astuces pour faire tenir son parfum

Nos 3 astuces infaillibles pour faire tenir son parfum !

par Méganne M

Lire

Notre parfum fait partie de notre identité, reflète notre caractère et peut transmettre un message à ceux qui le respirent. Il est un accessoire à part entière que l’on porte chaque jour, nous enveloppe, nous habille jusqu’au soir… ou presque ! Certaines peaux ont du mal à accrocher les parfums, et certaines fragrances s’avèrent assez peu tenaces… Alors comment faire pour que notre sillage tienne toute la journée ? On vous donne trois astuces infaillibles pour faire tenir son parfum.

Astuce n°1 : On choisit bien sa concentration

Cologne, eau de toilette, eau de parfum… Laquelle choisir ? Il faut savoir que ces appellations sont directement en lien avec la tenue du parfum ! A l’origine, c’est principalement une histoire de concentration en matières premières odorantes : une eau de toilette est moins concentrée qu’une eau de parfum, qui l’est moins qu’un extrait… Mais la différence va bien plus loin : dans une eau de toilette, ce sont les notes de tête, fraîches et volatiles, qui sont privilégiées alors que dans une eau de parfum, l’accent est mis sur les notes de cœur, plus intenses.
Par conséquent, si vous voulez un parfum qui tient, on vous conseille de vous tourner davantage vers une version eau de parfum, plus concentrée et plus intense, que vers une eau de toilette !

beautistas-faire-tenir-son-parfum

Astuce n°2 : On adopte le parfum cheveux

Pour laisser un sillage derrière vous, misez sur les ondulations de votre chevelure ! Naturellement, les fibres capillaires vont accrocher et garder les odeurs. Mais pas question de vaporiser votre parfum préféré sur vos cheveux ! L’alcool qu’il contient en grand quantité va les dessécher, et ce n’est pas vraiment l’effet escompté… En revanche, beaucoup de fragrances sont déclinées en parfums pour les cheveux, formulés spécifiquement pour respecter la fibre. Ils vont même la gainer et la rendre brillante ! Si votre fragrance favorite n’existe pas en parfum cheveux, vous pouvez en choisir un de la même famille olfactive qui va se combiner harmonieusement : fleuri, hespéridé, oriental, gourmand… Vous trouverez forcément votre bonheur !

Astuce n°3 : On crée une toile d’accroche

Les fragrances accrochent aux matières huileuses (la méthode de l’enfleurage consiste d’ailleurs à capter le parfum des fleurs dans de la graisse, avant de le dissoudre dans l’alcool…). Par conséquent, vous avez tout intérêt à nourrir votre peau avec une huile ou un lait nourrissants pour que votre parfum s’y accroche ! Le mieux est de choisir un produit dérivé de votre parfum : beaucoup de fragrances ont un lait parfumé associé, une huile ou encore un baume. Il vous suffit de l’appliquer sur votre peau, puis de traverser un nuage de votre parfum… Vous laisserez un sillage pendant des heures !

beautistas-faire-tenir-son-parfum

Voici notre sélection de produits pour un parfum qui dure toute la journée !

beautistas-narciso-rodriguez-for-her beautistas-parfum-cheveux-coco-mademoiselle-chanel beautistas-jadore-huile-seche-satinee-dior
Eau de parfum – Narciso Rodriguez Parfum cheveux Coco Mademoiselle – Chanel J’Adore Huile Sèche Satinée – Dior

Vous possédez un de ces produits ? N’hésitez pas à laisser un avis sur le site !

Et si vous ne savez pas quel parfum choisir, lisez notre guide Comment choisir son parfum !