test lait pour le corps sous la douche

Lait corps sous la douche : Nivea vs Garnier

par magali

Lire

Il s’agit certainement de LA plus grande révolution dans nos rituels de beauté quotidiens après la : le à rincer, à appliquer sous la douche. Alors que la formule existe déjà depuis plusieurs années dans les laboratoires de grands groupes de cosmétiques, c’est Beiersdorf qui s’est risqué à le lancer en premier et a tenté un gros coup de poker avec son Lait sous la Douche sous la marque Nivea.

visuel nivea sous la douche

Petit rappel de vos cours de marketing : il y a certes des avantages à être le premier à entrer sur un marché (appelés d’ailleurs ‘first-mover advantages’) mais aussi des inconvénients. Parfois, la prise de risque est récompensée par de gros profits et une situation de quasi-monopole. Mais à l’inverse, il se peut aussi que le précurseur doive effectuer un gros travail de communication pour imposer son innovation (ce qui implique des coûts importants) et défriche ainsi à son insu le terrain pour un deuxième arrivant qui tombera juste à point pour cueillir les consommateurs quand le marché aura gagné en maturité. Or dans le cas du chamboulement de notre rituel ancestral de la douche, bien ancré dans nos habitudes, il est vrai que le risque était de taille…

 

Lait Corps sous la Douche de Nivea

Une révolution progressive dans notre salle de bains

Nivea ne s’en cache pas : la marque a mis 6 années pour créer ce nouveau geste… et espère que nous n’aurons besoin que d’une seconde pour être accro. Malheureusement, il aura fallu un peu plus de temps pour que les Français acceptent de modifier leurs habitudes, et notamment la sacro-sainte douche. En effet, le produit a déjà été lancé en 2012 et n’a pas tout de suite révolutionné notre rituel de toilette. Plutôt que d’abandonner, Nivea a décidé d’éduquer les consommateurs, non seulement en leur vantant les avantages de ce nouveau geste (comme le gain de temps) mais en détaillant le processus d’utilisation inédit dans la presse, à la TV, sur internet et en affichage. Un véritable matraquage… qui semblerait avoir porté ses fruits, tout du moins du point de vue de la reconnaissance par les professionnels : le Lait Corps sous la Douche de Nivea remporte le Prix d’Excellence de la Beauté Marie-Claire 2014 ainsi qu’un Elle International Beauty Award.

Si vous y avez échappé, retrouvez ci-dessous le spot TV :

Un nouveau basique dans votre salle de bains

La gamme Nivea est composée de 3 références :gamme lait corps sous la douche nivea nouveau packaging le Lait Corps sous la Douche Hydratant aux minéraux marins pour les peaux normales dans le flacon blanc, le Lait Corps sous la Douche Douceur pour les peaux sèches au beurre de karité dans le flacon bleu clair et le Lait Corps sous la Douche Nourrissant pour les peaux très sèches à l’huile d’amande douce dans le flacon bleu foncé. Tous promettent 24 heures d’hydratation et s’utilisent de la même manière : appliqués sur peau humide après le nettoyage, quand vous êtes encore sous la douche, sur l’ensemble du corps. Ils sont ensuite directement rincés pour ne laisser qu’un léger film hydratant et non collant sur la peau, qui permet de s’habiller directement.

Nous avons testé la version à l’huile d’amande douce, aux couleurs de la célèbre boîte bleue. nivea lait corps sous la douche nourrissantLa formule s’utilise facilement et devient transparente en contact avec la peau ; l’inconvénient étant qu’on ne voit pas bien où on l’applique. Son odeur neutre rappelle clairement le lait et la crème Nivea classique. Le produit peut ainsi être facilement utilisé par toute la famille. N’oubliez pas par contre de prévenir les autres membres de votre foyer (surtout les hommes…) de l’utilisation un peu différente de ce produit, au risque de vous voir entendre que le nouveau que vous avez acheté ne lave pas bien… Car mieux vaut le dire afin que cela soit clair pour tout le monde : les laits corps à appliquer sous la douche remplacent votre habituel mais pas votre gel douche – il s’agit de produits hydratants mais non nettoyants.

 

Lait Corps sous la Douche de Garnier

Maintenant que Nivea a dépensé du temps et de l’argent pour éduquer les consommateurs, le marché serait-il mûr pour l’arrivée d’autres produits du même type? Il semblerait que oui, notamment en Allemagne, pays d’origine de Nivea et marché test pour le Lait Corps sous la Douche, où le premier concurrent, Garnier, commence à pointer le bout de son nez. Tout laisse à penser que si le marché français se montre réceptif à cette gestuelle, cette nouvelle gamme va également bientôt être référencée sur les étalages de l’Hexagone.

beautistas-lait-corps-hydratant-douche-garnier-publicite

Les avantages du ‘fast follower’

