Protéger sa peau du soleil en ville

La protection solaire en ville: un indispensable!

par redhairtypist

Lire

Ça y’est, le soleil est là, et après tant de grisaille, on se jette au soleil à la pause déjeuner. Stop! Vous n’avez pas oublié quelque chose? Votre protection solaire! Alors non, on ne va pas vous demander de vous tartiner de crème solaire par-dessus votre make-up, sinon on sait bien que vous allez nous fusiller du regard. Néanmoins, même en ville, il faut protéger votre peau des UV! Alors on vous dit tout sur la citadine.

Les UV en ville, ces traîtres

Les UV proviennent du soleil, et le soleil rayonne partout. Traduction: lors de votre déjeuner en terrasse, vous êtes exposée de la même façon que si vous étiez à la plage. Car en plus, lorsqu’on travaille, on n’a souvent qu’un seul créneau pour profiter de l’astre solaire: entre midi et 15h… vous savez, les heures fatidiques où l’exposition est la plus dangereuse. Si vous marchez beaucoup dehors, même par intermittences, le soleil vous suit aussi. Et il perce même à travers les nuages! Le vice de la ville, c’est ça: vous ne considérez pas vos déjeuners extérieurs et vos balades comme des expositions solaires et, par conséquent, vous n’avez pas le réflexe anti-UV. Or, ce n’est pas parce que vous ne sentez pas votre peau chauffer que les UV ne vous atteignent pas! Votre visage, votre décolleté et vos mains, toujours à découvert, y sont sensibles.

Les conséquences de l’exposition au soleil sans protection UV sont multiples: coup de soleil, apparition de taches brunes, photovieillissement de la peau avec rides et perte de fermeté, sans parler des mélanomes. Pour protéger sa peau au quotidien et pouvoir profiter du soleil en toute sérénité, il suffit d’adopter les bons réflexes!

protection solaire ville

Un SPF chaque matin

Le meilleur moment pour appliquer un soin solaire de ville, c’est la matin! Intégré dans votre routine beauté, il deviendra vite un réflexe et se fera oublier.

– Choisissez un indice de protection adapté à votre carnation (au moins 30 à 50 pour les peaux sensibles au soleil), et mettez le sur votre , sous votre .
– Dans l’idéal, évitez les crèmes de soin avec SPF intégré, car non seulement les textures sont alourdies avec les filtres, mais en plus ils modifient leur formule: en effet, les filtres solaires sont incompatibles avec certains actifs, notamment anti-âge. Une formule avec protection solaire sera donc moins efficace en tant que soin. Et ça, ça serait dommage!
– Modulez l’indice en fonction de la période de l’année et votre zone géographique: un SPF 50 sera très utile dans le sud en été, beaucoup moins à Paris au printemps (ou un SPF 20 suffit).
– L’hiver, vous pouvez laisser votre peau se protéger toute seule, à moins d’avoir prévu une exposition prolongée un jour de beau temps. La peau sait se défendre contre une exposition normale au soleil, et si on ne la stimule pas, elle perd sa capacité à réagir. De plus, la protection n’est vraiment pas nécessaire si vous ne voyez pas beaucoup le jour avec vos horaires de boulot.
– Si vous avez la ou que vous cherchez du naturel, préférez les filtres minéraux aux filtres chimiques, qui peuvent être sensibilisants.

Et le fond de teint? Bourré de pigments, les sont également efficaces pour protéger votre peau du soleil… Mais tout dépend de la quantité appliquée! Un fluide teinté sera moins protecteur qu’un fond de teint crème appliqué au pinceau, cela va de soi.

Et une retouche en cas de besoin

Malgré l’application de votre soin solaire lors de votre routine matinale, il se peut que vous ne soyez plus assez protégée des UV durant la journée. Vous avez appliqué un indice 20 tôt ce matin et vous déjeunez en plein soleil? Ayez une brume solaire à vaporiser sur le visage, appliquez une noisette de crème sur votre nez et vos pommettes et remettez un peu de fond de teint. D’une façon générale, ayez toujours de quoi faire une retouche anti-UV pour ne pas cramer. Ça prend quelques secondes, certes, mais ça vous protège des coups de soleil, et donc du vieillissement cutané. En plus, c’est moche les coups de soleil.

Que celles qui veulent être bronzées se rassurent: avec une protection moyenne, une partie des UV reste captée par la peau, ce qui suffit à déclencher la production de mélanine, et donc le bronzage. Il sera juste un peu plus progressif à arriver… mais aussi à disparaître!

Voici notre sélection solaire pour protéger votre peau du soleil citadin au quotidien!

Even Better Écran Ville CLINIQUE We Love Beauty Stick Très Haute Protection AVÈNE Mineral Matte UV Defense SKINCEUTICALS Anthelios Brume visage LA ROCHE POSAY
Even Better Écran Ville CLINIQUE Daily UV Defense KIEHL’S Stick Très Haute Protection AVÈNE Mineral Matte UV Defense SKINCEUTICALS Anthelios Brume visage LA ROCHE POSAY

Vous ne savez pas quelle protection solaire visage est faite pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir sa crème solaire visage !