IUNX, la nouvelle expérience olfactive d’Olivia Giacobetti

par agatheverguin

Lire

IUNX est né en 2003, de l’association entre la marque de cosmétiques Shiseido, l’artisan parfumeur Olivia Giacobetti, Fabienne Conte-Sévigné et Francis Giacobetti. En 2006, la marque devient propriété de la créatrice qui ouvre les portes d’un premier espace au sein même de l’Hotel Costes. Aujourd’hui, avec l’ouverture de ce nouveau lieu, c’est une nouvelle page de l’histoire de la marque qui s’écrit. Et avec elle, la possibilité pour Olivia Giacobetti d’exprimer sans retenue sa vision du parfum, son idéal olfactif…

Olivia Giacobetti, maître parfumeur

Née en 1966, fille du réalisateur et photographe de mode Francis Giacobetti, Olivia Giacobetti est considérée comme l’un des parfumeurs les plus doués de sa génération. Elle se forme chez Annick Goutal puis chez Robertet à Grasse, avant de fonder sa propre société de composition de parfums, Iskia, en 1990. Elle a également travaillé pour de grands noms comme l’Artisan Parfumeur (L’Eau de l’Artisan, Premier Figuier, Drôle de Rose, Thé Pour Un été, Dzing !, Navegar, Passage d’Enfer, Tea for Two, Safran Troublant, Jour de Fête, L’Eté en Douce et Fou d’Absinthe), Dyptique (Philosykos, Ofrésia, Oponé), ou encore Hermès pour qui elle a créé Hiris.

En 2003, elle crée en partenariat avec Shiseido, la marque et boutique IUNX, une gamme de parfums et de produits pour le corps dont elle est l’unique créatrice des produits. Une belle aventure qui n’a duré que 2 ans. Jusqu’à cet été où la créatrice a décidé de relancer sa boutique. Un nouvel espace, une nouvelle adresse, un nouveau départ…

 

IUNX, l’ode au parfum

Installé dans le 6e arrondissement de Paris, rue de Tournon, le nouvel espace de création d’Olivia Giacobetti est un palais mystérieux entièrement dédié aux parfums. Un monde à part où les odeurs sont un luxe, une folie, une passion.

Dans cet antre dédié au plaisir de sentir, on se surprend à fermer les à la rencontre d’un souvenir, d’une émotion…emporté par l’une des 33 odeurs imaginées par la créatrice. De l’Eau Blanche à l’Ether, de l’Eau Ivre à l’Eau Aztèque, les parfums s’échappent subtilement des testeurs lumineux, la signature visuelle de la marque. Cette technique de diffusion, unique, invite à découvrir les parfums d’une autre façon. Comme on se penche sur une fleur pour la sentir, on approche son d’une corolle de papier blanc qui d’un coup s’éclaire et libère le parfum. Une expérience olfactive magique.

 

« IUNX, c’est ma liberté, j’y mets ce que j’aime, ce qui me touche, ce qui me manque aussi… J’aime les parfums qui racontent des histoires, l’inspiration est partout, au coin de ma rue ou au bout du monde. J’aime, plus que tout, la poésie qui entoure le monde des odeurs et ce lien , presque animal, entre le parfum et nos émotions ».

 

Dans cet espace unique, on retrouve des parfums bien évidemment, mais également des soins pour le : une crème de lait à la guimauve à la fleur d’oranger, ainsi qu’un « le bain des simples » contenant des essences de plantes « simples » comme le basilic, le thym rouge, la menthe crépue ou encore la camomille.

Chez IUNX les odeurs se portent mais pas seulement, elles embaument également notre intérieur. La marque propose ainsi des bougies aux parfums intenses inspirés de lieu, d’image, de détail incongrus tels que la paille séchée au soleil, le panier de dattes ou encore le feu de Noël et le bois sec du Mélèze. Un raffinement inégalable, propre au style de la créatrice, reconnaissable entre tous.

 

IUNX c’est l’antre envoûtant et enivrant d’un maître parfumeur unique au monde, Olivia Giacobetti. Une invitation à un voyage olfactif surprenant et magique qui vous fera découvrir les odeurs et la création de parfums autrement. On est conquise…