grand musee du parfum - paris - parfum - fragrance - rue du faubourg saint honoré - indépendant

Paris va ouvrir son premier Grand Musée du Parfum indépendant

par melodygarnier

Lire

En décembre prochain, la capitale va ouvrir les portes d’un tout nouveau musée qui va ravir les beautistas et les curieux. Entièrement consacré à l’univers des fragrances, ce Grand Musée du Parfum nous prévoit des belles surprises.

Le Grand Musée du Parfum se veut indépendant

L’idée d’un musée du parfum n’est pas entièrement novatrice. Il existe déjà plusieurs établissements consacrés aux fragrances, que ce soit à Paris avec le magnifique Musée Fragonard, ou encore à Grasse avec son Musée International du Parfum. Mais avec l’arrivée de ce nouvel établissement culturel, cela signifie que Paris accueille son tout premier musée indépendant entièrement dédié à l’univers de la parfumerie. Financé par des fonds privés et soutenu par le Syndicat français de la Parfumerie (qui regroupe pas moins de 66 maisons de parfum françaises), il ne dépendra d’aucune maison ou groupe en particulier.

grand musee du parfum - paris - parfum - fragrance - rue du faubourg saint honoré - indépendant

Bien que la date d’ouverture soit encore tenue secrète, on connaît déjà l’emplacement de cette future perle parisienne. Le Grand Musée du Parfum sera situé en plein coeur d’un hôtel particulier, grand de 1 400 m². Situé au 73, rue du Faubourg Saint-Honoré, cet hôtel, doté en prime d’un jardin privé, abritait autrefois la Maison de couture du grand Christian Lacroix.

grand musee du parfum - paris - parfum - fragrance - rue du faubourg saint honoré - indépendant

Une balade olfactive entre jardins et parcours interactif

Le Grand Musée du Parfum proposera à ses visiteurs un parcours, divisé en plusieurs étapes. La première sera consacrée aux racines mêmes du parfum, en partant de son utilisation à l’époque des Pharaons jusqu’à l’essor de la grande parfumerie française. La deuxième partie sera encore plus sensorielle et ludique. Grâce à des divertissements interactifs, les visiteurs pourront réellement comprendre le processus olfactif. Enfin, la troisième et dernière partie s’intéressera au parfumeur en lui-même. A la fois artiste et créateur, un Nez est bien plus qu’un mélangeur de senteurs hasardeuses.

grand musee du parfum - paris - parfum - fragrance - rue du faubourg saint honoré - indépendant

Entre dernière technologie, art et science, le Grand Musée du Parfum sera avant tout un lieu d’échanges, de partage et de rencontres. Il proposera de nombreux événements, expositions ou encore ateliers qui inviteront les visiteurs à dialoguer autour du parfum. Parallèlement, des artistes seront régulièrement invités à investir les lieux au cours de rendez-vous.

Le Grand Musée du Parfum dévoilera aussi un double jardin, intérieur et extérieur. Plus de 1200 m² de verdure odorante au cœur d’un hôtel magique. L’idée nous en met déjà plein les yeux… et bientôt plein le nez ! En attendant de découvrir cette merveille, redécouvrez les classiques de l’univers de la parfumerie :

We Love Beauty parfum - fragrance - miss dior - dior - eau de parfum We Love Beauty ysl - yves saint laurent - parisienne - parfum - fragrance - eau de parfum
N°5 Eau de Parfum – Chanel Miss Dior Eau de Parfum – Dior La Vie Est Belle Eau de Parfum – Lancôme Parisienne Eau de Parfum – Yves Saint Laurent