Changez de mode de vie pour avoir une belle peau !

par geraldine

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La santé du corps se reflète sur la peau. Un mode de vie sain sert aussi à garder une belle peau. Selon le Dr Andrew Mayes de l’Université de Manchester et auteur d’une étude réalisée pour une marque de cosmétiques britanniques, « une peau en bonne santé, c’est plus qu’une affaire de crèmes et de lotions, c’est avant tout une question de mode de vie et de l’attention que nous portons à notre corps ». Découvrez nos six actions simples et rapides pour obtenir une peau aussi belle que saine !

1/ Protégez-vous des rayons du soleil

Les rayons ultra-violets favorisent l’apparition de et de taches, il est donc nécessaire d’utiliser une avec un facteur de protection élevé quotidiennement et pas seulement en été. Il existe des crèmes de jour et des comprenant une protection solaire dite « de ville » (SPF 15 ou 30 la plupart du temps). Grâce à ces soins, votre peau vous dira merci !

2/ Mangez sainement

L’aspect de la peau, sa texture et son fonctionnement sont étroitement liés à son état nutritionnel. En effet, l’alimentation joue un rôle prépondérant pour la peau en lui fournissant des apports nécessaires en oligo-éléments, acides gras et vitamines. Une mauvaise alimentation ou un changement alimentaire peuvent ainsi modifier le , assécher la peau, accélérer son vieillissement ou encore favoriser la cellulite et l’acné.

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Les protéines animales sont importantes, puisqu’elles apportent les acides aminés essentiels à la fabrication des protéines de la peau comme le collagène ou l’élastine. Privilégiez les viandes blanches et les poissons gras, à consommer deux ou trois fois par semaine, les coquillages et les crustacés, une à deux fois par semaine. Une alimentation riche en fruits et légumes aide à garder une peau saine et hydratée, grâce à leur forte teneur en antioxydants.

3/ Bannissez la cigarette

Nocif pour la santé, le tabac l’est tout autant pour la peau. En effet, les fumeurs présentent des peaux plus vieillies et avec plus de rides que le reste de la population. Fumer rétrécit les vaisseaux sanguins des couches superficielles de la peau ce qui diminue le flux sanguin et, par conséquent, l’apport de substances nutritives et d’oxygène qui sont fondamentaux pour une bonne santé cutanée. Le tabac endommage aussi le collagène et l’élastine qui affermissent la peau. De plus, les expressions faciales répétitives caractéristiques des fumeurs favorisent l’apparition de rides. Le tabac joue aussi un rôle dans le développement de dermatoses chroniques : psoriasis, eczémas,  ulcères chroniques… et dans le ralentissement de la cicatrisation des plaies. Nous vous conseillons bien sûr de réduire au maximum votre consommation de cigarettes, si vous n’arrivez pas à arrêter.

4/ Faites de l’exercice

Pratiquer un sport ou réaliser un exercice améliore notre condition physique mais aussi notre peau. Les mouvements aérobiques augmentent la circulation de l’oxygène dans notre organisme ce qui aide à maintenir notre peau saine et pleine de vie. De plus, la transpiration, bien que gênante est en fait idéale pour l’embellir. Les cellules mortes sont alors éliminées, les pores débarrassés de leurs impuretés et la microcirculation produit une meilleure irrigation ainsi qu’une meilleure nutrition des tissus cutanés. La peau est donc plus souple et plus éclatante !

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5/ Contrôlez le stress

La peau, tout comme l’ensemble de l’organisme, réagit intensément au stress : elle devient le siège de réactions inflammatoires (eczéma, rougeurs…) et le teint se modifie. Les cellules de la peau sont particulièrement sensibles au stress car elles possèdent, pour la plupart d’entre elles, des récepteurs répondant aux hormones dites « du stress ». Ces hormones, alors libérées, entraînent une vasoconstriction des vaisseaux : le tissu cutané est moins bien nourri, le visage change de couleur et devient plus pale. La fatigue agit aussi sur l’aspect de la peau : des cernes et des rougeurs apparaissent, elle devient plus rugueuse et perd de son et de sa fraîcheur. Pratiquer de l’exercice ou la méditation aide à relâcher les niveaux de stress.

6/ Dormez bien

La fatigue agit également sur l’aspect de la peau : des cernes et des rougeurs apparaissent, la peau devient plus rugueuse et perd de son éclat et de sa fraîcheur. Pour récupérer l’énergie perdue tout au long de la journée il faut dormir de façon constante sur des périodes suffisamment longues. La posture durant notre sommeil a aussi une influence sur notre peau car, lorsque nous dormons avec notre visage appuyé contre l’oreiller, il est possible de se réveiller avec des rides de contact.

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Conserver un joli teint ne se résume donc pas uniquement au choix d’une crème. Une hygiène de vie saine et de bonnes habitudes l’aident à conserver sa fraîcheur et à la rendre plus jolie. C’est bientôt le moment des bonnes résolutions pour la nouvelle année, non?