6 soins anti-âge plébiscités par les dermatologues

par agatheverguin

Lire

Qui est mieux placé que le dermatologue pour déterminer l’efficacité d’un soin beauté, sérum, crème etc. ? Personne on vous le dit, car ces spécialistes du derme connaissent bien mieux que nous les ingrédients qui composent nos produits de beauté, et par conséquent leur action. De plus, ils savent déterminer notre et donc les produits les plus efficaces pour nous. C’est pourquoi nous leur devons un peu tout, comme cette liste de 6 ingrédients qui selon ces experts « fonctionnent » vraiment contre les marques du temps.

istock

Pourquoi faut-il toujours regarder la composition de ses soins beauté ?

On ne le répétera jamais assez mais lorsque vous achetez vos soins beauté, vous devez TOUJOURS regarder la composition de ceux-ci. Pourquoi ? Déjà, pour éviter de prendre un produit avec un composant dont vous êtes allergiques, ensuite pour éviter les soins trop « riches » en ingrédients. Trop d’agents chimiques ne sont jamais bons pour la peau : excès de sébum, peaux grasses, peaux sèches bref, il vaut mieux être vigilant avant au lieu de se retrouver chez le dermato en urgence après.

Le mieux est bien évidemment d’acheter des produits de cosmétiques bio, mais parfois on est tenté d’essayer un nouveau soin, une nouvelle crème qu’on a vu en publicité ou qu’une copine nous a conseillé ou tout simplement pour changer sa routine (car oui, il est conseillé de changer sa routine de temps en temps, pour éviter que la peau ne devienne « fainéante »). Alors, pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils de professionnels comme ces 6 ingrédients efficaces plébiscités par les dermatologues eux-mêmes. On aurait tort de s’en priver, n’est-ce pas ?

beautistas-soins-cremes

6 ingrédients plébiscités par les dermatologues

Que ce soit dans les crèmes anti-rides ou plus généralement les soins anti-âges, voici 6 composants qui selon les experts du derme, « fonctionnent » véritablement :

Le retinol

Le meilleur composant des soins anti-âges. « Il stimule la production de collagène, qui permet à la peau de garder un aspect repulpé et jeune » explique Rachel Nazarian, dermatologue américaine. Assurez-vous donc que votre en ai, sinon changez de produit (ce n’est qu’un conseil).

L’acide hyaluronique

« Cet ingrédient est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches car il permet d’hydrater au maximum la peau en retenant les bons actifs. » dixit le Dr Marnie Nussbaum. De plus, tout comme le retinol, il offre à la peau un aspect plus jeune (et on ne parle pas de botox là).

Le trétinoïne (aka Retin-A)

Un autre composant efficace des soins anti-âge, bien que pouvant provoquer un assèchement de la peau. Précaution donc si vous avez tendance à avoir la . Il stimule la production de collagène et aide à réduire visiblement les si on l’utilise régulièrement (bien évidemment).

beautistas-fruits

L’acide glycolique

L’acide glycolique à l’avantage d’aider le derme à se débarrasser des peaux mortes qui l’encombrent et favorisent l’apparition des rides et autres signes de l’âge. Une utilisation quotidienne permet d’apporter un aspect plus jeune à la peau mais aussi plus radieuse, et d’effacer les lignes fines et petites rides.

La vitamine C

C’est bien connu, la vitamine C est un excellent anti-oxydant. En outre, elle apporte de la brillance et de l’éclat à notre peau et permet de retarder l’apparition des rides et ridules. De plus, ce composant se trouve naturellement dans certains fruits et peut donc être consommé, en plus d’un soin, et ainsi doubler son efficacité !

La nicotinamide (ou niacinamide)

Les produits et soins contenant cet ingrédient sont efficaces pour se protéger des rayons UV mais aussi pour lutter contre l’hyperpigmentation de la peau. Ce composant a aussi « des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les rougeurs et maintiennent une peau saine et sereine  » explique le Dr Nazarian.

La prochaine fois que vous achetez une crème ou tout autre soin beauté, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous ne savez pas quel choisir ? Lisez notre guide Comment choisir son soin anti-âge !