Les huiles essentielles pour lutter contre l’hiver!

par Camille Moreau

Lire

L’arrivée de l’automne et de l’hiver signe le début d’un rafraîchissement climatique qui risque d’agresser votre organisme alors fragilisé par le froid. ternes, mine grisâtre, sont les symptômes classiques de ces agressions. Saviez-vous que pour aider votre corps à traverser les saisons avec brio, les huiles essentielles pourraient bien se révéler être des alliés de taille ? Voici nos recettes pour vous aider à traverser l’hiver en beauté!

Girl in frost

Teint grisâtre ? Citron, argan et géranium rosat  !

Pour 13 ml d’huile végétale d’argan, ajoutez 1ml d’huile essentielle de citron et 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat. Appliquez quelques gouttes du mélange sur votre visage et massez chaque soir. Votre peau sera hydratée en profondeur pour une mine rayonnante. L’huile essentielle de citron va venir purifier et tonifier votre épiderme. Vos pores seront moins visibles et votre teint plus lumineux. Le géranium rosat aura également pour effet de magnifier votre peau, en luttant contre l’apparition d’éventuelles dues au froid. Enfin, l’huile d’argan, grâce à ses propriétés nourrissantes garantira à votre épiderme une hydratation optimale.

Cheveux ternes ? Monoï et ricin  !

En manque de soleil ? Le monoï, en plus de nourrir intensément vos cheveux, apportera une délicieuse odeur de Tiaré qui sent bon les vacances. L’huile de ricin sera également un bon remède aux et ternes. Versez quelques gouttes dans vos mains, chauffez-les en frottant vos paumes et appliquez sur la longueur. Laissez poser la nuit avant de rincer au petit matin sous la douche.

Lèvres gercées ? Lavande et rose !

À chaque changement de température, c’est la même galère : les lèvres s’assèchent et se craquèlent. Pas très glamour et plutôt douloureux ! Pour éviter ce genre de désagrément ou pour faciliter la cicatrisation, utilisez un mélange d’huile essentielle de lavande aspic (2 ml) et d’huile végétale de rose musquée (8 ml). Appliquez deux à trois fois par jour en plus de l’utilisation d’un baume à lèvres traditionnel.

Peau sèche ? Avocat, lavande et arnica !

Avec le froid, la peau tiraille, laissant apparaître rougeurs et plaques sèches disgracieuses. Réputée pour ses qualités anti-inflammatoires et apaisantes, l’arnica viendra calmer le feu de l’irritation provoquée par le froid. Une crème à base d’arnica ou quelques gouttes dans votre vous assurera une hydratation au top! Autre ami des peaux sèches: l’avocat. Antirides, anti-vergetures, ultra-nourrissant l’essayer c’est l’adopter  ! En revanche, évitez-le si vous avez une peau à tendance grasse. En cas de brûlure causée par le froid sur les mains par exemple, optez pour l’huile essentielle de lavande aspic. Mélangez quelques gouttes dans votre crème : la mixture aura pour effet de soulager l’épiderme et la sensation de tiraillement.

beautistas-winter

Votre trousse aromathérapie de l’hiver est bouclée ! Terminé le temps où la grisaille automnale et le froid hivernal mettait votre corps à rude épreuve. Grâce à ces indispensables de saison, votre peau fragile est protégée des agressions.