10 secrets de beauté de stars Hollywoodiennes (enfin révélés)

par agatheverguin

Lire

Max Factor en personne l’avait commissionné pour créer un à sa femme. Ida Gál-Csiszar n’est pas seulement la make-up artiste du tout Hollywood, c’est d’abord une alchimiste hors pair. Votre rouge à a peut-être été créé par ce grand nom, sans même que vous le sachiez.

La journaliste américaine Lauren Valenti (Marie-Claire, Harper’s Bazaar, Cosmopolitain) a rencontré Ida Gál-Csiszar à l’occasion du lancement de sa ligne de cosmétiques. En effet, après avoir servi les plus grandes marques, la cosmétologue lance la sienne, Gallany, du hongrois « fille », le pays d’origine d’Ida. L’occasion pour elle de révéler quelques grands secrets de beauté de stars Hollywoodiennes, que l’on vous donne forcément !

#1 – Utilisez votre mascara comme eyeliner liquide

Initialement, le n’a pas été créé dans sa forme telle que nous la connaissons maintenant c’est à dire dans un flacon avec une brosse applicatrice mais sous une forme plus sèche (comme un gâteau sec). « Ce qui était bien avec ce type d’application, c’est qu’il était possible d’appliquer la couleur avec un pinceau aussi bien sur les cils que sur le bas de la paupière, comme un eyeliner » explique Ida Gál-Csiszar.

C’est pourquoi dans la gamme de produits Gallany, il existe un tel type de mascara. Utilisable à la fois comme d’un mascara ou un eyeliner grâce à sa texture sèche le tout dans un flacon « moderne ». Le vintage ça a du bon parfois !

#2 – Utilisez votre blush comme base sur vos lèvres

Elle l’avoue, cette astuce beauté là, Ida l’a piqué à Robert Salvatore, le make-up artiste de Max Factor à l’époque. L’idée ? Se servir du blush comme d’une base fixatrice de rouge à lèvres, à appliquer avec un pinceau à lèvres (évidemment). « C’est la plus vielle astuce beauté de tout les temps » déclare Ida Gál-Csiszar.

#3 – Utilisez votre rouge à lèvres en guise de blush

En panne de blush ? Pas de panique, votre rouge à lèvres peut faire l’affaire, et en plus c’est à la portée de tout le monde ! Mais il y a quand même une astuce pour réussir l’application, « après avoir appliqué son rouge à lèvres, on presse ses lèvres l’une contre l’autre puis on appuie son index et son majeur sur la lèvre du bas pour récupérer de la couleur. Ensuite, on presse ses doigts ensemble pour répartir la couleur sur les deux index et majeurs avant de déposer le produit sur les pommettes. ». Et voilà, le tour est joué !

#4 – Redessiner votre visage avec du gloss

Ida Gál-Csiszar est l’une des premières cosmétologues à avoir développé le gloss dans les années 70 (avant ça, la vaseline était utilisée pour tout). L’astuce ? À l’aide d’une brosse à mascara jetable propre, et trempée dans votre gloss, brossez le haut de votre front ainsi qu’en dessous de vos yeux pour rehausser les pommettes (un peu comme pour du contouring).

#5 -Utilisez de faux grains de beauté

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars Hollywoodiennes, Marilyn Monroe en tête, avaient de faux grains de beauté sur le . « Avant, nous n’avions pas le botox et toutes ces autres techniques pour effacer nos défauts. L’asymétrie notamment était une chose très courante à l’époque » explique Ida, avant d’ajouter, « un grain de beauté bien placé peut détourner l’oeil et le tromper sur nos asymétries et autres défauts de notre visage ». En outre, la cosmétologue recommande de placer le faux grain de beauté assez haut au niveau de la joue, et d’utiliser un eyeliner ou un mascara liquide pour faire un petit point avant d’appuyer avec son doigt dessus pour lui donner un air plus naturel.

#6 – Utilisez un fard à paupières orange matte pour un regard pop

« Les teintes mattes, orangées et ambrées étaient très utilisées au début des années 40 et durant toutes les 70’s. » explique Ida Gál-Csiszar. L’avantage de ces teintes est qu’elles rehaussent n’importe quelle couleur d’yeux, notamment parce qu’elles accentuent le doré autour de l’iris ce qui fait ressortir le bleu et le vert, et réchauffe les marrons.

#7 – Appliquez votre fard à paupières et votre eyeliner, les yeux ouverts

Encore une astuce prise à Robert Salvatore, vous devez mettre votre maquillage là où vous voulez qu’il se voit.  « Cela me rend dingue quand je vois toutes ces filles dans leurs tuto se maquiller les yeux fermés. […] Elles passent tout ce temps à perfectionner un trait de crayon qui ne se verra pas une fois leurs yeux ouverts » explique Ida. Conclusion : quand on se maquille, on garde les yeux ouverts !

#8 – Appliquez votre illuminateur à chaque fois

Le meilleur moyen d’illuminer son visage, et de donner une impression de vitalité et de jeunesse est d’appliquer un illuminateur. « Mettez en un peu sur le bout de votre doigt et tapotez au niveau du coin de vos yeux, du creux de votre lèvre supérieure, de vos pommettes et enfin au niveau de votre clavicule. », parole d’Ida.

Emre Ogan / Getty Images

#9 -Combler les racines de vos cils avec un pinceau éventail

Pour intensifier votre regard, voici une astuce qui nécessite rien d’autre qu’un pinceau éventail (et de la précision quand même). Certes un trait de crayon peut illuminer et agrandir votre regard, mais cela ne suffit pas. « Il faut aussi tenir compte de la racine des cils. Sinon on risque de voir la peau entre les cils, et cela ruine l’effet volumateur » explique Ida. Donc on opte pour la technique de la Thightline ou à l’aide d’un pinceau éventail on comble les espaces entre ces cils avec un peu de poudre.

#10 – Modifier la structure de votre visage avec de la poudre

Oui, oui il s’agit bien du contouring, l’astuce beauté remise au goût du jour par les Kardashians. Car comme vous l’aurez compris, cette technique est loin d’être récente. Il s’agit ici, plus précisément, de l’étape consistant à ombrager la racine de ses cheveux (sur le devant du visage) pour accentuer certains traits. Pour ce faire, Ida recommande d’utiliser un de deux tons plus clairs que la couleur de vos cheveux, l’idée étant de tamponner le fard à l’aide d’un pinceau spécial rigide au niveau de la naissance des cheveux. Puis avec un gel coloré de repasser sur chaque mèche de bébé, pour accentuer l’effet au maximum.

Et sinon, connaissez-vous l’astuce qu’utilise toutes les stars pour avoir des lèvres pulpeuses sans passer par la chirurgie esthétique ? Promis, on ne parle pas du Kylie Jenner Challenge !