Quelle protection solaire pour ma peau métisse et noire ?

par maylinem

Lire

C’est le moment de lever le voile sur de faux préjugés : oui, les peaux noires bronzent et non, ce n’est pas à l’abri de coups de soleil ! Il est vrai que le taux de mélanine étant plus élevé, les peaux noires sont naturellement plus protégées du soleil mais les UVA et UVB sont tout aussi nocifs quand on s’expose souvent. En vacances il convient donc d’être vigilant. Voici quelques conseils pour profiter du soleil en protégeant son capital santé.

beautistas-protectin-solaire-peau-noire

Le saviez-vous?

La résistance face au soleil varie d’un pays à l’autre. Ainsi les peaux noires vivant en Afrique ou dans les pays tropicaux sont naturellement protégées du soleil car leur bronzage constant épaissit la couche et la rend plus résistante. Ce n’est pas le cas pour les noirs d’Occident. Ici l’épiderme n’a plus l’habitude d’être exposée et perd donc sa résistance naturelle. Ainsi lorsque vient le moment de s’exposer occasionnellement au soleil, les peaux ébènes doivent se protéger tout autant que les peaux caucasiennes.

Certes la peau noire se ride moins vite mais elle se tache plus rapidement ! Le soleil est d’ailleurs une des premières causes. Dès qu’une peau noire est agressée, elle marque car la mélanine fait partie de la cicatrisation. Beaucoup de femmes noires développent des maladies de peau comme la dyschromie (quand la peau devient plus foncée sur une zone du visage) ou le melasma ( hyperpigmentation sur les joues, les pommettes ou la lèvre supérieure qui s’active sous les UV).

beautistas-protection-solaire-peau-noire

Quel indice SPF ?

Pour toutes ces raisons il est donc INDISPENSABLE de se protéger des UV. Pas de solution miracle : vous devez vous munir comme tout le monde d’une . En dessous d’un SPF 20 la protection n’est pas optimale mais au dessus d’un SPF 30 vous risquez de voir votre virer au gris. Conclusion : une crème dont l’indice est compris entre 20 et 30 est parfaite ! On rappellera cependant que la peau des enfants étant plus fragile, un indice SPF compris entre 30 et 50 est vivement recommandé.

Au niveau du conditionnement, le choix est votre ! Il n’y pas vraiment de différence entre la crème, le spray et l’huile.

Bien sûr, si vous voulez éviter les marques blanches, préférez une huile solaire ou une brume solaire (à utiliser plutôt lorsque le soleil n’est pas très fort).

 L’application

Il est conseillé d’appliquer sa protection solaire 20 minutes avant l’exposition au soleil sur peau propre. La crème solaire est aussi riche qu’une crème classique. Vous pouvez donc l’utiliser comme hydratant à la place de votre crème habituelle.

N’oubliez pas qu’il faut renouveler l’application d’une crème solaire toutes les deux heures, lorsque vous vous exposez de manière régulière (farniente sur la plage par exemple). Même les peaux foncées peuvent subir les conséquences d’une protection solaire oubliée.

Pour celles qui se maquillent, la meilleure solution est d’opter pour une crème teintée type en remplacement de votre fond de teint. Elles contiennent généralement un indice SPF assez élevé pour rester belle tout en se protégeant efficacement.

Si vous êtes en période de grande chaleur ou que le soleil tape vraiment fort, n’hésitez pas à préparer votre peau avec de la crème solaire au SPF adapté, 15 minutes avant de vous maquiller.

Le soin

Toutes les peaux ont besoin d’être chouchoutées quand elles se retrouvent chauffées par le soleil. Ainsi que vous ayez la peau blanche, hâlée, métisse ou noire, il est important de bien vous hydrater en fin de journée avec un ou un soin après-soleil. Ce soin permettra à votre peau de reprendre des forces face à la sécheresse que peuvent engendrer les rayons du soleil.

Votre peau est prête pour le lendemain, plus douce, nourrit, et en pleine santé. Sans compter que l’application de soins le soir aide la peau à d’autant mieux se régénérer pendant la nuit. Il suffit de prendre 5 à 10 minutes après sa douche chaque soir pour appliquer un lait réparateur et protecteur, et vous pourrez profiter du soleil à foison !

Et vous quelles sont vos astuces pour vous protéger du soleil?

Vous ne savez pas quelle protection solaire est faite pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir sa crème solaire corps !