Comment avoir une belle peau

Avoir une belle peau, ça s’apprend !

par Jezabel S.

Lire

Une peau nette, lumineuse et unifiée, c’est notre graal à toutes. On ne vous promet pas de recette miracle mais quelques conseils pour s’approcher de ce but d’assez près.

Règle n°1 : on se démaquille

On ne le répétera jamais assez : on doit SYSTEMATIQUEMENT se le à la fin de la journée. Même à 5 heures du matin, en rentrant de soirée et prête à s’écrouler sur son matelas. Pareil si vous ne vous maquillez pas.

Bien qu’il s’agisse tout d’abord de retirer tout le maquillage de notre peau, ce rituel sert également à la débarrasser de toute poussière et pollution accumulées dans la journée. Imaginez un peu toutes les particules qui s’imprègnent dans votre peau si vous passez outre cette étape essentielle … Beurk ! Et vu la quantité de solutions pour se faire (eau micellaires, lait démaquillants et tutti quanti), vous n’avez vraiment aucune excuse pour passer à côté !

En semaine, on préfère généralement terminer cette étape assez vite, c’est pour cela que l’eau micellaire ou le lait démaquillant appliqués avec un coton sont les solutions les plus utilisées. Mais n’oubliez pas que cette pratique exerce un frottement sur votre peau, la rendant plus sensible et peut, à la longue, l’irriter.

C’est la raison pour laquelle, au moins une fois par semaine, nous vous recommandons de vous démaquiller avec une huile végétale ou un baume qui auront tendance à soigner la peau dès leur application. Elle aussi a besoin de se reposer de temps en temps. Notre petit chouchou ? Le baume démaquillant « Take the day off » de Clinique pour son efficacité et sa texture hydratante, dont nous vous avons déjà parlé.

 

We Love Beauty

 

Règle n°2 : on nettoie

Si il est en effet 5 heures du matin, on vous autorise à contre cœur à dormir quelques heures avant d’effectuer cette étape, mais l’idéal serait que vous y passiez tout de même.

Vous pensiez être tranquille avec un démaquillage seulement ? Raté. « Pourquoi, ce n’est pas la même chose ? » Ah non, du tout !

Après vous être démaquillée, des résidus sont toujours présents dans vos pores, c’est pourquoi il est important de nettoyer votre peau afin de les chasser définitivement avec un nettoyant en émulsion, en gel ou bien en mousse comme la mousse nettoyante « Cleansing foam » d’Avène. Si votre démaquillant est également nettoyant, alors vous pouvez vous abstenir (un double nettoyage pourrait être irritant).

 

We Love Beauty

 

Règle n°3 : on choisit son eau

On est au courant qu’il n’y a rien de plus naturel que l’eau, qu’il est difficile de s’en passer et qu’une bonne douche bien chaude est toujours très agréable. Il faut bien se laver pour avoir une hygiène décente, on est d’accord.

Mais on sait aussi que l’eau est calcaire et que pour se savonner, on frotte. Aïe. Pas bien. Tout ça assèche la peau.

Pour votre visage préférez utiliser de l’eau thermale, pour les plus sensibles (comme celle d’Uriage qui est également hydratante), ou bien l’eau du robinet en PETITE quantité, ou encore, pour celles qui peuvent se le permettre, prenez une bouteille d’eau de source. Et pour finir, on applique une petite lotion pour éliminer le calcaire et éviter d’assécher la peau.

 

We Love Beauty

 

Règle n°4 : on hydrate 

On a vraiment besoin de vous expliquer pourquoi ?

On vous fait un petit récap’ vite fait : la lotion dont on vous parlait plus haut est importante mais ce qu’il vous faut surtout c’est une adaptée à votre peau (au cas où vous ne l’auriez pas deviné) à appliquer juste après un sérum aussi très efficace car il pénètre très bien dans la peau et lui prépare le terrain, comme le sérum hydratant « Hydrance Optimal » d’Avène.

 

We Love Beauty

 

Règle n°5 : on se chouchoute

Qui n’a jamais été impatiente d’être en week-end pour pouvoir passer sa matinée dans la salle de bain à se dorloter ? Celle qui lève la main n’est pas humaine.

Il y a tant de manières de faire du bien à sa peau. Avant de se précipiter vers les gommages et les masques, les pores de votre peau doivent être ouverts par un petit bain de vapeur de 5 à 10 min pour que cela fonctionne. Faites bouillir de l’eau et placez un torchon sur le dessus de votre tête pour que la vapeur embrasse correctement votre visage. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon leur fonction.

C’est après cette étape que vous pouvez débuter votre gommage, le but de cette pratique n’étant pas de vous décaper le visage mais bien d’enlever les impuretés imprégnées dans votre peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’en effectuer un toutes les deux semaines. Pour respecter la sensibilité de votre peau, nous vous recommandons « Physiologique Gommage » de La Roche-Posay auquel ajouter le masque purifiant à l’argile pure de L’Oréal Paris.

Parce que les masques, c’est un peu la vie quoi.

 

We Love Beauty

 

Règle n°6 : on choisit son matériel

Certes, les ustensiles tels que les électriques sont pratiques et efficaces, elles n’en restent pas moins très agressives pour notre peau. Il est donc mieux d’utiliser une brosse manuelle qui facilitera la circulation du sang et le nettoyage en profondeur. Si vous n’êtes pas fan de cet outil, sachez qu’une éponge Konjac, comme celles d’Erborian ou de The Konjac Sponge Co (en forme de coeur, trop mignon !), est tout aussi efficace et respectueuse de l’épiderme.

Quant aux masques pré préparés que l’on trouve un peu partout, essayez de ne pas trop vous appuyez dessus non plus. Privilégiez des masques en tissus sur lesquels vous appliquerez votre lotion.

Attention cependant à ne pas noyer votre peau de moultes et moultes produits. Sachez aussi que vos mains (tout simplement) sont très bien pour masser votre visage, car elles permettent elles aussi de faire circuler le sang mais également d’illuminer le teint et de tonifier la peau.

 

We Love Beauty

 

Règle n°7 : on se protège

Vous l’aurez surement remarqué, nombreuses sont les crèmes indiquant leur niveau de protection SPF (Signifiant Sun Protection Formula) contre les méfaits du soleil sur notre joli minois. Même lorsque le ciel est nuageux, les rayons du soleil sont présents et agressent notre peau sans que nous nous en rendions compte. C’est pourquoi il est important de la protéger en utilisant des produits dont le SPF est précisé et adapté à votre peau.

Que vous ayez la ou grasse, choisissez une crème (très hydratante ou non) SPF 15 qui suffira à vous protéger. En revanche, si vous avez des cicatrices ou des tâches, préférez un SPF 25 plus adapté aux peaux sensibles et marquées. Enfin, si vous avez des rides, une protection SPF 35 est très importante pour éviter le vieillissement accéléré de votre peau par le soleil.

We Love Beauty 

Voilà, vous savez tout sur les petits trucs essentiels pour avoir une belle peau. Ajoutez à cela une donnée PRI-MOR-DIALE: une bonne hygiène de vie. Ca coule de source, on a envie de vous dire. Cela signifie moins de sucre, de graisse et de laitages, plus de fruits et légumes, du sport et de l’eau, à boire cette fois-ci !

 

 

 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Baume « Take The Day Off » Clinique Mousse Nettoyante Avène Eau Thermale Uriage Eponge Konjac Erborian
We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Eponge Konjac The Konjac Sponge Co  Sérum Hydratant « Hydrance Optimale » Avène Gommage Physiologique La Roche-Posay Masque Purifiant Argile Pure L’Oréal Paris