l’eau aux boissons sucrées ou chargées en caféine (il faut boire au minimum 1,5L par jour). Évitez de consommer trop de lait ou de produits laitiers gras, qui contiennent des hormones pouvant empirer l’état de la peau. Sachez également que les oranges et les mandarines permettent d’avoir une peau plus ferme et de reconstruire le collagène, ce qui contribue à augmenter l’élasticité de votre peau et à réduire vos pores.

5/ Testez le masque au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf renferme de très nombreux bienfaits pour votre peau.  En effet, Le blanc d’œuf riche en protéines contient une enzyme très importante appelée lysozyme. Cette dernière est un antibiotique naturel pour la peau, elle s’attaque aux bactéries responsables de l’apparition des comédons pour les détruire littéralement. Sa concentration en émulsifiants naturels favorise le nettoyage en profondeur de la peau. Les impuretés sont donc rapidement éliminées et votre teint est net mais aussi lumineux. Le blanc d’œuf contribue également à resserrer les pores de la peau de votre visage en absorbant les excès de sébum qui sont souvent à l’origine des pores dilatés. Battez un blanc d’œuf en neige, étalez-le sur votre visage en évitant le . Laissez poser jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit complétement sec puis rincez à l’eau tiède. Ce masque rend la peau très douce.

Voici donc quelques astuces à suivre le plus rapidement possible pour avoir une peau parfaite même de près !

Vous voulez faire votre propre masque home made ? Lisez notre guide Comment faire un masque maison !