7 manies qui vous abiment la peau

par claire-wyniecki

Lire

Vous vous demandez pourquoi, malgré une routine beauté ultra-consciencieuse, vous n’avez jamais la peau dont vous rêvez ? Au lieu de courir dans un institut et de sur-solliciter votre peau pour un résultat moyen, commencez par remettre en cause certaines petites manies du quotidien qui ont plus d’impact que vous ne pourriez le penser sur votre beauté.

 Vous prenez des douches trop chaudes

On sait. Ces matins dans le brouillard, on aime filer sous la douche et se lover sous un jet d’eau bien chaude en se laissant câliner par un nuage de vapeur épais. Oui mais voilà, l’eau chaude agresse la peau, fait ressortir ses et la dessèche. Pire, elle peut même faire claquer des petits vaisseaux. Essayez donc de vous modérer et de prendre l’habitude d’une température plus tiède. On vous assure, au début c’est difficile mais on peut vite prendre du plaisir avec une douche coup de fouet du matin (en plus, il parait que cela aide à réduire la et à raffermir les tissus !).

We Love Beauty

Autre conseil, après la douche, faites attention de bien aérer la salle de bain et d’étendre votre serviette au sec de manière à ce qu’elle sèche rapidement. Si elle reste mouillée, en boule, dans un environnement humide : bonjour les bactéries (et donc les petits sur votre peau) !

Vous buvez trop de café

Il y a le café du matin, le café de 9h en arrivant au boulot pour débriefer de la soirée de la veille, les cafés-pauses de 10h, 15h et 17h sans oublier le café d’après déjeuner… STOP ! Il va falloir penser à se sevrer. Le café excite sur le moment mais fatigue sur le long terme. Il empêche le sommeil profond et réparateur, celui pendant lequel s’effectue le cycle de renouvellement des cellules dermiques, qui assure une peau saine et hydratée. Résultat les cellules mortes s’accumulent, votre peau devient terne, irritable et sèche. Sans parler de vos cernes…

two cups of coffee cappuccino

 Vous avez la flemme d’aller à la salle de gym

Si l’idée de vous raffermir les gambettes (de toute manière vous allez les planquer tout l’hiver) ne vous motive pas plus que cela, voilà l’ultime raison d’aller à la gym : en faisant de l’exercice vous augmenterez le flux sanguin et vous lutterez ainsi contre la peau terne. Mais mieux, en transpirant vous évacuerez toutes les peaux mortes et les toxines pour une peau parfaitement saine. Attention cependant à toujours vous laver le avant et après le sport pour empêcher les bactéries de se balader sur votre peau.

We Love Beauty

Vous abusez des soins

En véritable beautista, vous raffolez flâner dans les rayons des parfumeries pour tester les dernières nouveautés beauté. Mais sachez qu’il n’y a pas de miracle. Même si certains produits peuvent faire l’effet baguette magique à la première utilisation, la peau met en réalité 1 mois à s’habituer et 3 mois à vraiment profiter des bienfaits d’un soin. Il est donc recommandé de tester les produits sur le long terme et de ne pas changer tous les quatre matins.

Beauty female face of a beauty asian

Par ailleurs, n’abusez pas des soins exfoliants qui agressent la peau. De plus en plus de beautistas confient ne plus avoir recours à ces soins qui ont tendance à avoir un effet plus néfaste qu’autre chose sur le minois.

Vous êtes une adepte du thé

Rien de mieux en automne que de siroter tasse de thé sur tasse de thé enveloppée dans un pull-doudou. Si le thé peut être un excellent compagnon de detox, il ne faut pas en abuser. Son pouvoir diurétique évacue l’eau et peut, à la longue, assécher la peau.

Vous n’êtes pas raisonnable avec les bonnes choses

iStock_000008897110_Medium

Ah les cookies Michel & Augustin, les Fraises Tagada Pink, les cheesecake à l’Oréo ou les minis fondants au chocolat de chez Picard… Si vous avez (encore) envie de craquer, dites-vous bien qu’un excès de sucre dérégule la production de collagène qui contribue à l’élasticité de la peau. Privilégiez donc une alimentation équilibrée riche en Oméga 3 (comme les sardines…yum !) pour garder une peau jeune et parer les excès de sébum.

 Vous profitez un peu trop de vos soirées

On ne voudrait pas être rabat-joie mais juste vous rappeler que l’alcool déshydrate et fait gonfler, et la cigarette accélère les signes de l’âge. Alors de temps en temps c’est très sympa mais tout le temps… vous risqueriez de devenir prématurément vielle et bouffie, dommage non ?

Faites un peu de tri dans votre salle de bain ! Eliminez tous les soins trop agressifs pour ne garder que les basiques (la déco feng-shui de votre salle de bain vous dira merci) et faites-vous violence pour contrer ces petits réflexes du quotidien qui vous empêchent de rayonner au naturel.