Comment bien choisir sa crème solaire au ski ?

par cathynowak

Lire

Beaucoup de personnes l’ignorent peut-être encore mais la à la montagne est indispensable. L’altitude, la réverbération de la neige et l’ensoleillement extrême sont les trois facteurs nocifs pour notre peau. Il est difficile de se retrouver entre le grand choix de produits proposé et les indices solaires existants. Beautistas vous guide dans l’achat de votre protection solaire suivant votre .

 

Pourquoi est-il indispensable de protéger sa peau du soleil à la montagne ?

La protection solaire est tout autant indispensable en été comme en hiver. Souvent, on pense beaucoup moins à protéger sa peau à la montagne qu’à la mer, or l’altitude, le soleil et la réverbération sur la neige peuvent être nocifs pour la peau. Notre est beaucoup plus exposé aux rayons ultraviolets, qui sont moins bien filtrés en altitude. Le rayonnement UV augmente de 10% tous les milles mètres. La neige permet une réverbération beaucoup plus importante à la montagne : 90% en haute altitude contre 40% en mer et 25% à la plage. Même par temps nuageux, le soleil peut agresser la peau. Le froid apporte un effet anesthésiant à la peau du visage au point de moins sentir l’effet du soleil. Il faut donc trouver une crème adaptée à votre type de peau et l’appliquer au moins toutes les deux heures pour éviter tous risques pour la peau.

Quels sont les risques ?

Les risques pour la santé du soleil de la montagne sont bien réels. On peut distinguer deux catégories de risques : les effets immédiats et les effets à long terme. Les coups de soleil peuvent être sévères, certaines zones du visage beaucoup plus sensibles comme le nez ou les oreilles sont plus attaqués par le soleil. Certaines allergies au soleil peuvent se révéler également : boutons, rougeurs… Pour les peaux les plus sensibles, les coups de soleil peuvent se transformer en brûlures beaucoup plus importantes, avec l’apparition de cloques dans certains cas. Le risque du soleil sur la peau peut se révéler quelques années plus tard. Le soleil peut accélérer le vieillissement de la peau, et provoquer l’apparition de rides plus nombreuses et des . L’exposition au soleil non protégé peut provoquer des cancers de la peau cutanés. Il existe deux types de cancers : les carcinomes qui touchent les couches superficielles de la peau, et les mélanomes, des tumeurs malignes. Il est donc conseiller de bien choisir sa protection solaire en fonction de son type de peau.

Quelle protection selon mon type de peau ?

Le choix de la protection solaire varie en fonction du phototype de peau d’une personne. Il permet d’estimer le risque lié à l’exposition selon le type de peau et donc de choisir la protection solaire nécessaire. On peut dénombrer six types de peaux différentes, issus de la classification de Fitzpatrick. Bien sûr pour un séjour à la montagne, on choisit une spécialement conçue pour l’altitude, le froid et l’ensoleillement extrême.

  • Peau extrêmement claire – phototype 1 : Il s’agit de personnes rousses, à la peau très claire et laiteuse, qui, à la moindre exposition au soleil attrapent des coups de soleil et bronzent rarement. Il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire maximal, entre 60 et 100.
  • Peau très claire – phototype 2 : Cela concerne les blonds, à peau très clair qui attrapent souvent des coups de soleil, mais bronzent légèrement. Il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire entre 60 et 40.
  • Peau claire – phototype 3 : Les blonds et châtains, à la peau claire sont concernés par ce phototype intermédiaire. Ils bronzent progressivement même si les coups de soleil ne leurs échappent pas. Il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire entre 40 et 30.
  • Peau mate – phototype 4 : Il s’agit de personnes brunes, à la peau mate, qui bronzent rapidement et attrapent rarement des coups de soleil. Il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire entre 30 et 20.
  • Peau foncée – phototype 5 : Il est également appelé le phototype méditerranéen, et concerne les personnes aux cheveux et à la peau foncés. Elles bronzent très facilement, et attrapent exceptionnellement des coups de soleil. Il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire entre 20 et 15.
  • Peau noire – phototype 6 : Même si la peau noire est la mieux protégée du soleil, elle n’échappe pas aux rares coups de soleil, il faut donc la protéger.  Il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire de 15.

Notre sélection shopping des meilleurs crèmes solaires pour le ski

 

  • Crème solaire visage Photoderm Indice 50, Bioderma, prix conseillé 10 euros
  • Crème solaire visage soin vitaminé Indice 10 et stick à lèvres Indice 30, Soleil Noir, prix conseillé 8 euros
  • Crème solaire visage anti-rides Indice 15, Clarins, prix conseillé 28 euros
  • Crème solaire visage haute protection Indice 50, Piz Buin, prix conseillé 15 euros
  • Crème solaire et stick à lèvres Indice 30, Garnier Ambre solaire, prix conseillé 17 euros
  • Crème solaire visage et stick à lèvres Indice 30, Nivéa Sun, prix conseillé 9 euros

Pour un séjour à la montagne réussi, il faut choisir une protection solaire adaptée à votre type de peau, renouvelez toutes les deux heures l’application de la crème, hydrater votre peau en fin de journée avec une crème nourrissante et en buvant beaucoup d’eau.