200 calories : ça correspond à quoi?

par magali

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Le compte à rebours a commencé : plus que 3 mois avant le début des vacances d’été! Résultat : les dossiers Spécial bourgeonnent dans la presse féminine, le salad bar à la cantine est pris d’assaut ainsi que la salle de sport, pourtant abandonnée quelques semaines après les bonnes résolutions de la nouvelle année. Comme chaque année, on amorce une prise de conscience sur notre silhouette bientôt condamnée à se dénuder… et on compte les calories. Cette année plus que jamais, notamment avec le nouveau 5:2 (qui consiste à manger normalement 5 jours par semaine et d’ingérer seulement 500 calories les 2 autres jours), on parcourt les rayons du supermarché avec notre calculatrice.

Compter les calories

Même sans être des fanatiques du calcul effréné des calories, nous pensons cependant qu’il est intéressant de connaître les apports énergétiques de certains aliments, notamment en terme d’équivalence. Aucun mal à se faire du bien de temps en temps, mais cela fait du bien de savoir que 40g de M&M’s contiennent autant de calories que 290g de raisin. Après, à nous de choisir ce qui nous mènera plus rapidement à satiété… ou ce qui nous fera le plus plaisir.

Quand on sait qu’une assiette entière de brocolis contient autant de calories qu’une petite cuillère de beurre à cacahuètes, on y réfléchit à deux fois avant de choisir ce que l’on va manger.

Comme il est impossible, à moins de s’appeler Sheldon Cooper, de garder tous ces chiffres en tête, le site WiseGEEK.com a eu l’idée d’un projet photo qui représente en image, de façon complètement comparable, à quoi correspondent 200 calories pour une large gamme d’aliments. Le résultat est visuellement très parlant. Jugez plutôt:

Vous pouvez trouver d’autres exemples directement sur le site ou sur le compte Pinterest du Center for Science in the Public Interest. Si vous voulez une démonstration plus dynamique, vous pouvez également visionner la vidéo ci-dessous.

Nous espérons que cette petite démonstration vous aura fait prendre conscience des différences calorifiques entre les aliments. Cependant, comme expliqué brièvement dans le film, compter les calories n’est pas la meilleure façon se s’alimenter sainement. En effet, il faut également considérer les nutriments et autres vitamines apportés par un aliment, à l’inverse des ‘calories vides’. Bon appétit!

Credits Photos : Wisegeek.com