beautistas-tendance-colognes

Tendance parfums : les colognes nous séduisent

par Méganne M

Lire

En parfumerie comme en , il y a des tendances qui s’affirment : des familles olfactives sont mises en avant et certaines notes sont dans l’air du temps… Mais depuis quelques années, c’est une catégorie de parfum qui fait beaucoup parler d’elle : les colognes ! Qu’ont-elles de si particulier ? Pourquoi on les aime autant ? On fait le point sur ce qui rend les colognes si spéciales, et on vous présente une sélection de nos préférées !

Qu’est-ce qu’une cologne ?

A l’origine, une cologne désigne une concentration en matières premières odorantes, en comparaison avec le taux d’alcool. Techniquement, c’est ce qui la distingue d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum : une cologne traditionnelle contient environ 2 à 4% de composés parfumés, contre 5 à 15% pour une eau de toilette. Elle est donc plus légère et moins tenace.

En réalité, les choses sont un peu plus subtiles que ça : en parfumerie, les nez créent des « interprétations » différentes, en mettant l’accent sur certaines notes pour donner une tonalité particulière. Dans les colognes, on met en avant les notes de tête, plus fraîches et volatiles : agrumes, notes vertes et aromatiques sont exprimées pour donner un résultat plus frais et aérien.

Certains parfums déjà existant voient donc une version cologne sortir pour proposer une alternative plus fraîche à l’eau de parfum initial (on pense par exemple à Allure Homme Sport Cologne de chez Chanel). Mais ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les colognes créées en tant que parfums à part entière !

Pourquoi on aime les colognes ?

Contrairement aux colognes traditionnelles qui avaient un côté très « hygiène », les colognes d’aujourd’hui sont travaillées pour sublimer les matières premières. On aime le fait de mettre l’accent sur des notes fraîches et de composer autour de ces notes pour créer un parfum unique.

Leur senteur hespéridée donnée par les agrumes leur donne un côté tonique et pétillant. Les notes vertes et aromatiques donnent une fraîcheur végétale douce qui se marie parfaitement avec les agrumes, pour créer des colognes fraîches que l’on aime porter au quotidien.

Notre moment préféré : au printemps et en été, bien sûr, pour profiter de la fraîcheur du parfum, mais aussi le week-end lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que l’on peut profiter de son temps libre…

Note di colonia numéro I d’Aqua di Parma, la cologne musicale

Pour fêter ses 100 ans, la marque Aqua di Parma a lancé une collection de trois colognes inspirées de Parme et des mélodies d’opéra : les Note di Colonia. « Des virtuosités olfactives qui vibrent dans l’air comme les plus grands chefs-d’œuvre musicaux. »
Notre préférée est la numéro I, qui fait honneur à l’un des thèmes les plus célèbres de la Traviata de par sa composition puissante qui respire l’allégresse : une envolée lumineuse et pétillante à base de bergamote italienne et de néroli, avec un cœur aromatique et fleuri, composé de lavande, de rose de Damas chaleureuse et de notes de violette. En fond, l’union du patchouli et du cèdre donne un riche et luxueux. Une œuvre d’art !

beautistas-tendance-colognes

Bergamote Soleil d’Atelier Cologne, une infusion Méditerranéenne

Dans cette Cologne Absolue Bergamote Soleil, la bergamote est mise à l’honneur dans une version chaleureuse, infusée de soleil : elle est accompagnée de bigarade pour accentuer la fraîcheur du zeste hespéridé, avant de laisser place à un cœur de jasmin, lavande et cardamome. Le cœur de véitiver d’Haiti, la mousse de chêne et l’ambre blanc accrochent le sillage, pour un vent de fraîcheur méditerranéenne.

beautistas-tendance-colognes

Lime Basil & Mandarin, Jo Malone

Jo Malone a su séduire par son charme anglais et ses créations axées sur deux ingrédients particuliers. Si l’on ne devait citer qu’une cologne, ce serait la célèbre Lime Basil et Madarin, dont les notes citronnées s’associent à celles de la mandarine et à la fraîcheur du basilic pour donner un parfait équilibre entre agrumes et aromates.

beautistas-tendance-colognes

Enfin, pour ceux qui aiment l’idée d’une cologne sans vouloir de fragrances trop fraîches, on vous partage notre coup de cœur pour Russkaya Kozha de la maison Berdoues : un grand cru cuiré avec « l’esprit d’une cologne, l’intensité d’une eau de parfum ». Pour le soir et les grandes occasions…

beautistas-acqua-di-parma-note-di-colonia beautistas-bergamote-soleil-atelier-cologne beautistas-lime-basil-madarin-jo-malone beautistas-berdoues
Note di Colonia I – Aqua di Parma Bergamote Soleil – Atelier Cologne Lime Basil & Mandarin – Jo Malone Russkaya Kozha – Berdoues

Vous possédez un de ces produits ? N’hésitez pas à laisser un avis sur le site !

Vous ne savez pas quel parfum choisir ? Lisez aussi notre guide Comment choisir son parfum !