Comment lutter contre les vergetures ?

par geraldine

Lire

Avec la cellulite et la graisse, les font partie des ennemis beauté que les femmes traquent sans relâche. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas uniquement un souci de femme enceinte ! Prise de poids, dérèglement hormonal, croissance rapide : on peut toutes se retrouver avec des vergetures sur les seins, le ventre ou les . Le problème est qu’une fois qu’elles sont apparues, il est très difficile, voire impossible de les faire disparaître. Alors on agit avant que ça arrive ! We Love Beauty vous livre ses astuces …

©iStock

1/ Les vergetures qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des cicatrices qui forment des fissures cutanées. Leur apparition est due à une distension exagérée de la peau. L’adolescence et la grossesse sont des périodes fréquentes de l’apparition de vergetures et la prise de poids rapide est également un élément déclencheur. Elles siègent généralement dans les zones de mise en tension cutanée : hanches, cuisses et seins. Selon leur période d’apparition, elles ont des teintes différentes : d’abord de couleur rouge violacée (au moment de la rupture des fibres de la peau), puis elles deviennent blanches en vieillissant (au bout de plusieurs mois).

2/ Comment les éviter ?

Les vergetures ne pouvant pas disparaître totalement, la prévention est une étape qui en plus d’être essentielle, peut aider à éviter ce problème. Il existe des méthodes pour les prévenir, et même parfois pour atténuer leurs effets. Gardez bien à l’esprit que seuls les traitements préventifs sont vraiment efficaces.

Eviter les « régimes yo-yo »

Les vergetures, ce n’est pas forcément une question de poids, même si on fait du 36 on peut en avoir. En effet, elles sont dues à une rupture des fibres collagènes et de la peau lorsque celle-ci est étirée trop vite ou trop brutalement. Et même si on reperd ces kilos illico, les vergetures ne disparaissent pas. Il est donc important de garder un poids stable.

C’est comme une rupture thermique entre le chaud et le froid. Placez un glaçon dans le l’au chaude et il se fendra. La peau, c’est pareil. Quand elle subit une transformation importante trop rapidement, les tissus n’arrivent pas à suivre et se craquèlent. C’est également pour cela que l’on déconseille souvent de tenter des régimes drastiques ou qui vous promettent monts et merveilles très vite. Généralement, ce changement d’alimentation est dur à garder et n’est vraiment pas une partie de plaisir (quel est l’intérêt si manger n’est plus un plaisir ?), et surtout ce n’est bon ni pour votre corps, ni pour votre peau.

Faire du sport

Pratiquer une activité sportive est très bénéfique pour lutter contre l’apparition des vergetures : plus vos muscles sous la peau seront , plus votre silhouette générale sera transformée. Cela est très frappant pour la poitrine, par exemple : ces glandes inertes, qui reposent directement sur les pectoraux, ne peuvent être vraiment soutenues que si les muscles de la poitrine sont assez toniques. Dans le cas contraire, des vergetures apparaîtront plus facilement.

C’est logique: plus vos muscles seront toniques, plus ils seront capables de soutenir votre peau et d’endurer certains changements physiques. 

Bien s’hydrater

Pour garder une peau bien élastique, une règle d’or : l’hydrater au quotidien. C’est pour cela qu’il faut utiliser une crème avec beaucoup d’huile. Pour de bons résultats : la régularité est de mise ! En effet, avec le temps, la peau gagne en souplesse et on évite qu’elle ne souffre trop en s’étirant en cas de bouleversement du type grossesse.

Vous ne savez pas quel est fait pour vous ? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son soin corps !

Notre sélection :

Soin complet Spécial Vergetures, Clarins, 51,50 €
Huile corporelle anti-vergeture, Weleda, 13,49 €

©iStock

 

Penser aux vitamines

Les vitamines sont indispensables pour avoir une peau bien élastique ! La vitamine E est anti-oxydante, la C booste la production de fibres collagènes et la A rend le derme plus élastique. On trouve la vitamine E dans les huiles végétales (tournesol, colza…) et les graines oléagineuses (amandes, noisettes…), la C dans les fruits et légumes et la A dans le foie, le jaune d’œuf ainsi que les fruits et légumes oranges-rouges (tomates, carottes…).

3/ Comment les traiter ?

Si le mal est fait, on s’y prend tout de suite. En effet, quand elles sont encore rouges violacées, avec un aspect parfois bombé, c’est à ce stade qu’elles sont les plus faciles à traiter. Parmi les traitements envisagés par les dermatologues, les plus efficaces sont les crèmes à base de trétinoïne (forme acide de la vitamine A), éventuellement associée à de l’acide glycolique (crèmes uniquement sur ordonnance). L’objectif étant de favoriser la production de collagène pour atténuer les vergetures. Ce traitement convient généralement à toutes les peaux mais ne doit jamais être utilisé durant la grossesse.

4/ Comment les faire disparaître ?

Sachez qu’une fois que les vergetures sont là, il n’y a pas de solution miracle pour s’en débarrasser complètement. Mais si vous êtes vraiment complexée par ces vilaines cicatrices blanches sur votre décolleté ou sur vos cuisses, il existe des traitements pour les estomper.

Le traitement au laser

Pour les peaux claires, le laser fractionné ablatif permet, grâce à une action chauffante, de lisser la peau et de booster la production des fibres du derme en profondeur. Pour toutes les peaux, le laser fractionné non ablatif permet également d’obtenir de bons résultats.

La photomodulation LED (ou luminostimulation)

Ce traitement utilise la lumière de diodes (LED) pour stimuler la production des fibres élastiques de la peau (collagène et élastine) et ainsi atténuer les vergetures. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre dermatologue pour plus d’information.

©Beautistas

D’une manière générale, qu’on ait lutté pour y échapper ou pas, peu de femmes parviennent à éviter les vergetures. Certes elles sont disgracieuses, mais elles sont généralement liées à de jolis moments de vie, comme la grossesse ou simplement le fait que le corps grandisse et laisse apparaître de nouvelles courbes. Le mieux est donc de les accepter et de continuer à prendre soin de son corps en l’hydratant régulièrement  !