Un parfum pour chaque saison ?

par Jezabel S.

Lire

Quand il s’agit de parfum, deux écoles sont présentes: celle qui reste fidèle à celui qu’elle porte toute l’année et celle qui aime bien en changer, notamment selon les saisons.

Pour cette dernière catégorie, on s’est dit que ce serait sympa de discuter quel genre de parfum est le plus adapté à chaque moment de l’année. Car si certaines sont des expertes du domaine, pour d’autres en revanche ce n’est pas toujours simple de savoir quelles fragrances privilégier.

Le parfum d’hiver

Ah, l’hiver … Le froid, la neige, la pluie, le vent, mais aussi les après-midi près du feu, les plaids tout doux, les grosses chaussettes, les chocolats chauds. Tant de choses qui nous font détester et adorer cette saison. Très contradictoire tout ça ! 

Et niveau parfum alors, c’est aussi contradictoire que ca ?

Généralement, à cette saison, on recherche davantage la chaleur et le réconfort d’un souvenir estival, comme des souvenirs de vacances par exemple. Pour cela, rien de mieux qu’un parfum aux accents exotiques et épicés avec de la muscade, de la cannelle ou de la sauge pour nous réchauffer le coeur et les narines (on s’essaye à la poésie).

Les parfums sucrés sont également très appréciés car ils diffusent des essences gourmandes, enivrantes et chaleureuses. Ainsi, des notes sucrées ou caramélisées sont de bonnes alliées pour affronter cette saison froide.

Logique. Pour se réchauffer l’esprit face au froid de l’hiver, notre meilleur alliée reste la nourriture, et notamment le bons gâteaux sortis du four ! Vous trouvez qu’on va un peu loin ? Oh, si peu !

Si vous préférez privilégier des senteurs boisées (l’odeur d’un chalet en montagne, de soirées au coin du feu) les parfums à base de cèdre, patchouli ou encore santal sont faits pour vous.

Nos parfums préférés de l’hiver ? For Her de Narciso Rodriguez, L’Extase de Nina Ricci et Parisienne d’YSL. On adore les alterner en fonction de nos humeurs et laisser notre empreinte parfumée partout où l’on va ! Sucrés, enveloppants, ils nous accompagnent tout l’hiver et apporte la petite touche de couleur à cette saison froide.

Le parfum d’été

Alors là, c’est tout l’inverse. Si vous optez pour un parfum gourmand alors qu’il fait plus de 25°C, vous risquez de vous sentir oppressée, voire écoeurée, et de mettre votre entourage mal à l’aise. On ne cherche pas à être réchauffée par les sens mais plutôt rafraîchie par des notes fruitées, florales et légères. Oui, le parfum a un tel pouvoir.

Préférez plutôt des notes de jasmin, lilas, ou roses pour enivrer légèrement votre peau et créer un sentiment de confort (même si vous fondez sous la chaleur et que vous êtes hyper pressée). Les eau de toilettes sont à privilégier car elles sont plus légères et moins “chargées” que les eaux de parfum. 

Notre sélection de l’été ? La Petite Robe Noire Eau Fraîche de Guerlain, Aqua Allegoria Mandarine Basilic de Guerlain et Le Balais Blanc de Repetto. Ils sont parfaits pour alterner fraîcheur et notes fruitées.

Et le printemps et l’automne, alors ?

Eh bien, pour ces deux saisons, c’est à vous de voir. Pour notre part nous aimons passer doucement de notre parfum d’hiver à celui de l’été en fonction de la météo. Quitte à alterner les fragrances de temps à autres.

Petit clin d’oeil aux journées glaciales en plein mois de mai, et chaudes à en fondre en octobre. Les étés indiens et hivers à retardement, ça nous connaît ! C’est pour cela que la température est davantage à prendre en considération dans le choix de votre parfum plutôt que les dates d’entrée en saison estivale ou hivernale.

Cependant, vous avez également des parfums qui peuvent être utilisés à l’année. Que l’on soit transie de froid ou chauffée par les rayons du soleil, ces parfums conviennent à toutes les températures.

Ceux que l’on A-D-O-R-E: Signature de Chloé, l’eau de toilette Repetto et Eau des Merveilles de Hermès.

Ils sont à la fois chaleureux, enivrants et frais. Ils sont multifonctions, si vous voulez ! En pleine journée ou en soirée, ils plaisent, séduisent et réconfortent. Ils font partie de ces parfums que l’on souhaitent avoir comme signature. Le genre de fragrances reconnaissables entre toutes et qui annoncent notre présence avant même que les mots ne sortent de notre bouche.

 

Car après tout, c’est un peu à cela que sert un parfum: laisser sa marque sur une personne, un objet ou une pièce pour témoigner de notre présence. Des produits de beauté qui vous iront, vous en croiserez une farandole, mais des parfums … Pas si sûr.

Vous l’aurez compris: soit vous avez une fragrance « caméléon » qui s’adapte à chaque instant, soit vous choisissez un parfum adapté à la saison dans laquelle vous vous situez. Vous n’en serez que plus ravie de les retrouvez des mois après les avoir quittés, quand leur temps sera à nouveau venu de vous servir d’odeur familière !

 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
For Her de Narciso Rodriguez L’extase de Nina Ricci Parisienne de Yves Saint Laurent La Petite Robe Noire Eau Fraîche de Guerlain Aqua Allegoria Mandarine et Basilic de Guerlain
We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Le Balais Blanc de Repetto Eau de Toilette Chloé Eau de Toilette Repetto Eau des Merveilles Hermès