Ce qui arrive à votre peau quand vous n’utilisez pas de crème hydratante

par agatheverguin

Lire

On le dit et on le répète : une peau en bonne santé est une peau bien hydratée ! D’où le rôle majeur des crèmes hydratantes. Et pour vous prouver l’importance de l’utilisation de ses soins du quotidien voici ce qui arrive à votre peau quand vous n’utilisez pas de . On vous aura prévenu…

beautistas-soins-cremes

Après quelques jours…

Rien de vraiment drastique mais les premiers effets commencent à se faire sentir. La peau tiraille et est plus sèche tout simplement parce que la perte en eau est plus importante. En effet, les crèmes hydratantes sont majoritairement composées d’eau mais aussi d’actifs permettant de récupérer l’eau présente sous le derme pour la ramener à la surface et d’assurer ainsi une double protection (et donc hydratation).

Après un mois…

Les choses se corsent un peu, les premiers dégâts significatifs sont là. La barrière protectrice de la peau est clairement endommagée. Résultat : privée d’eau (comprendre pas assez hydratée), la peau n’est plus en mesure d’assurer son job c’est à dire protéger le derme des agressions externes. Le risque d’inflammations est accru : , , plaques sèches… et peut être causé aussi bien par l’utilisation de produits cosmétiques que par la matière de certains vêtements.

Après un an…

Vous êtes fichus, plus ou moins. A force de ne pas avoir été nourrie et hydratée, la peau perd en élasticité ce qui du coup, accélère l’apparition des rides et ridules. Mais aussi accentue le risque d’inflammations (irritations, rougeurs etc.). Malheureusement à ce stade la plupart des effets sont irréversibles, rien ne sert de se mettre à utiliser des , crèmes, sérums et autres soins pour la peau. Pour réparer les dégâts il vous faudra passer par la case chirurgie… Comme le dit la dermatologue américaine Mona Gohara : « lorsqu’il s’agit d’un pied de vigne, on peut réparer les dégâts mais plus lorsqu’il s’agit de raisin ». Pensez y désormais !

iStock

On vous parle sans arrêt des bienfaits des crèmes hydratantes et pourquoi vous devez en utiliser. Pour les plus réticentes, vous savez désormais à quoi vous en tenir si vous n’en appliquez pas quotidiennement. Sachez également que certaines huiles comme l’olive ou le karité peuvent facilement remplacer une crème hydratante. Bien que la composition soit différentes, bien plus naturelles chez les huiles, les résultats et les bienfaits sont les mêmes. Hy-dra-ta-tion. On ne le répétera jamais assez !

Vous ne savez pas quelle est faite pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir sa crème de jour !
Lisez aussi notre guide Comment prendre soin de sa peau au quotidien !