Les beauty soucis de l’été ? Même pas peur !

par Jezabel S.

Lire

Notre peau est un être bien fragile. Et l’été, bien qu’il soit synonyme de soleil, plage et bronzage, peut s’avérer dur pour elle. Officiellement, nous sommes tous beaux en été: bronzés, amincis, souriants, en pleine forme ! Officieusement, nombreux sont les petits désagréments qui peuvent venir avec. Comment les éviter ou y remédier ? On vous en dit plus.

Les coups de soleil

Eux, vous les connaissez. Ils sont rouges, méchants, douloureux et moches. On ne les aime pas. Bien que la plupart des gens qui les attrapent en sont victimes car ils ne se sont pas protégés avant de s’exposer au soleil, beaucoup en pâtissent également car ils ne se sont tout simplement pas bien protégés (nuance).

We Love Beauty

Mettre de la crème solaire, c’est la base. Mais mettre une crème solaire adaptée, paraît moins évident que cela en a l’air.

Vous connaissez tous la notion de SPF: Signifiant Sun Protection Factor. En revanche, peut-être ne connaissez-vous pas bien les différents degrés de SPF et le moment adéquat pour les utiliser. On vous fait donc un petit récap.

Il existe 4 niveaux de SPF:

  • protection faible : 6 à 10
  • protection moyenne: 15 à 25
  • protection forte: 30 à 50
  • protection très haute: 50+

Il s’agit en fait d’indiquer le pourcentage d’UVB (rayons UV responsables des coups de soleil) bloqués par le produit que vous utilisez. Un SPF 20, bloque aux alentours de 92% des UVB. Un SPF 30, en bloque 95%. Ça n’a pas l’air beaucoup dit comme cela, mais on peut vous assurer que la protection est beaucoup plus forte.

Donc l’été, étant donné que c’est à cette période que le soleil tape plus fort, vu qu’il fait plus chaud et que le soleil est plus proche de la Terre à cette période de l’année (vous pouvez nous appeler Fred & Jamie), les rayons de notre grosse étoile sont plus agressifs ! Préférez des indices 30 (s’il ne fait pas très chaud, généralement en dessous de 30°C) et 50.

Les boutons de soleil

On trouve ça plus joli de dire ça comme ça. Vous savez, ce sont les petites-toutes-mini allergies et apparitions de boutons que vous avez lorsque vous vous êtes exposée au soleil. On répète ce qu’on a dit précédemment, n’oubliez pas la crème solaire, cela peut vous aider à les éviter.

Ensuite, hydratez bien votre peau à la fin de la journée avec un après-soleil, ou bien un lait si vous n’en avez pas. La peau est asséchée avec le soleil, elle a donc besoin d’être chouchoutée en permanence, et donc aussi le soir.

Enfin, les produits à base de cortisone sont généralement les plus sollicités dans ce cas-là. Mais ATTENTION, la cortisone n’est pas un ingrédient à utiliser à la légère !

Règle n°1: on l’applique le soir, lorsqu’on ne prend plus le soleil. Soleil + cortisone = catastrophe pour la peau !

Règle n°2: on ne dépasse pas 3 jours d’application. Si vos petits soucis persistent, allez voir un médecin.

Sel de mer + soleil = peau sèche !

Eh oui, on n’aime pas se l’avouer, mais tout ce qui nous fait aimer l’été assèche la peau. Donc pour éviter ça, inutile de partir dans des rituels beauté qui durent trois plombes. On chouchoute simplement sa peau le soir, après la douche, avec un lait après-soleil ou un lait bien hydratant pour la nourrir et l’aider à résister aux éléments asséchants estivaux.

We Love Beauty

N’hésitez pas non plus à nourrir vos régulièrement avec un baume à lèvres. Elles sont elles aussi concernées par l’assèchement causé par le sel et le soleil.

Les cheveux secs et cassants

Les forts, brillants, et en pleine santé, en été, c’est dans les pubs. Dans la réalité, le soleil, la chaleur, la transpiration et le sel mettent notre chevelure à mal. Pour y remédier, on n’hésite pas à se faire des masques deux fois par semaine, et à utiliser un après-shampooing lorsqu’on se lave les cheveux. Notre cuir chevelu et nos fibres capillaires ont besoin d’être nourris en profondeur pour pouvoir résister à tant d’agressions extérieures.

We Love Beauty

Vous pouvez également utiliser de l’huile, à appliquer sur les pointes en sortant de la douche. L’huile prodigieuse de Nuxe par exemple, la plus connue et un must have absolu de l’été, est une huile sèche multi-fonctions qui s’utilise aussi bien pour le corps et le visage, que pour les cheveux !

Enfin, on laisse ses cheveux respirer à l’air libre. On évite de les serrer en les attachant, ou de les agresser au sèche-cheveux ou . Aucun intérêt de les chouchouter au préalable si c’est pour les maltraiter ensuite.

La peau grasse

Alors ça, c’est notre fléau à nous, les peaux mixtes à grasses. La chaleur, le soleil, et la sècheresse du sel font que notre peau crée encore plus de sébum, et que nous ressemblons à Usain Bolt à la fin d’une course. Alors comment faire ?

Nous avions déjà expliqué comment lutter contre ce problème en été, dans cet article. Pour résumer, réveillez votre peau avec une eau thermale pour commencer. Elle ne sera pas agressée par le calcaire et une eau thermale possède beaucoup de vertus, donc tout bénef !

We Love Beauty

Ensuite, pour celles qui auraient vraiment une manifestation de sébum élevée, vous pouvez avoir recours à des crèmes régulatrices comme la et sébo-régulatrice Effaclar Mat de La Roche-Posay. Elle vous permettra de resserrer vos pores qui ont tendance à se dilater davantage avec la chaleur (on transpire par où à votre avis ?). Jour après jour, elle aura un effet buvard sur votre peau et vous nous remercierez du tuyau !

 

On vous l’a dit, avec tous ces petits tips, les beauty soucis de l’été on n’y pense pratiquement plus. On est parées ! Vous n’avez plus qu’à profiter de votre été, à vous octroyer un moment chouchoutage en fin de journée et le tour est joué.

 

We Love Beauty We Love Beauty
Effaclar Mat – La Roche-Posay Huile Prodigieuse – Nuxe