La cellulite

par alexia-t

Lire

La est un phénomène physiologique normal qui touche majoritairement les femmes. En effet, 9 femmes sur 10 sont victimes de son apparition, localisée le plus souvent sur l’arrière des , les fesses, le ventre ou encore les bras. Sans conséquence sur notre état de santé, elle est à l’origine de nombreux complexes ou douleurs locales. Découvrez ce qu’est réellement la cellulite, ses causes et les différentes solutions pour la faire disparaître.

We Love Beauty

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est un amas de cellules graisseuses dites « adipeuses » dont la capacité de stockage est saturée. De ce fait, ces cellules bloquent la circulation des liquides qui ont pour rôle de transporter les toxines vers les organes habilités à les traiter. L’accumulation de ce surplus crée une inflammation, qui est déjà causée par des troubles de la circulation sanguine, dans les zones touchées. La peau gonfle et perd en élasticité et prend ainsi une forme bombée, sous l’épiderme, entraînant un aspect qualifié de « peau d’orange ».

Il existe 3 formes de cellulites allant de la plus légère à la plus visible.

  • Cellulite aqueuse appelée aussi cellulite d’infiltration, qui n’est pas douloureuse. Due à des problèmes de circulation sanguine et de rétention d’eau, elle n’est que légèrement visible.
  • Cellulite adipeuse tire son nom du phénomène appelé « adipose » autrement dit lorsque l’organisme ingère plus de graisse qu’il n’en dépense. Une accumulation anormale de tissus graisseux se forme. Visible à l’œil nu, elle est souvent liée à un excès de poids, à un manque d’activité physique et à un mauvais alimentaire, elle est localisée sur le ventre, les cuisses et les fesses et peut même s’étendre jusqu’à la face interne des genoux.
  • La cellulite fibreuse appelée aussi cellulite indurée est douloureuse au toucher et difficile à déloger. En effet, l’aspect « peau d’orange » est accentué par une teinte violacée qui est dû à une perte de souplesse des fibres collagènes. Celles-ci entourent les adipocytes qui ont un rôle important dans le stockage des graisses.

L’apparition de la cellulite varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants.

Cellulite légère

Les différentes causes d’apparition de la cellulite

  • D’ordre génétique, certaines personnes présentent un déséquilibre entre la lipolyse (fonte de graisses) et la lipogenèse (stockage de graisse). Ce phénomène a de fortes chances de se transmettre de manière héréditaire.
  • D’ordre hormonal, c’est l’équilibre entre progestérones et oestrogènes qui décident de la répartition des graisses dans le . Lors des périodes d’intenses bouleversements hormonaux (règle, grossesse, allaitement, ménopause) la cellulite apparaît, entraînant des variations.
  • D’ordre circulatoire, lorsque la circulation sanguine s’effectue mal, le risque d’apparition de cellulite est inévitable.
  • D’ordre alimentaire, la quantité et la qualité des aliments ingérés influence le stockage du gras dans le corps.
  • D’ordre musculaire, la tonicité des muscles a pour action de réguler la masse graisseuse. Lorsque celle-ci n’est pas entretenue un amas de graisse se forme.
  • D’éléments extérieurs, le stress, le tabac, le port de vêtements trop serrés, et les bains trop chauds, favorise l’apparition de la cellulite.

Les traitements

Il n’existe aucun moyen de se débarrasser complètement de la cellulite, à moins qu’elle ne soit que très légère. Cependant des traitements existent pour améliorer son apparence :

Les traitements mécaniques

Le Cellu M6 est une méthode de palper rouler qui consiste à drainer la peau, et de ce fait à relancer les échanges cellulaires, à accélérer l’élimination de déchets et à remettre la graisse en circulation.

L’électrothérapie et l’ultrasonolipolyse sont des méthodes fonctionnant à l’aide d’appareils munis d’électrodes, qui permettent d’éliminer les amas graisseux grâce à l’envoi de courants électriques, d’ultrasons ou encore d’infrarouges sur la zone à traiter.

Machine Cellu M6 ou lutter contre la cellulite

Le traitement médical
La mésothérapie consiste à injecter en sous-cutané des produits ayant une action sur la cellulite

Le traitement chirurgical
La liposuccion est une méthode radicale qui consiste à aspirer l’excès de graisse sous-cutanée.

BEAUTISTAS-8512Les crèmes anti-cellulite
Associant actifs drainants et lissants, elles permettent en plus de réduire le nombre et le volume des adipocytes, de raffermir la peau et de perdre quelques centimètres de tour de taille.

L’hydrothérapie
Dans la lignée des bains hydromassants et des douches à jets, l’aquadrainage lymphatique, exercé dans l’eau, a pour objectif de renforcer les muscles posturaux. Cette méthode stimule les retours veineux et lymphatiques et de ce fait améliore la circulation sanguine

Les compléments alimentaires
Il existe deux types d’actifs qui agissent dans le traitement de la cellulite. Les draineurs, qui ont pour but de chasser les déchets et de désengorger les tissus, et les brûleurs, destinés à activer la combustion et l’évacuation des graisses.

Les massages
Chaque zone touchée a sa propre technique de . Il s’agit de rester deux minutes sur la zone concernée et d’exercer les pressions adéquates pour obtenir des résultats visibles.

  • Massage anti-cellulite pour la zone du ventre : le pétrissage
  • Massage anti-cellulite pour la zone des hanches et des fesses : le palper rouler
  • Massage anti-cellulite pour la zone des cuisses : les percussions

Les aliments anti « peau d’orange »
La liste suivante regroupe les fruits et légumes qui ont pour point commun de combattre la cellulite, en apportant les bienfaits de leurs vertus à notre corps.

Il existe des aliments riches en vitamines et faibles en calories qui combattent les toxines accumulées dans l’organisme. Dans cette catégorie, on retrouve le poireau, l’oignon et le chou. Véritables diurétiques, de par leurs vertus amincissantes, l’oignon, le chou et le céleri empêchent l’accumulation de sucre dans le sang. Autre que les légumes, le thé vert prévient de la rétention d’eau, l’ananas contient une enzyme mangeuse de graisse (la bromélaïne), et la papaye une enzyme combattant le collagène qui se trouve dans la cellulite (la papaïne).