beautistas-cosmétiques -clean-frais-bio-naturel

Clean, frais, bio, naturel : on fait le point

par redhairtypist

Lire

Dans la jungle des cosmétiques, il est parfois difficile d’y voir clair, en particulier lorsque l’on veut faire attention à la composition de ses produits : bio, frais, épuré, naturel, on a du mal à comprendre ce que signifient tous ces adjectifs ! Quelle est la différence entre frais et naturel ? Pourquoi parle-t-on de cosmétiques clean ? On décrypte tout pour vous, afin que vous puissiez choisir vos soins et produits de en toute connaissance de cause !

Cosmétiques naturels : des produits issus directement de la nature

Le terme le plus vaste, pour désigner un produit cosmétique, est celui de « naturel ». Techniquement, cela signifie qu’il contient des ingrédients issus directement de la nature, par opposition aux ingrédients de synthèse, c’est-à-dire des molécules créées en laboratoire.
Les molécules synthétiques sont créées grâce à la chimie. Elles peuvent être soit issues d’une transformation d’un composé, comme les hydrocarbures (vaseline, paraffine) ; soit mises au point pour reproduire des molécules que l’on trouve dans la nature (certains actifs, tensioactifs, colorants, conservateurs).
En revanche, des ingrédients comme l’aloe vera, les huiles végétales, les extraits de fruits ou les huiles essentielles par exemple, sont des matières premières naturelles qui peuvent être intégrées à une formulation sans être transformées. On peut aussi retrouver des colorants naturels ou des conservateurs naturels comme la vitamine E.

Un produit naturel est donc un produit qui intègre des ingrédients directement issus de la nature, ce qui est une bonne chose, mais la définition reste un peu floue : en effet, le terme de « naturel » ne précise pas quelle quantité d’ingrédients naturels le produit contient ! Un qui intègre 2% d’huile d’argan dans une base synthétique peut aussi bien être défini comme étant naturel qu’une en contenant 80%… Il faut donc détailler les compositions !

beautistas-cosmétiques -clean-frais-bio-naturel

Cosmétiques frais : une production fraîche

Difficile de donner une définition à la fresh cosmétique : en principe, les cosmétiques frais sont créés en fonction de la demande pour ne pas être stockés, et ils sont souvent conçus pour être utilisés assez rapidement car leur temps de conservation est réduit. Ce principe permet de limiter, voire de supprimer les conservateurs dans les formulations.
Ils sont souvent faits mains et mettent en avant des ingrédients « frais » dans leur composition, c’est-à-dire naturels et non transformés.
En réalité, certaines marques dites « fresh » sont plutôt orientées naturelles que sans conservateurs.

beautistas-cosmétiques -clean-frais-bio-naturel

Cosmétiques épurés : des compositions sans superflu

Si vous avez lu notre article « Notre sélection de produits de beauté naturels et purs » le mois dernier, vous avez peut-être une idée de ce que « épuré » veut dire !
Directement en lien avec le mouvement de slow cosmétique, les produits de beauté clean mettent en avant une composition qui limite au maximum les ingrédients : pas de colorants, peu de parfums, ils limitent au maximum les agents de texture ou les conservateurs pour ne garder que l’essentiel.
Les listes d’ingrédients sont donc courtes, et ils privilégient également les ingrédients naturels : dans une démarche « clean », mieux vaut avoir des ingrédients issus de la nature que des composés synthétiques !

beautistas-cosmétiques -clean-frais-bio-naturel

Cosmétiques bio : une agriculture biologique labellisée

Enfin, s’il y a bien une dénomination que l’on peut vérifier, c’est bien le bio !
Les cosmétiques bio intègrent une certaine quantité d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique, qui est fixée par un label (comme Ecocert). Le pourcentage d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique dans le produit est donc issu de plantes qui ont poussé sans pesticides, sans herbicides. Ils sont sans composés pétrochimiques et le plus souvent sans ingrédients difficilement biodégradables.
Pour pouvoir se dire bio, un produit cosmétique doit être labellisé : AB, Cosmebio, Ecocert, le logo doit être visible sur le packaging pour permettre au consommateur de vérifier !

Ainsi, les cosmétiques bio sont forcément naturels, mais les produits naturels ne sont pas forcément bio !

beautistas-cosmétiques -clean-frais-bio-naturel

Maintenant que vous y voyez plus clair, retrouvez notre sélection de produits juste ici !

We Love Beauty beautistas-savon-fresh beautistas-egyptian-magic beautistas-lotion-soin-nuxe-bio
Turmeric & Cranberry Seed Energizing Radiance Mask – Kiehl’s Savon artisanal ovale Freesia – Fresh Crème Egyptian Magic Lotion-soin Détox Antipollution et Eclat Bio beauté – Nuxe

Vous possédez un de ces produits ? N’hésitez pas à laisser un avis sur le site !