Comment prendre soin de ses petons…

par redhairtypist

Lire

Ils sont maltraités, on les néglige, on leur marche dessus toute la journée… Mais qui donc ? Nos petits pieds ! Certaines les détestent, beaucoup s’en fichent, mais ils méritent toute notre attention. Et pour cause, ils sont à la base de notre équilibre ! S’il y a la moindre chose qui coince, tout notre corps compense et en pâtit. Et pourquoi un pied devrait-il être moche ? Alors suivez ces conseils pour chouchouter vos petons.

Des pieds en bonne santé

S’il y a bien une mauvaise habitude qu’ont les femmes concernant leurs pieds, c’est bien de les enfermer dans des chaussures inconfortables ! Nos escarpins pointus de 10 centimètres, on les adore… Nos pieds les aiment beaucoup moins. Alors non, on ne va pas vous priver de talons, mais pour prendre soin de vos pieds, essayez de ne pas dépasser 5 centimètres de hauteur pour le quotidien, et gardez les talons hauts pour le soir. Évitez aussi les chaussures trop pointues qui vont écraser vos les uns sur les autres. Et d’une manière générale : alternez ! Ballerines, bottines, baskets, escarpins… variez les styles pour laisser à vos pieds le temps de souffler !
Vous devez porter des talons tous les jours et vos pieds chauffent ? Achetez des chaussures avec une demi-pointure en plus que d’habitude et jetez-vous sur les coussinets en silicone à mettre dedans. Ils amortissent les chocs et réduisent les échauffements ! Dans la mesure du possible, optez pour du cuir qui va s’assouplir et respirer d’avantage que des chaussures synthétiques.

Woman legs in different shoes

Vos pieds sont raides et ils vous font souffrir ? Après la douche, optez pour un massage : massez chacun de vos orteils, puis remontez sur le dessus du pied vers la cheville, dans le sens du retour sanguin. Effectuez des pressions glissées avec vos pouces sous la voûte plantaire, massez votre talon puis la malléole avant de remonter vers les mollets. Surprise ! Vos pieds changent de couleur… (PS : ça marche aussi si c’est votre amoureux qui vous le fait).
Dernière astuce : gardez une au frigo, comme le gel glacé antifatigue Yves Rocher. Soulagement instantané garanti !

Si vos maux de pieds persistent, n’hésitez-pas à consulter un podologue. Vous souffrez peut être d’une micro-fracture, d’un déséquilibre, et à force d’avoir mal, on en oublie que c’est important.

Des petits petons tout doux

Maintenant que vos pieds vont mieux à l’intérieur, on va s’occuper de la peau. Qui ne rêve pas d’avoir des pieds doux, si doux, qu’on aimerait les caresser toute la journée ? D’accord, peut-être pas à ce point. Mais un peu quand même ! Alors on commence par attraper une bassine d’eau tiède et on met des trucs dedans. Au choix : du gros sel ou de l’aspirine si on a mal aux pieds, de la sauge séchée ou du laurier s’ils ont tendance à transpirer, le trio citron-lait-huile d’olive s’ils sont fatigués. Ou du thé. Non, pas pour vous, pour vos pieds ! Deux sachets de thé vert (usagés, tant qu’à faire) dans la bassine, et il agit comme antioxydant et antiodeurs. On plonge nos pieds dedans (après avoir retiré notre vernis), et on profite 10 à 15 minutes. Au bain !

Ready for the Foot Bath

Ensuite, on exfolie ! D’abord avec une râpe ou une pierre ponce sur les callosités (et ça muscle les bras), puis avec un gommage aux gros grains sur l’ensemble du pied. Nous on aime le Crushed Cabernet de Caudalie, avec tous ses pépins de raisin. Et avec un gant de crin, c’est encore mieux !
Puis on passe au soin. Un baume bien au karité par exemple, comme celui de chez l’Occitane, qu’on vient appliquer en couche épaisse. On les masse un petit moment, puis on met de vieilles chaussettes en coton et on part faire autre chose le temps que toute la crème pénètre complètement.

De jolis ongles

C’est le moment d’avoir de beaux orteils jusqu’au bout des ongles ! S’il nous reste de la crème, c’est parfait, sinon on utilise une huile pour pouvoir les repousser cuticules avec un bâtonnet de buis. Déjà parce qu’elles ne sont pas très belles, et ensuite parce qu’elles prennent trop de place pour appliquer notre correctement. On peut ensuite couper et limer les , en prenant garde à les laisser suffisamment carrés pour éviter les ongles incarnés.
Essuyez ensuite l’excédent de gras qui va diminuer l’adhésion du vernis, appliquez une base protectrice (pour ne pas que l’ongle jaunisse), et il ne vous reste plus qu’à choisir votre vernis préféré !

Source: topsante.com

Source: topsante.com

Des pieds bien-aimés !

Quasiment personne n’aime ses pieds… alors si tout le monde les aimait ? Que vous ayez des orteils palmés ou tordus, des pieds trop grands ou bossus, peu importe. Notre dernier conseil : chouchoutez-les et aimez-les, ils vous le rendront bien.