C’est ainsi qu’on appelle le deuxième à entrer sur un marché en termes marketing. Bien qu’on ne puisse pas vraiment parler de rapidité dans le cas du lait corps sous la douche, quand Garnier met 2 années à suivre Nivea! A croire que la marque française voulait être sûre que son cousin allemand ait bien défriché le terrain avant de s’y aventurer… Ainsi, elle peut analyser le lancement de son concurrent et apprendre de ses erreurs. Par exemple, Garnier lance dès le départ un flacon avec la tête en bas, pour faciliter l’écoulement du produit. Alors que Nivea a dû repackager toutes ses références après une première version dans un flacon de gel douche classique. De même, Garnier a pu se rendre compte que le pictogramme de la douche sur le flacon ainsi que les explications d’utilisation en facing étaient nécessaires. Ainsi qu’apporter quelques améliorations au concept…

beautistas-garnier-lait-corps-douche-visuel

Dans son spot TV, Garnier insiste sur le gain de temps, réalisé du fait que le produit permette de s’habiller rapidement et ne nécessite plus d’attendre que la lotion pénètre dans la peau. A la fin du film publicitaire (malheureusement dans la langue de Goethe, mais les images parlent d’elles-mêmes), on voit en effet la jeune femme déjà toute vêtue au sortir de sa douche, comme par magie!

La gamme de lotions corporelles à appliquer sous la douche de Garnier est composée de 3 références : une version au concombre avec 20% d’huiles nourrissantes pour les peaux normales, une version à l’ylang ylang avec 25% d’huiles pour les peaux sèches ainsi qu’une version au monoï pour les peaux très sèches contenant 30% d’huiles. Les trois références sont toutes contenues dans des flacons verts clairs qui se distinguent par des touches de couleur verte, violette ou orange. Une image des ingrédients stars est présente sur chaque facing.

Nous avons testé la version pour les peaux sèches à l’ylang ylang. beautistas-lait-corps-douche-garnier-ylang-ylangLa formule est plus crémeuse que celle de Nivea. Elle reste d’ailleurs blanche au contact de la peau humide, ce qui donne certes une impression moins clean mais permet de mieux voir où l’on a appliqué la formule. De plus, au rinçage, on peut ainsi vérifier que le produit a bien été éliminé dans son intégralité. Nous avons d’ailleurs l’impression que ce produit se rince plus facilement que celui de Nivea, mais cela vient peut-être aussi du fait que sa couleur permet de mieux cibler les résidus. La formule est bien parfumée, comme un gel douche, et le parfum reste sur la peau après le rinçage. Cela peut donc être un plus pour celles qui recherchent une version plus glamour, car le parfum rend ce nouveau rituel plus agréable. Mais cela segmente également le marché, car notamment l’odeur de fleurs, trop féminine, ne convient pas vraiment aux hommes. Ni aux personnes qui souhaitent éviter le layering d’odeurs, entre celui du gel douche, de la lessive et du parfum. On retrouve donc ici le même débat qu’avec un lait corporel classique… L’efficacité est similaire à celle de son précurseur ; la peau est douce, hydratée d’un léger film non collant.

 Où se procurer les laits corps sous la douche de Garnier?

Si vous préférez une version parfumée et glamour, beautistas-lait-corps-douche-garnier-gammeet que vous ne pouvez pas attendre que Garnier référence (peut-être) un jour ce produit chez nous, il faudra rapporter le nouveau produit de Garnier de votre prochaine escapade à Berlin. Si vous n’avez pas prévu un voyage en Allemagne d’ici les prochains mois, Beautistas a la solution pour vous : vous pouvez commander ce produit sur le site Amazon allemand. Nous vous avons même facilité le travail : il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et vous tomberez directement sur la page où vous pourrez choisir vos références, à l’unité ou en pack de 6. Moyennant quelques malheureux euros, vous pourrez vous faire livrer directement à une adresse de votre choix en France. Merci qui?

 

Verdict

La préférence de la rédaction va au produit Garnier, avec son packaging et son odeur plus féminine. Cependant, la version Nivea, plus mixte, a le mérite de convenir à toute la famille. Il s’agit d’un choix personnel, au même titre que certains préfèrent un gel douche parfumé et d’autres plébiscitent une odeur neutre de ‘crème’. L’efficacité et l’utilisation de ces deux gammes étant similaires, à vous de choisir la référence et la marque qui vous conviendra le mieux.

A noter cependant que ce nouveau rituel est certes bien pratique, notamment pour les femmes pressées (et les hommes) qui n’ont pas le temps ou l’habitude de s’hydrater le corps. Mais qu’il n’est pas aussi sympa pour l’environnement, car il nécessite un rinçage supplémentaire… Afin de limiter votre consommation d’eau, pensez donc au moins à couper l’eau pendant que vous vous appliquez le lait sur le corps. Par contre, rincez bien le sol de la douche qui risque d’être glissant si des résidus de produit s’y déposent.