5 astuces beauté ayurvédiques pour une peau rayonnante cet hiver

par agatheverguin

Lire

Connaissez l’ayurvéda, cette médecine ancestrale indienne qui consiste à retrouver son équilibre intérieur, pour être en harmonie parfaite avec son et son esprit. Une science encore méconnue en Occident mais qui gagne peu à peu des adeptes. Un esprit sain dans un corps sain, un motto auquel on adhère assez facilement, non ? Et pour vous convaincre un peu plus, voici 5 astuces beauté inspirées de la médecine ayurvédique, pour affronter l’hiver vaillamment.

Qu’est ce que la médecine ayurvédique ?

L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire d’Inde, qui est également pratiquée dans d’autres parties du monde. L’ayurvéda ou médecine ayurvédique puise ses sources dans le Véda (du sanskrit « connaissances »), un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. Il s’agit plus exactement d’une approche médicale holistique datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd’hui. L’Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud et est reconnue comme telle par l’Organisation mondiale de la santé. Elle est cependant considérée, en Occident, comme une médecine alternative.

Car la médecine ayurvédique se base sur un diagnostic précis et individuel, propre à chaque patient. Elle tient compte ainsi de la qualité de la voix (aiguë, profonde), de la morphologie, de la personnalité, des modes de vie, de l’entourage… C’est le malade qui est traité et non la maladie. En effet, on part du principe qui veut qu’un être en harmonie avec son environnement, et dont le mode de vie est équilibré sera naturellement heureux et en bonne santé. Et que c’est lorsque cet équilibre est rompu qu’apparaît la maladie. La thérapie holistique, replace donc l’homme dans sa dimension à la fois physique et spirituelle, pour que celui retrouve son équilibre intérieur et donc la guérison.

Herbs and Spices

5 astuces beauté tirées de l’ayurvéda

Manger chaud plutôt que froid

Oubliez les jus verts et autres salades de légumes crus, qui sont probablement la cause de l’assèchement de votre peau durant l’hiver. En effet, les aliments crus (et donc froids) sont plus difficiles à digérer pour notre corps. Or, lorsque celui a des difficultés à éliminer la nourriture, il met plus de temps à supprimer les toxines et récupérer les nutriments dont il a besoin. En hiver, privilégiez donc les soupes de légumes chaudes, bien plus faciles à digérer. Et en plus, peu caloriques !

Consommer des aliments riches

Non, on ne parle pas ici de s’empiffrer de frites bien huileuses mais d’aliments riches en graisses naturelles, bonnes pour notre santé. Comme les avocats, les fruits à coques (noix, noisettes, amandes), l’huile de coco ou certains légumes tels que les carottes, les navets, les pommes de terre ou encore les rutabagas. En revanche, il faut éviter les légumes verts comme les brocolis, les choux et les choux-fleurs, qui ont tendance à nous faire gonfler. C’est bon la soupe de carotte, non ?

Masseur doing massage on the back of woman in the spa salon.

Se (faire) masser

Vous pouvez bien sûr aller dans un institut vous faire masser, mais il existe des techniques d’auto-massage ayurvédiques qui vous réconforterons aussi bien. Avant d’aller sous la douche, prenez quelques minutes pour masser votre corps, c’est facile et en plus ça fait du bien ! La technique de l’abhyanga vous aidera non seulement à hydrater votre corps mais aussi à éliminer les toxines et améliorer la circulation de votre sang dans le corps. Avec de l’huile de coco ou de sésame tiède, masser de manière circulaire vos articulations, votre ventre ainsi que votre . Evitez vos pieds surtout si vous allez sous la douche, car ils pourraient être glissants…

Boire beaucoup d’eau

L’astuce pour une belle peau réside bien évidemment dans l’hydratation de notre corps. Mais selon l’ayurvéda ce que vous buvez est tout aussi important que la quantité ingurgitée. Ainsi, privilégiez de l’eau à température ambiante ou chaude (surtout si vous avez froid). Evitez les boissons gazeuses et sodas, qui sont des boissons pour des températures plus estivales, et qui peuvent aussi assécher votre peau.

Hydrater sa peau avec des masques

Si la plupart des traitements ayurvédiques privilégient la beauté et santé intérieure, il est quand même aussi important de protéger sa peau de l’extérieur. Ainsi, un masque hydratant ne pourra que vous faire du bien (enfin surtout à votre peau). Et comme on est sympa, on vous donne une recette ayurvédique (forcément). Ajoutez à un demi pot de yaourt, 2 cuillères à soupes de farine de pois chiche puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Puis ajoutez un peu de curcuma (moins d’une cuillère à café). Appliquez la mixture sur votre et laisser poser 15 minutes environ. Rincez ensuite votre visage à l’eau chaude puis à l’eau froide. Répétez l’opération pendant une semaine ou deux, tous les jours.

massage-tantrique-womentravelmotherindia

Connaissez-vous d’autres astuces beauté ayurvédiques ? Si c’est le cas, dites les nous dans les commentaires…

Cet hiver, optez pour un soin doudou pour votre corps ! Découvrez notre guide Comment choisir son soin corps l’hiver !