Les huiles essentielles: laquelle je choisis ?

par Jezabel S.

Lire

Peut-être n’est-ce pas un réflexe pour vous de vous orienter vers les huiles essentielles lorsque vous avez un petit soucis de santé. Et franchement, comment vous en blâmer ? Nous tous qu’elles peuvent se montrer très efficaces contre certains maux mais on ne sait jamais vraiment lesquelles utiliser, comment et surtout si elles sont faites pour nous ou non. L’été étant bien installé, nous avons voulu vous faire un petit récap de tout ça. Le rapport avec l’été ? Été = huile. Oui, pour nous c’est logique oui.

Avant de commencer …

Avant de vous lancer et d’acquérir moultes et moultes huiles, il est très important de prendre conscience de certaines informations.

Tout d’abord, il s’agit de concentrés de plantes, ce qui signifie que leur consistance peut être aussi bénéfique que dangereuse si elle est mal utilisée. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau ou les muqueuses ! Elles doivent être au préalable diluées, dans de l’huile végétale par exemple.

We Love Beauty

Crédit photo: Amawasri

Elles sont vraiment déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes âgées et aux femmes enceintes. Autre point important: on l’éloigne des yeux. Et si contact il y a, alors on rince immédiatement et abondamment À L’HUILE VÉGÉTALE, l’eau n’aura pas d’effet (les écolos vont être contents).

Bien évidemment, on demande l’avis d’un professionnel avant d’appliquer ce genre de produit et on ne se l’administre pas par voie orale sans l’autorisation d’un médecin qualifié dans ce domaine ! N’allez pas faire des catastrophes …

Et pour nos amis les bêtes, éviter de leur faire ingurgiter de quelque manière que ce soit car ces produits peuvent s’avérer mortels pour eux.

Quelles huiles contre le stress, la fatigue, l’anxiété et tout ce qui s’en suit ?

Ne vous inquiétez pas, on vous promet que cet article ne sera pas déprimant.

Sachez que pour ces maux, beaucoup d’huiles essentielles sont efficaces. Évidemment, évitez de les mélanger et pensez bien à lire attentivement les indications de quantités avant de les utiliser.

Parmi toutes les huiles qui existent, on retrouve donc l’huile essentielle d’aneth aux vertus anti-stress, apaisantes et tonifiantes, pour lutter contre l’insomnie, la fatigue et la dépression. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est également efficace et possède en plus des propriétés anti-chute de et anti-ride.

We Love Beauty

L’huile essentielle de palmarosa (on ne connaissait pas), possède les mêmes bienfaits, et est aussi antiseptique. Donc elle est également efficace contre l’eczéma, la transpiration et les affections respiratoires.

Il y a l’huile essentielle de basilic aussi. On le connaissait bien dans notre assiette mais pas vraiment en huile. Vous savez quoi ? Cette huile est aussi antispasmodique, donc super contre les mots d’estomac.

We Love Beauty

Tout ça, on le retrouve également dans l’huile essentielle de camomille, de vanille, de mélisse, de coriandre et de cumin (quand on vous dit qu’il y en a beaucoup). L’huile essentielle de lavande aussi est très réputée pour son efficacité dans ces cas-là mais permet aussi d’apaiser les brûlures et piqûres d’insectes (comme l’huile essentielle de pin sylvestre, qui en plus de ça apaise les douleurs musculaires). Si vous n’avez vraiment pas de chance, et qu’à tout cela s’ajoute des petits soucis hémorroïdaux, tournez-vous vers l’huile essentielle de valériane … You’re welcome !

Et pour la peau grasse ?

Eh oui, pour la aussi on trouve des solutions ! Saviez-vous que l’huile essentielle de citron possédait des vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires ? Donc elle peut-être utilisée entre autres pour les problèmes d’acné et de peau grasse. Comme l’huile essentielle de feuille de laurier qui est anti-dégénérescente et tonifiante. Et puis, ça sent bon !

We Love Beauty

Crédit photo: matka_Wariatka

L’huile essentielle de genévrier est antiseptique et anti-inflammatoire lutte également contre l’acné, la peau grasse mais aussi contre la , l’eczéma et le . Comme l’huile essentielle de pamplemousse !

L’huile essentielle de myrrhe, lutte aussi contre cela et possède des vertus anti-rides en plus de ça. L’huile essentielle de niaouli peut également aider votre peau à se réguler en sébum.

Et pour mes cheveux, je fais quoi ?

On a déjà évoqué plusieurs fois ce problème dans les paragraphes précédent, mais vu qu’on aime prendre soin de notre chevelure, on vous fait un petit récap des huiles essentielles bonnes elle.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, de pamplemousse et de gingembre sont très bien pour lutter contre les chutes de cheveux.

We Love Beauty

Crédit photo: Anna-OK

Et pour les cheveux gras, pensez à l’huile essentielle de genévrier !

Et on ne parle que d’huiles essentielles. L’huile d’amande douce est également très bonne pour prendre soin de sa fibre capillaire.

 

Bon ! On le répète, consultez un médecin avant de vous lancer à corps perdu dans les huiles essentielles. Ce ne sont pas des produits à prendre à la légère. Demandez conseil quant à la quantité de produits à faire diluer dans votre huile végétale. On parle en gouttes là, pas en millilitres, faites attention !

Pour celles qui seraient déjà adeptes, n’hésitez pas à nous dire ce que vous utilisez et quelles huiles vous recommandez pour les sujets évoqués plus haut. Nous serions ravies d’en apprendre plus !

 

Crédit photo de couverture: Anna-Ok