Comment bien choisir sa crème hydratante ?

par agatheverguin

Lire

Peau grasse ou sèche, à imperfections, jeune ou plus mûre, il est important de tenir compte de son lors de nos achats de cosmétiques. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit des crèmes hydratantes (LE soin que tout le monde se doit d’avoir dans sa salle de bain). On vous explique pourquoi et surtout comment bien choisir cette fameuse .

A quoi sert une crème hydratante ?

Une belle peau est une peau hydratée. Par conséquent, utiliser une crème hydratante est primordiale. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’opter pour la première crème que l’on voit, ou celle dont l’odeur ou le packaging nous fait de l’oeil. Il faut savoir écouter son derme, et choisir une crème adaptée. Car l’action de la crème hydratante est de capter l’eau de la peau pour la ramener à la surface et ainsi hydrater le derme.

De plus, les experts recommande d’opter pour une crème de jour ET de nuit (une même crème peut faire les deux, attention d’utiliser des produits de la même gamme si vous avez deux crèmes, l’une de jour et l’autre de nuit, pour ne pas perturber votre peau avec trop de composants, qui varie selon les marques). La première va renforcer l’action de bouclier de la peau en journée (contre les attaques externes, pollution etc.) quant à la seconde, elle aide la peau à mieux se régénérer durant la nuit. Résultat : votre derme est protégé ET hydraté !

beautistas-soins-cremes

Quelle crème hydratante pour quel type de peau ?

Maintenant que vous avez conscience de l’importance d’utiliser une crème hydratante, il s’agit de bien la choisir. Tout dépend donc de votre type de peau. En effet, si votre crème est trop riche votre peau risque de créer un excès de sébum, au contraire si votre peau est sèche (ou très sèche) et la crème pas assez « hydratante », l’action de celle-ci peut s’avérer nulle ou inutile sur votre derme. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi tenir compte de la composition de la crème. Et pour vous aider, voici les quatre agents les plus efficaces que vous devez trouvez dans votre crème :

  • Les agents humectants. C’est quoi ? Ces petites molécules traversent le derme pour capter l’eau et la retenir à la surface de la peau grâce à leurs propriétés. Les plus connus sont la glycérine, l’urée, les acides lactiques, hyaluroniques et alphahydroxy ou aminés (AHAs). Pour qui ? Les peaux plutôt sèches. Le soin adapté : L’aquasource de Biotherm.

  • Les agents filmogènes. C’est quoi ? Ils agissent en surface de la peau pour renforcer le film hydrolipidique et ainsi freiner l’évaporation de l’eau. Ce sont principalement les huiles minérales, le petrolatum ainsi que lanolin. Pour qui ? Les peaux mixtes et normales, très peu sèches.

  • Les agents émollients. C’est quoi ? Ils lissent, assouplissent et protègent la surface de la peau en comblant les micro-fissures qui se forment. Comme les agents filmogènes ils freinent l’évaporation de l’eau, mais pas aussi efficacement. En revanche, comme ils sont constitués de lipides naturels, ils peuvent pénétrer le derme et agir en profondeur. Il s’agit surtout d’huiles végétales mais aussi de graisses animales (acides gras, alcools gras, esters d’acides gras, sphingolipides, ceramides…). Pour qui ? Les peaux sèches à très sèches, et les peaux matures déshydratées. Le soin adapté : L’huile Lotus de Clarins

  • Les agents occlusifs. C’est quoi ? Ils forment une couche protectrice à la surface de la peau, souvent très grasse. Ils sont principalement utilisés dans la composition des crèmes pour le . Ce sont entre autre, la vaseline, la paraffine, le beurre de karité, la cire d’abeille. Pour qui ? Les peaux matures et/ou déshydratées. Le soin adapté : Le beurre corps super nourrissant de chez Sephora.

beautistas-creme-hydratante-soin-corps-peau

Pour hydrater sa peau au maximum et surtout efficacement, il est donc vivement recommandé de faire attention à son type de peau, ses besoins et bien sûr à la composition des produits. Ainsi, il ne faut jamais utiliser la même crème pour son et son corps, ces dernières étant souvent bien trop riches pour la peau de notre visage… Pensez aussi à bien vous hydrater dans la journée, car une est synonyme de déshydratation !