Parfumez-moi !

par cathynowak

Lire

« Une femme sans parfum est une femme sans avenir », disait Coco Chanel. Sans forcément prendre la citation au pied de la lettre, le parfum pour une femme est comme sa seconde peau. Symbole de féminité et de séduction, le parfum reflète sa personnalité, et quelques gouttes suffisent pour l’habiller. La rédaction Beautistas vous donne toutes ses astuces pour savoir comment bien choisir son parfum.

IStock

Choisir la bonne famille olfactive

Avant même d’aller faire un tour dans sa parfumerie de quartier, il faut réussir à définir les essences que l’on aime : note florale, fruitée, boisée, ambrée …  Le choix se fera selon sa personnalité, ses souvenirs ou ses préférences du moment : eau de parfum fraîche pour cet été, un parfum un peu plus intense pour une soirée, ou son parfum de tous les jours. Le parfum reflètera tout de même notre personnalité et mettra en avant notre caractère.

Parfum floral : c’est l’essence que l’on retrouve la plus souvent dans les parfums dont le thème principal est la fleur : muguet, rose, jasmin, orchidée, violette … Ces fleurs-là apportent des notes aromatiques subtiles et généreuses au parfum.
Parfum fruité : citron, bergamote, mandarine, ce sont ces notes assez fruitées associées aux produits de l’oranger que l’on retrouve dans les parfums fruités. Souvent utilisées dans les premières Eaux de Cologne, ces notes correspondent aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Parfum boisé : on retrouvera des notes chaudes et opulentes comme le santal, le patchouli ou le cèdre. Ce sont des parfums aux notes assez particulières qui correspondent bien aux femmes de caractère.
Parfum ambré : notes douces, poudrées, vanillées voir animalières, les parfums ambrés conviennent aux femmes mystérieuses et troublantes, qui veulent un parfum qui souligne bien leur caractère.

Même si vous avez choisi les notes olfactives qui correspondent à votre personnalité, il est important, tout de même, de prendre votre temps et de tester plusieurs parfums sur la peau avant de choisir le bon.

 

Adopter les bons gestes

Pour choisir le bon parfum, il faut de la patience : on prend du temps et du recul avant de se jeter sur la dernière nouveauté. Il est nécessaire de tester le parfum avant de l’acheter : le sentir mais aussi l’appliquer sur la peau.

Prendre son temps

En parfumerie, ne vous épuisez pas à sentir trop de parfum : au-delà de trois ou quatre parfums, votre odorat va saturer et vous n’arriverez plus à bien reconnaître les notes olfactives. Conseil : faites une pause entre deux parfums en sentant des graines de café, votre odorat repartira à zéro !

Savoir l’appliquer

Inutile de sentir le parfum à même le flacon, vous risqueriez de ne pas sentir la fragrance originale du parfum. Dans un premier temps, vaporisez le parfum sur une touche olfactive (bande de papier mis à disposition dans les parfumeries). Si le parfum vous convient, c’est à ce moment-là que vous pouvez le vaporiser sur la peau et plus particulièrement à l’intérieur du coude ou du poignet. Surtout, ne frottez pas mais laissez évoluer les notes du parfum. C’est au bout de quelques heures seulement que le parfum va se révéler ou non sur votre peau.

Etre patiente

Le parfum évolue sur la peau, il ne tiendra pas si longtemps et de la même façon suivant les individus. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’attendre plusieurs heures voire une journée entière afin de voir la tenue du parfum sur la peau. Pour être sûr de votre choix, demandez un échantillon gratuit du parfum en question à la vendeuse pour le tester plusieurs jours. Même si l’on peut choisir son parfum suivant sa personnalité, ses goûts ou ses souvenirs, seule l’évolution du parfum sur votre peau vous aidera à choisir.

Prendre son temps et être patiente sont les deux conseils que la rédaction Beautistas peut vous donner pour choisir le bon parfum. On peut être séduite par les notes olfactives ou le flacon d’un parfum, mais seule la tenue du parfum sur notre peau déterminera notre choix.